Business Plan Collaboratif

Business Plan Software

  • en English
  • Business Plan Software

  • en English
  • Financial Forecaster

  • en English
  • LES ETAPES POUR OUVRIR UN ESPACE DE COWORKING

    pexels-thirdman-7652040

    Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

    logo 1 (1)

    Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

    0%

    Les espaces de travail collaboratifs se multiplient. Si vous souhaitez sauter sur cette vague et ouvrir un espace de coworking : bonne nouvelle. Vous êtes arrivé au bon endroit.

    Des conditions du marché à la sélection des installations en passant par les exigences matérielles et la planification d’entreprise, nous vous guidons à travers les étapes les plus importantes de la création d’un espace de coworking.

    Les espaces de coworking : un marché en plein développement

    Le secteur du coworking est en plein essor en France. De nouveaux espaces sont créés chaque jour en tant que “tiers lieux de travail”. La valeur ajoutée client repose sur trois piliers : flexibilité, service et facilité d’utilisation surtout.

    Les espaces de coworking offrent la possibilité de se déplacer de manière flexible entre les lieux de travail et les bureaux. À la demande ou mensuellement, mais nous ne lions pas nos clients à une période fixe et avons généralement un très bon délai de préavis. De plus, les espaces de coworking proposent de nombreux services clés en main. Au moins des services d’accès à Internet et d’impression, généralement des cafétérias, des salles de conférence, etc.

    Les espaces de coworking attirent les gens car ils favorisent les rencontres. De nombreux indépendants apprécient ces espaces car ils peuvent atteindre des clients potentiels. Un bon endroit pour les startups pour rencontrer des employés potentiels et recueillir des commentaires sur le produit qu’ils construisent.

    L’industrie se porte donc bien. Mais faites attention car elle n’est pas uniforme. Certaines régions sont mieux équipées que d’autres, ce qui les rend plus compétitives. Les régions Ile-de-France et Occitanie sont les deux régions qui comptent le plus d’espaces de coworking, selon La Tribune.

    De plus, une enquête sur les tendances du coworking français menée pour la Conférence sur le travail social à Paris en 2018 a révélé que si 76 % des espaces de coworking français s’attendent à une augmentation du nombre d’utilisateurs, il s’avère qu’actuellement moins de la moitié gagnent de l’argent.

    Selon Deskmag, cette faible rentabilité est en grande partie due à la jeunesse de l’espace, avec 87% des espaces de coworking privés atteignant l’équilibre dans les deux ans suivant la création. Donc, pas de soucis, mais nous vous recommandons de mener une étude de marché au niveau du site avant le lancement pour garder toutes les chances de votre côté.

    Réaliser l’étude de marché d’un espace de coworking

    L’étude de marché doit être en mesure d’évaluer les opportunités commerciales présentées par l’ouverture d’espaces de coworking. Vous devez répondre aux questions suivantes :

    • Y a-t-il suffisamment de contraintes sur le site de l’implant ? Les principaux clients des espaces de coworking sont généralement des indépendants (designers et autres professionnels du graphisme, développeurs, écrivains, etc.), des entrepreneurs indépendants. Avant de commencer, il est important d’évaluer la taille de ces communautés à proximité de votre site
    • Le marché est-il suffisamment vaste pour permettre à de nouveaux entrants de s’établir ? L’évaluation de l’intensité de la concurrence est ici importante. Existe-t-il d’autres espaces de coworking dans la ville, y a-t-il une offre suffisante de bureaux disponibles et peu coûteux ?
    • Quels services supplémentaires les clients souhaitent-ils ? Les sessions de mentorat sont susceptibles d’intéresser beaucoup les créateurs d’entreprise et peut-être moins les indépendants. Vous devez adapter votre offre à votre groupe cible et vous différencier de vos concurrents.
    • Quelles formules sont proposées : les tarifs et formules proposés dépendent de plusieurs paramètres. Le budget du client, les offres des concurrents (autres espaces de coworking ou bureaux en location), les services annexes proposés (par exemple, proposez-vous des services de secrétariat comme une boutique en particulier ?).

