Business Plan Collaboratif

Business Plan Software

GTranslate

COMMENT OUVRIR UNE MERCERIE

pexels-thangpu-paite-13132398

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UNE MERCERIE

Vous aimez la couture, le tricot et la broderie ? Vous souhaitez partager votre savoir-faire ?

Après quelques années difficiles, la mercerie revient à la mode, alimentée par la vague du Do It Yourself (DIY). Si vous songez à ouvrir une mercerie, franchisée ou non, c’est peut-être le moment !

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre projet, y compris des recommandations pour la création d’un business plan mercerie.

Effectuer l’étude de marché de votre mercerie

La première étape pour ouvrir un magasin de mercerie est de faire une étude de marché. Cela vous permet de vérifier si le projet est économiquement viable. L’études de marché sur la mercerie aide également à formuler de futures stratégies de marketing.

Pour réaliser cette étude de marché, vous aurez besoin de :

Analyser des tendances de l’industrie : L’industrie est-elle en croissance ? Voyez-vous de nouvelles tendances émerger ? Constatez-vous des changements dans les comportements d’achat ?

Faire une étude concurrentielle approfondie : Quels sont vos concurrents directs (autres merceries de votre région) et indirects (site Web ou application mobile) ? Est-ce proposé ? Quels services proposez-vous en plus de votre produit ? A quel prix ?

Sondez les futures attentes des clients : quels produits les clients souhaitent-ils ? Vous recherchez des services en plus des produits ? Quel est le profil type de votre client (âge, catégorie socioprofessionnelle, revenu, etc.) ?

Développement du marché de la mercerie

Plus de 6 Français sur 10 ont déjà participé à un atelier DIY. Nous avons passé le cap des 500 000 blogs sur ce sujet. J’ai une idée du phénomène. D’ailleurs, selon France Info, plus de 50 000 visiteurs dépensent environ 200 € par personne sur le salon Aiguille en Fête.

Le tricot est redevenu une activité à la mode. Il y a quelques années, il avait encore une image ancienne, mais maintenant les jeunes générations d’hommes et de femmes s’intéressent à nouveau à cette activité artisanale. Certains voient le tricot comme un moyen d’économiser de l’argent, tandis que d’autres y voient simplement un moyen de s’amuser et de se détendre.

Selon France Attractive, la maille commence donc à se redévelopper avec de nouvelles boutiques laine/tricot qui voient le jour pour répondre à la demande. A la télé, Cousu Main de M6 se joint à l’action pour donner vie à la couture. Le marché est donc en plein essor grâce à la forte recrudescence des produits faits maison.

Quelques aspects de la réglementation des merceries

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour ouvrir une mercerie, mais si vous avez une formation spécifique dans un secteur comme la couture, vous pouvez facilement répondre aux questions des clients.

L’inscription au Registre du Commerce et des Entreprises est obligatoire lors de l’installation, et en outre, l’installation doit respecter les normes de sécurité des établissements recevant du public.

Ouvrir une mercerie : le choix du concept

Le choix d’un concept est primordial pour démarrer la réalisation de votre projet de mercerie. Vous pouvez trouver différents types de mercerie :

  • Les merceries qui ne vendent que des articles, des tissus et des objets liés à la couture.
  • Magasins de mercerie qui vendent également de la laine et des tricots
  • Une mercerie qui propose également des articles de loisirs créatifs.
  • Magasins de mercerie qui vendent également des produits finis

Une ambiance magasin, un engagement éthique fort, des ateliers et rencontres organisés avec des fournisseurs locaux, des rencontres et ateliers avec des blogueurs.

Votre positionnement commercial doit vous permettre de vous démarquer de la concurrence. L’objectif est de coller au concept et de délivrer une proposition de valeur qui est l’ADN de Mercerie.

Ouvrir une mercerie : en franchise ou en indépendant ?

Que vous travailliez en indépendant ou que vous rejoigniez un réseau, vous devez considérer les avantages de la franchise, même si le maintien de votre indépendance est un gage de liberté et d’autonomie : assistance à l’installation, fournisseurs déjà trouvés, échange de bonnes pratiques, pôles de canaux de communication spécifiques, formations, etc.

Si la franchise vous intéresse, sachez que les réseaux de mercerie tels que Mondial Tissus, Quartier des Tissus, Self Tissus, Lola Botona ou encore Phildar recherchent des entrepreneurs à rejoindre.

Recherche d’un local pour votre mercerie

Une fois que vous avez décidé du type de mercerie que vous souhaitez ouvrir, il est temps de commencer à réfléchir à l’emplacement. Ce choix est important car il a un impact important sur la réussite de votre projet. Les lieux de passage ont l’avantage d’une grande visibilité, mais le coût de location est élevé.

À l’inverse, les routes plus éloignées nécessitent plus d’efforts pour vous connaître, mais peuvent vous faire économiser de l’argent sur le loyer. L’emplacement idéal est le centre-ville ou le quartier commercial de banlieue. A vous de choisir celui qui vous semble le plus intéressant.

Choix de la structure juridique de votre mercerie

Une fois que vous avez trouvé les locaux de votre future mercerie, vous devez choisir son statut juridique. Choisir son statut est une étape importante, car cette décision impacte directement la fiscalité de votre entreprise (impôt sur le revenu ou sur les sociétés), votre régime social en tant que gestionnaire du régime général des cotisations ou du régime des indépendants.

Celui que vous choisissez dépend de vos préférences et de votre situation personnelle (nombre d’associés, montant du capital de départ disponible, etc.). Plusieurs statuts sont possibles et doivent être soigneusement étudiés avant de prendre une décision.

Même si rien n’empêche de démarrer un magasin de mercerie sous le régime de la micro-entreprise (ex-indépendant), l’existence d’un plafonnement des ventes n’en fait pas forcément un statut très adapté. Il existe également une option d’entreprise individuelle où le directeur et la société partagent la même identité.

Consultez notre guide sur le statut juridique pour plus d’informations.

Réaliser le business plan d’une mercerie

Elaborer un business plan pour ouvrir une mercerie est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.

Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.

Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.

En termes simples, le business plan de mercerie se compose de deux parties :

  • Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
  • La partie quantifiée, la prévision financière est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle

Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.

L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan de mercerie présente plusieurs avantages :

  • Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
  • Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
  • Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.

Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.