Business Plan Collaboratif

HOW TO OPEN A STATIONERY

pexels-tim-gouw-53874

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UNE PAPETERIE

Les papeteries sont encore des lieux incontournables. Mois après mois, année après année, les écoliers et les entreprises ont besoin d’un équipement de qualité.

Es-tu intéressé par cette industrie ? Je veux ouvrir une papeterie, mais par quoi dois-je commencer ?

N’allez pas plus loin. Cet article est conçu pour répondre à votre question. Les lignes suivantes décrivent chacune des étapes les plus importantes du démarrage d’une entreprise de papeterie.

Ouvrir une papeterie : un marché difficile

En ce qui concerne le marché de la papeterie, nous ne mentons pas. L’industrie est influencée par divers facteurs.

Le premier est un changement de convention, notamment l’émergence d’une véritable conscience écologique. Qu’il s’agisse de consommables (papier, encre…) ou d’accessoires (sacs à dos, livres…), les consommateurs sont plus que jamais réfractaires au gaspillage. Ensuite, il y a la dématérialisation qui prend de plus en plus d’importance. Surtout, comme le rapportait le site expert archimag.com en 2014, de plus en plus d’agences gouvernementales proposent des alternatives en ligne aux services papier.

Après tout, l’industrie de la papeterie veut devenir de plus en plus compétitive, surtout dans un environnement économique sensible. Les petites entreprises indépendantes doivent faire face à la franchise. Et ceux-ci sont désormais en concurrence avec les supermarchés MDD.

Mais même si les conditions générales d’ouverture d’une petite papeterie ne semblent pas favorables, il y a des cartes à jouer. Avec le bon emplacement et le bon concept, vous pouvez créer la papeterie de vos rêves.

Ouvrir une papeterie franchisée : sans doute moins risqué

Vu l’état du marché de la papeterie, vous pourriez avoir intérêt à vous positionner sur le créneau de la franchise papeterie. Devenir franchisé s’accompagne de coûts (adhésion et cotisations annuelles) et d’une perte de flexibilité (notamment sur les catalogues de produits).

Cependant, il existe également de nombreux avantages qui peuvent aider à réduire les risques de votre entreprise pour démarrer une entreprise de papeterie. Avant la franchise, il y a des avantages particuliers :

  • Notoriété de la marque des réseaux participants
  • Un concept a priori rentable car il a fait ses preuves
  • Tarifs négociés avec les fournisseurs par les Centrales d’Achats du Réseau
  • Support et assistance marketing

La France compte de célèbres papeteries à la recherche de franchises comme Agora Presse et Maison de la Presse. Vous pouvez également rejoindre des réseaux plus professionnels comme le Bureau Vallée ou l’Office Dépôt. Ces grands réseaux sont souvent en contact avec des gestionnaires et des cabinets professionnels pour assurer leur clientèle.

Malgré les difficultés d’être travailleur autonome, si vous préférez tout de même le charme de la petite papeterie traditionnelle, il vous faut trouver un concept qui vous attire. Une papeterie est certainement un endroit pour lire, discuter avec un commis, demander des conseils de lecture… quelque chose que vous ne trouverez pas dans un supermarché.

Par conséquent, vous pouvez jouer ce personnage unique aux entreprises locales. Parallèlement, les petites papeteries se diversifient de plus en plus pour rester compétitives. En plus de la vente de fournitures de bureau qui est la base de leurs activités, certains établissements proposent également des services tels que la photocopie, la vente de livres et de journaux.

Où installer votre papeterie ?

Le choix d’un emplacement commercial est très important dans la création d’un business plan de papeterie. Les emplacements en centre-ville sont devenus quasiment indispensables pour créer ou adopter une papeterie destinée à plaire aux clients locaux. La présence d’entreprises à proximité contribue à l’attractivité et à la reconnaissance.

Enfin, vous pouvez vous installer à proximité d’une école ou d’une université. Cela peut représenter un point où la demande est naturellement forte. En plus de l’emplacement, vous avez besoin d’une pièce avec suffisamment d’espace pour stocker vos fournitures. Veuillez également noter qu’il sera plus important pendant les périodes importantes telles que le nouveau semestre.

Quelle forme juridique pour ouvrir sa propre papeterie ?

Le choix du statut juridique de votre entreprise est la prochaine étape dans la mise en place de votre papeterie. Ce n’est pas un choix facile car de nombreux facteurs en découlent. C’est le cas, par exemple, dans le cas de la responsabilité d’un administrateur pour les dettes d’une société.

Par conséquent, en tant qu’entreprise individuelle, vous êtes responsable des dettes de l’entreprise ainsi que de votre patrimoine privé. En cas de faillite, vos avoirs peuvent être confisqués avec ce statut. Votre choix de statut influe également sur le type de fiscalité et la structure sociale de l’administrateur.

Lisez notre guide sur le statut juridique pour vous aider à faire votre choix.

Mettez à l’écrit le business plan de votre papeterie

Elaborer un business plan pour ouvrir une papeterie est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.

Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.

Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.

En termes simples, le business plan de votre papeterie se compose de deux parties :

  • Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
  • La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle

Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.

L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan de papeterie présente plusieurs avantages :

  • Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
  • Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
  • Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.

Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.