Business Plan Collaboratif

Business Plan Software

GTranslate

HOW TO OPEN A SOAP FACTORY

pexels-tiger-lily-4483610

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UNE SAVONNERIE

Le savon est l’un des produits les plus vendus dans le secteur de la propreté et du cosmétique. Le savon est également le produit cosmétique le plus utilisé au monde, avec au moins 2,5 millions de tonnes de savon consommées annuellement. Pour cette raison, l’ouverture d’une savonnerie attire de plus en plus d’entrepreneurs.

Cependant, l’ouverture d’une savonnerie demande beaucoup de préparation, que vous découvrirez dans ce guide.

Quelles études pour créer une savonnerie ?

Aucune formation ou diplôme particulier n’est requis pour démarrer une savonnerie.

Cependant, si vous souhaitez démarrer votre propre entreprise ou assister à un atelier de fabrication de savon, vous devez :

  • Faire des études de chimie (licence ou bac + 3)
  • Faire une demande d’admission en DU, Diplôme Universitaire de Cosmétologie, Programme : Matières Premières en Cosmétique, Formules Cosmétiques et leurs Spécificités, Innovation en Cosmétique et Cosmétique Naturelle, etc.

Un travail pratique est également nécessaire pour terminer la formation et être pleinement opérationnel.

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour le métier de savonnier ?

Démarrer une savonnerie nécessite une bonne connaissance des plantes et des matières premières utilisées dans la formulation du savon (huiles essentielles, huile d’olive, beurre de karité, etc.). Aussi, vous devez connaître toutes les étapes : de la fabrication des solutions aqueuses et huileuses, à la fabrication des pâtes à savon, en passant par le démoulage et le découpage…

Bien entendu, l’hygiène est essentielle à votre exploitation. Vous devez également être méticuleux, précis et avoir un bon sens de l’organisation. L’organisation est essentielle pour bien gérer les matières premières, les équipements de fabrication de savons et les approvisionnements matériels.

Enfin, vous avez également besoin de compétences en matière de négociation et de ventes. Ces qualités sont essentielles pour trouver des marchands et attirer plus de clients, qu’il s’agisse d’un magasin physique ou d’un site de commerce électronique.

Quelles assurances prévoir pour une savonnerie ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle : couvre votre responsabilité civile si elle survient dans des circonstances particulières liées à votre travail. Elle vous protège après avoir commis des fautes involontaires ayant entraîné des conséquences physiques, morales ou matérielles.

 Nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance accident professionnelle. Cela touche particulièrement les travailleurs autonomes et les travailleurs autonomes, qui ont tendance à sous-estimer le besoin d’assurance responsabilité professionnelle.

La souscription à l’assurance RC Pro est particulièrement recommandée si :

  • La profession impliquant des services à haut risque (par exemple, contact physique constant avec les clients)
  • Entreprise avec des actifs financiers importants (ventes élevées, etc.)

L’assurance auto professionnelle : L’assurance auto professionnelle s’adresse aux entreprises qui souhaitent assurer un ou plusieurs véhicules, tels qu’un véhicule utilitaire ou une voiture de société.

En effet, il est possible d’assurer tous les véhicules de l’entreprise :

  • ・Assurance voiture de société: Uniquement pour les déplacements professionnels
  • ・Assurance voiture d’entreprise: Utilisée par les employés pour les voyages d’affaires et les voyages personnels

Quelles normes et quelle réglementation pour une savonnerie ?

Tous les fabricants de cosmétiques (notamment de savons) doivent se conformer au règlement (CE) n° 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux cosmétiques.

Les principaux points de cette règle sont les suivants :

  • Notion de responsabilité de la personne responsable de la mise sur le marché du produit
  • Fichier d’information produit (FID)
  • Rapports de sécurité, dates d’expiration des produits, interdiction des tests sur les animaux, allergènes

En tant que savonnier, nous devons créer un fichier d’information produit (FID) pour chaque formule. Chaque formulation doit être approuvée par un évaluateur de la sécurité avec un diplôme spécifique (pharmacie et toxicologie).

L’évaluateur est chargé de s’assurer que la formulation ne pose pas de risque pour la santé humaine. Vous devrez également enregistrer votre produit auprès du portail européen CNP (Cosmetics Notification Portal) et déposer une déclaration auprès de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament).

En tant que savonnier, vous devez vous inscrire à la CM (Chambre des Métiers) et suivre un cours de pré-installation de 5 jours. En parallèle, vous devez respecter les bonnes pratiques de fabrication GMP pour les cosmétiques (norme ISO 22716) : règle des 5M. Enfin, les normes d’affichage doivent également être respectées.

Pourquoi rédiger un business plan pour ouvrir une savonnerie ?

Avant de démarrer une savonnerie, il est impératif de créer un business plan. En effet, un business plan de savonnerie permet d’établir une stratégie de développement de la savonnerie.

Ce dernier vous permet de réfléchir à votre budget prévisionnel, aux ventes et aux bénéfices de votre savonnerie. Un business plan vous donne également l’opportunité de mieux connaître le marché du savon.

De plus, démarrer une entreprise vous permettra de mettre en place une stratégie marketing solide avec les actions nécessaires pour atteindre le seuil de rentabilité de votre savonnerie. Enfin, votre business plan de savonnerie vous aidera à solliciter des financements auprès de nos partenaires financiers.

POURQUOI ÉTABLIR UNE ÉTUDE DE MARCHÉ POUR OUVRIR UNE SAVONNERIE ?

L’étude de marché est une étape importante dans la planification de l’ouverture d’une savonnerie.

L’étude de marché nous donne un aperçu des habitudes de consommation du secteur du savon. De plus, les études de marché nous permettent de mieux comprendre les souhaits et les besoins des futurs clients.

Grâce à une étude de marché, identifiez les savonneries concurrentes sur le marché, y compris leurs forces et leurs faiblesses.

L’étude de marché vous informe également sur les dernières tendances du secteur du savon (savons bio, savons doux, etc.).