Business Plan Collaboratif

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

La recherche de financement pour monter un bureau de tabac

Une fois votre business plan terminé, il est temps d’entamer la dernière étape de la création d’un bureau de tabac : la recherche de financement. Pour acheter l’argent du buraliste, l’évaluation du prix de vente est effectuée sur la base du chiffre d’affaires réalisé. Si vous décidez d’ouvrir un bureau de presse tabac, vous devez distinguer différentes activités. Pour l’industrie du tabac, une remise nette de 3 ans est requise, et pour l’industrie de la presse, une commission nette de 2 à 3 fois est requise.

Dans un deuxième temps, vous devez construire votre capital social. Ce capital est constitué de vos apports en numéraire et en nature. Les apports industriels ne constituent pas du capital social. Lors de l’ouverture d’un compte bancaire, vous pouvez déposer le premier apport de votre entreprise et vous recevrez alors une attestation de dépôt.

Le local

Malgré la levée d’un gel, peu de nouveaux produits de tabac pur sont fabriqués. Les premières candidatures sont acceptées par la direction régionale des douanes et des droits indirects, puis des offres d’emploi sont proposées aux candidats mutés.

Les nouveaux magasins de cigares ouvrent rarement. Au lieu de cela, les propriétaires d’entreprises prospères ont tendance à racheter les magasins de cigares existants. Les nouveaux petits détaillants de tabac doivent obtenir à la fois l’approbation de la direction régionale des douanes et des droits indirects et celle de la direction des douanes elle-même à créer. Cela peut être une entreprise très coûteuse.

Il est courant pour un buraliste de transférer la propriété vers un nouvel emplacement ; cette décision doit être approuvée par la DRDDI. Le prix de cession d’un bureau de tabac dépend de l’emplacement, de sa fréquentation et du montant de son loyer.

bUSINESS PLAN COLLABORATIF

L’utilité du business plan dans la création d’un bureau de tabac 

La première étape dans l’ouverture d’un bureau de tabac consiste à mener une étude de marché dans la zone d’implantation afin de vérifier la viabilité commerciale de votre projet.

La hausse des taxes sur le tabac (un paquet de cigarettes coûtera en moyenne 11 € d’ici 2024) pèsera sur la consommation. En conséquence, les compagnies de tabac intensifieront leurs efforts de diversification.

Le Fonds de transformation, qui vise à accompagner financièrement les buralistes dans la transformation de leurs points de vente en commerces de proximité multiservices, sera reconduit entre 2023 et 2027.

Il faut noter qu’il existe deux cafés : les bureaux de tabac et les cafés tabac

  • Bureaux de tabac : les commerces de proximité sont excellents, avec une moyenne de 450 clients par jour et un maillage géographique dense, ils se diversifient en permanence, proposant des produits et services non-tabac : services bancaires et postaux, jeux, journaux, snacks, souvenirs, etc.
  • Cafés Tabacs : Ils regroupent plus de la moitié des marchands de tabac (55,5% des marchands de tabac) et sont soumis à des obligations réglementaires liées à la vente de tabac et aux débits de boissons (débits de boissons autorisés à consommer sur place sur 3 ou 4 catégories).

A noter qu’il existe plus de 22 500 buralistes rien qu’en France. D’ici 2021, le chiffre d’affaires de la division dépassera largement le seuil des 150 millions d’euros. Bien que les ventes de tabac représentent encore 70% de leur chiffre d’affaires, les buralistes accélèrent la diversification pour développer la clientèle et créer des relais de croissance : nouveaux produits pour les fumeurs (e-cigarettes, appareils à tabac chauffant), services bancaires (comme les comptes Nickel vendus uniquement chez les buralistes avec 2,5 millions de clients), snacks, téléphones portables, relais postaux, vente de billets SNCF, recouvrement de créances fiscales ou services publics fournis localement (points de paiement locaux), etc. En appui à son plan de transformation de l’industrie, la Fédération nationale des fabricants de tabac a changé l’identité du Réseau des commerçants de tabac.