Business Plan Collaboratif

COMMENT OUVRIR UNE PHARMACIE

pexels-mikhail-nilov-9301313-1

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UNE PHARMACIE

Vous souhaitez ouvrir une pharmacie ? Vous avez frappé à la bonne porte !

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour mener à bien votre projet dans un environnement très réglementé, y compris des conseils pour la rédaction d’un business plan de pharmacie.

Effectuer l’étude de marché de votre pharmacie

Avant toute chose, il est important de réaliser une étude de marché pour votre pharmacie afin d’identifier le potentiel de votre activité ainsi que de valider les futures stratégies marketing.

Pour ce faire, vous devez rechercher les tendances actuelles de l’industrie, les habitudes de consommation et porter une attention particulière au domaine dans lequel vous souhaitez installer votre pharmacie.

Le marché français de la pharmacie

L’industrie de la pharmacie a changé au cours des dernières années. Au sein de ce secteur hautement réglementé, les pharmaciens s’appuient fortement sur diverses politiques gouvernementales en matière de santé.

Les autorités prennent désormais une série de mesures qui défavorisent les pharmaciens, notamment de nouveaux taux de marge, des baisses de prix, des franchises de 50 centimes, le déremboursement de certaines spécialités et la généralisation du conditionnement en vrac.

Cette politique a réduit les marges sur les médicaments remboursés, qui représentent plus de 75 % des ventes des pharmaciens. Ils sont donc contraints de recourir à des activités plus rémunératrices telles que la parapharmacie et la vente de médicaments à prix libre et non remboursables.

Cependant, on peut noter la mise en place d’autres mesures qui ont un impact positif sur les marges des professionnels préférant les génériques, comme le système de « tiers payant versus génériques » mis en place en 2012. Son augmentation entraînera également une augmentation de ventes.

Néanmoins, il convient également de noter que les ventes des pharmacies françaises ont chuté de 2 % en 2015 et que les fermetures de pharmacies s’accélèrent.

Choisir un concept de pharmacie

Après avoir fait votre étude de marché, il est important de réfléchir au type de pharmacie que vous souhaitez ouvrir.

Pour lutter contre les actions punitives, de plus en plus de pharmaciens choisissent des spécialités telles que l’homéopathie, la nutrition, l’orthopédie ou encore la médecine vétérinaire.

On peut également distinguer les pharmacies qui vendent principalement des médicaments remboursables et les pharmacies spécialisées dans la vente « en libre-service » et quasi-pharmaceutiques.

Recherche d’un local pour votre pharmacie

Des restrictions de population très strictes et des démarches administratives compliquées rendent de plus en plus rare l’implantation d’une pharmacie.

Dans ces circonstances, la majorité des nouveaux pharmaciens diplômés décident de reprendre la pharmacie. Les deux critères les plus importants pour votre choix sont l’emplacement (qu’il s’agisse d’une rue passante, urbaine ou rurale, etc.) et la qualité de l’installation (taille, disposition, etc.).

Choix de la structure juridique de votre pharmacie

Une fois l’emplacement décidé, la prochaine étape dans l’ouverture d’une pharmacie consiste à choisir le statut juridique de votre future entreprise.

Le choix du statut juridique ne doit pas être pris à la légère car il affecte directement la fiscalité et les responsabilités managériales.

Consultez cet article pour plus d’informations sur les différents statuts juridiques qui existent.

Le business plan d’une pharmacie

Elaborer un business plan pour ouvrir une pharmacie est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.

Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.

Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.

En termes simples, le business plan d’une pharmacie se compose de deux parties :

  • Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
  • La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle

Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.

L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan d’une pharmacie présente plusieurs avantages :

  • Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
  • Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
  • Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.

Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.

La recherche de financement pour monter une pharmacie

Pour reprendre la pharmacie, vous devrez payer des frais d’annulation. Cela représente généralement 80% à 120% du chiffre d’affaires annuel. Avec un chiffre d’affaires moyen des pharmacies de 2 Milliards d’euros en 2021, selon KPMG, le financement est essentiel.

Pour plus d’informations sur les différentes manières de financer votre installation, consultez notre article Financement d’un projet de construction.