Business Plan Collaboratif

COMMENT OUVRIR UNE SALLE DE JEUX

pexels-yan-krukau-9072252

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UNE SALLE DE JEUX ?

Vous n’êtes pas seulement passionné de jeux vidéo, mais aussi de jeux classiques comme le flipper et le baby-foot ?

Vous en avez assez de compter les heures à la borne d’arcade, installez votre propre salle de jeux et jouez avec votre passion ?

Vous voulez gagner votre vie ? La passion est indispensable pour travailler dans ce domaine. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi suivre une méthodologie précise et la prendre au sérieux.

Dans cet article, découvrez les étapes clés d’une ouverture d’une salle de jeux réussie, notamment la réalisation d’une étude de marché, l’identification des éléments à analyser, l’établissement d’un business plan et la recherche de fonds.

Retrouvez des explications détaillées et des conseils pour chacun de ses éléments pour mettre toutes les chances de votre côté et repartir sur de bonnes bases.

L’étude de marché avant d’ouvrir une salle de jeux

L’étude de marché est un préalable indispensable à l’élaboration d’un projet d’ouverture de salle de jeux.

En effet, l’étude de marché des salles de jeux vous permet d’évaluer l’existence d’opportunités d’affaires sur le marché local et les détails du secteur tant au niveau de l’offre (étude de la concurrence) que de la demande (étude de cible, étude des attentes).

Présentation du marché du gaming : les éléments à analyser dans une étude de marché

L’étude de marché des salles de jeux est donc essentielle pour savoir si un projet va durer et comment le construire pour se démarquer de la concurrence et être en parfait alignement avec les attentes des consommateurs.

Premièrement, vous analysez la santé de l’industrie du jeu dans son ensemble. Le jeu est sain. C’est du moins ce que la dernière étude, L`Essentiel du Jeu Vidéo, menée en 2021 pour le compte du Syndicat des éditeurs de logiciels Ledger. Le chiffre d’affairesa atteint le montant de 4,7 milliards d’euros selon l’association française du jeu vidéo.

Deux grandes nouvelles tendances telles que l’e-sport et la réalité virtuelle contribuent à redynamiser le marché. Le jeu rétro semble également être un secteur dynamique de l’industrie. Il sera donc surtout intéressant d’aller au fond de ces différents points et de voir s’ils doivent être pris en compte dans votre offre.

Comment les dernières grandes tendances du secteur peuvent-elles affecter votre concept et votre positionnement ? Il n’y a qu’une seule solution pour savoir pour sûr de donner ou non : étudiez votre clientèle et sa demande.

En fait, vous devez brosser un portrait type de votre client :

  • Sexe
  • Âge
  • Catégorie de professionnel social
  • Revenu,
  • Fréquence des visites (mensuelle ? hebdomadaire ? par jour ?
  • Type de jeu et univers de prédilection,
  • Prix du ticket moyen.

Enfin, analysez soigneusement votre concurrence :

  • Combien de rivaux avez-vous ?
  • Où êtes-vous ?
  • Quels types de jeux proposent vos concurrents ?
  • Combien coûtent-ils ?
  • Combien de personnes emploient-ils ?
  • Aussi, avez-vous des offres de restauration ?

Ouvrir une salle de jeu : règles

S’il est tout à fait possible d’ouvrir une salle de jeux sans diplôme, c’est une bonne idée d’avoir quelques notions de comptabilité, d’administration et éventuellement de gestion lors de la planification de l’embauche de personnel.

Concernant la réglementation, bien sûr, vous devez respecter les lois concernant les lieux ouverts au public, notamment les obligations d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Autre point important à garder à l’esprit : pour chaque jeu mis à disposition du public, vous devez payer une licence commerciale. Ceci est plus cher que la version personnelle du jeu et doit être mis à jour régulièrement.

Rédiger le business plan d’une salle de jeux

Elaborer un business plan pour ouvrir une salle de jeux est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.

Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.

Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.

En termes simples, le business plan d’une salle de jeux se compose de deux parties :

  • Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
  • La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle

Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.

L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan d’une salle de jeux présente plusieurs avantages :

  • Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
  • Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
  • Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.

Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.

Comment financer sa salle de jeux

Créer une salle de jeux nécessite un capital initial relativement important. Mais ne vous découragez pas car il existe plusieurs solutions de financement.

Tout d’abord, vous devez décrire votre capital. En fait, vous devez savoir combien vous pouvez investir dans un projet en utilisant vos économies personnelles. Même si le montant réalisé n’est pas très élevé, ne négligez pas ce montant et signalez-le systématiquement aux investisseurs potentiels. Les investisseurs potentiels y voient une preuve tangible de leur participation au projet d’ouverture de la salle de jeux.

Dans un second temps, vous pouvez profiter des prêts professionnels consentis auprès des établissements bancaires. Cependant, assurez-vous de déposer auprès de plusieurs banques pour vérifier leurs offres et rivaliser.

Enfin, vous pouvez choisir de financer au moins partiellement votre projet par le biais du crowdfunding. Vous pouvez planifier votre levée de fonds en crowdfunding, mais en contrepartie d’un retour profitable à vos donateurs. Les donateurs les plus généreux ont un accès illimité à tous les jeux pendant une durée déterminée.

Une autre option à considérer : utiliser des subventions de démarrage telles que ACCRE et NACRE. Pour tous les détails de la collecte de fonds pour ouvrir une salle de jeux, consultez notre guide de financement de projet.