    Aussi, n’oubliez pas qu’en plus des prix de location, l’occupation des espaces de coworking a également un impact significatif sur les ventes. Vous voudrez peut-être fixer vos prix légèrement à la baisse pour renforcer la fidélisation de la clientèle. Il est possible de réduire le prix en fonction de la durée de l’abonnement. Par exemple, c’est à vous de décider.

    Quel concept pour créer votre espace de coworking ?

    Quiconque envisage d’aménager un espace de coworking doit se démarquer de la concurrence. Pour cela, vous pouvez jouer avec la communauté cible et/ou les services proposés

    Un bon exemple de différenciation est la City de Londres. À Shoreditch, qui abrite l’une des plus grandes communautés de startups, les espaces de coworking sont axés sur la technologie, contrairement à Camden, qui a son marché de l’habillement, de l’art et des antiquités.

    Les espaces de coworking prospèrent autour des arts créatifs. En France on voit émerger de nouveaux concepts. Par exemple, dans les grandes villes où l’espace est rare, des ateliers d’artisans sont loués à la journée. C’est notamment le cas de L’établisienne à Paris.

    L’innovation est dans les imprimantes 3D et beaucoup d’ingénieurs espèrent pouvoir utiliser ces nouvelles machines, malheureusement très chères. Vous pouvez créer des espaces. Après tout, vos « employés » forment une communauté qui a besoin d’être revitalisée.

    Par exemple, vous pouvez construire votre image de marque en organisant des événements de réseautage tels que des apéros, des déjeuners et des interventions d’experts.

    Les locaux nécessaires à la création d’un espace de coworking

    La difficulté ici est de trouver un espace suffisamment grand, bien agencé et suffisamment bon marché pour proposer un prix compétitif.

    Votre idéal est de trouver un espace locatif en centre-ville. Un emplacement éloigné convient si la concurrence n’est pas trop forte et s’il existe un potentiel pour de vrais clients à proximité.

    Vous trouverez ci-dessous une liste (non exhaustive) de critères à prendre en compte lors du choix d’un établissement.

    • Accessibilité : à la fois transport (transports en commun, parking) et accessibilité aux personnes à mobilité réduite
    • Proximité de la communauté cible, idéalement des commerces (surtout s’il n’y a pas de salle à manger ou de coin cuisine)
    • Sécurité : niveau d’accès des résidents permanents et installations (le cas échéant) (en particulier les ordinateurs) ;
    • Confort : Environnement spacieux, calme, lumineux et confortable

    Ouvrir un espace de coworking : choisir sa forme juridique

    Une fois que vous avez décidé du potentiel commercial, du concept et de l’emplacement, la prochaine étape dans l’ouverture d’un espace de coworking consiste à choisir le statut juridique de votre entreprise.

    Vous avez le choix entre plusieurs statuts, dont les populaires SARL et SAS. Ce choix est relativement important, notamment parce qu’il détermine :

    • Type d’impôt sur les sociétés (impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés)
    • Les institutions sociales des cadres (salariés ou assimilés) ;
    • Responsabilité de l’associé pour les dettes de la société en cas de faillite ;

    Consultez notre guide sur le statut juridique pour plus d’informations.

    Rédiger le business plan d’un espace de coworking

    L’élaboration d’un business plan pour votre espace de coworking est une étape importante pour éviter la ruine financière. Le business plan vous permet de :

    • S’assurer que le projet est financièrement viable et estimer un taux d’exécution minimum pour assurer la rentabilité
    • Estimation des besoins en capitaux initiaux
    • Estimez le montant d’argent que vous devez détenir pour atteindre l’équilibre économique

    Un business plan d’espace de coworking est également une référence utile lors de l’examen du financement.

    Si vous débutez dans la création d’un business plan, notre logiciel de business plan collaboratif en ligne peut vous simplifier la vie.

    L’utilisation de notre logiciel dédié présente plusieurs avantages.

    • Des instructions écrites et des exemples sont fournis pour chaque partie du plan d’affaires.
    • Ne vous souciez plus des calculs financiers effectués par le logiciel.
    • Utilisez un modèle de plan d’affaires écrit
    • Enfin, vous recevrez une documentation au format professionnel que vous pourrez envoyer à votre conseiller bancaire.

    Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement notre logiciel en cliquant ici.