Business Plan Collaboratif

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

Modèle de business plan gratuit

 

Le business plan est un document qui a une place particulière dans la réalisation d’un projet. En créer, c’est s’assurer de meilleures chances de convaincre les partenaires, le banquier et investisseurs et de réussir votre projet de construction d’entreprise. Cependant, il ne suffit pas d’en créer, mais plutôt de le faire.

Mais comment alors ? En se reposant possiblement sur un modèle de business plan gratuit qui saura vous aiguiller le long de la rédaction et vous apporter une certaine assurance quand il s’agira de défendre votre projet devant des partenaires financiers. Faites le tour de ce qu’est un modèle de business plan gratuit.

Pourquoi utiliser un modèle de business plan gratuit ?

utiliser un modèle de business plan

Que votre business plan soit formel ou informel, un modèle business plan sera, et de loin, un grand avantage pour vous. Il saura ordonner vos idées et apporter une forme complète et surtout professionnelle. Par ailleurs, il saura vous apporter une confiance en vous et vous ôtera de nombreux soucis.

Donner des conseils précis à chaque étape

Grâce à votre modèle de business plan, vous pourrez remplir chaque section sans trop de difficulté. En effet, il vous propose un langage simple et accessible qui vous permettra d’appréhender plus facilement le jargon commercial. Vous pourrez ainsi créer un plan d’affaires simple et efficace juste en quelques clics.

Finis les crises de la page blanche

 

Un modèle de business plan gratuit vous offre des directives et un cadre existant qui vous aidera à vous lancer plus facilement dans la rédaction de votre business plan. On le sait, ce syndrome saisit même les plus grands rédacteurs, c’est pour cela qu’il propose des grandes lignes sur lesquelles vous pourrez vous appuyer. Par ailleurs, vous veillerez à conserver vos idées et à les adapter aux grandes lignes proposées par le modèle.

 

Ne rien oublier

 

Avec les modèles de business plan, vous avez une certaine garantie : celle de ne pas oublier une section. En effet, vous ne pouvez pas omettre une section sans qu’il ne voit signaler. Ainsi, vous disposez enfin d’un compte d’un document toujours complet.

 

Qui peut utiliser un modèle de business plan ?

faire usage de modèle de business plan

Le modèle de business plan s’adresse aux nouveaux entrepreneurs qui souhaitent débuter dans le monde des affaires. En effet, ces documents sont conçus pour vous aider à prendre en compte tous les éléments essentiels au lancement ou au développement d’une entreprise. De plus, ils veillent à vous aider à considérer tous les composants de la gestion d’une société. 

Ils permettent, par ailleurs, d’identifier les domaines fonctionnels que vous auriez sans doute oubliés ou dans lesquels vous auriez besoin d’une formation pour grandir sainement et efficacement. 

En revanche, il se pourrait que certains modèles ne proposent pas certaines sections clés ou des informations. Il faudra donc que vous vous renseigniez auprès des banques ou des investisseurs pour savoir s’ils ont des modèles à vous proposer, surtout si votre business plan vise l’obtention de financement.

Quelles sont différentes phares d’un modèle de business plan ?

 

Un modèle de business plan est, comme vous le savez, un document complet et assez bien structuré mis à la disposition des nouveaux entrepreneurs.

Résumé opérationnel

 

Cette première partie fait un résumé de tous les points importants en une seule page. Elle est très souvent rédigée après le reste du business plan. C’est logique quand on voit que c’est un résumé succinct et clair qui présente le plan d’affaires et le projet.

Présentation de l’entreprise.

 

Cette partie inclut généralement plusieurs sous-parties. En effet, on y trouve des sections comme le business model, la vision et la mission de la société.

Etude de marché

Essayez Business Plan Complet

Le seul logiciel qui vous rédige entièrement votre plan d'affaires

DÉCOUVRIR

Ici, les données utiles, l’analyse de marché, la taille du marché cible et l’analyse concurrentielle sont mis en avant. Cette partie détaille donc les différentes études et analyses afin d’appréhender au mieux le marché et mes forces et faiblesses des concurrents.

Produits et services

 

On y trouve dans cette partie, les produits en vente, les services offerts et leurs différentes caractéristiques.

Plan marketing

 

Cette partie expose la stratégie pour faire connaître l’entreprise et les décisions que vous prendrez en termes de stratégie marketing.

Plan logistique et opérationnel

 

Cette section présente les différentes étapes nécessaires à la transformation des matières premières en produits commercialisables. Elle présente aussi l’acheminement des produits aux clients.

Plan financier

 

Ici, les projections financières actuelles sont détaillées. Cette section présente généralement un compte de résultat, un bilan et un tableau des flux de trésorerie.

Les modèles de business plan gratuit offrent aux nouveaux entrepreneurs une chance inouïe d’obtenir leur financement et de réaliser leur projet de création d’entreprise.

 

Autres Articles