Business Plan Collaboratif

COMMENT OUVRIR UNE MAISON DE RETRAITE

pexels-sora-shimazaki-5669650

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UNE MAISON DE RETRAITE.

Vous désirez ouvrir une maison de retraite, mais vous ne savez pas comment lancer votre affaire ? Voici nos conseils pour vous aider à préparer votre projet !

Faire une étude de marché avant d’ouvrir une maison de retraite

La première étape dans l’ouverture d’une maison de repos est l’étude de marché. L’étude de marché est conçue pour vous aider à voir s’il existe une réelle opportunité commerciale ou un besoin non satisfait sur le marché.

Pour cela, vous devez étudier :

  • Les attentes futures des clients : en matière de service et de tarification.
  • Offres concurrentes au niveau régional
  • Tendances du marché : croissance, nouveaux services, mouvements de concentration, etc. ;

Cette étape est essentielle pour bien comprendre la dynamique du marché, répondre aux attentes des candidats et créer une maison de repos bien différenciée de ses concurrents.

Zoom sur le marché des maisons de retraite

Notez qu’une maison de retraite est techniquement un établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA). Cet établissement permet le ramassage des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie.

L’une des raisons pour lesquelles le marché des maisons de retraite est actuellement en plein essor est le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie. On estime ainsi que la population âgée de 85 ans et plus croît de 3 % par an.

Mathématiquement parlant, il existe actuellement environ 8 000 maisons de repos. Au contraire, une nouvelle forme de vie pour les personnes âgées se développe : les résidences services.

Le secteur est dominé par des organismes privés, notamment deux sociétés françaises, Orpéa et Korian-Medica, et deux actuels co-leaders européens.

Ouvrir une maison de retraite : quel concept ?

Pour faire fonctionner votre entreprise, vous devez vous différencier de vos concurrents. Optez pour un concept moderne et sans barrière. Les études de marché en amont des maisons de retraite peuvent être d’une grande aide dans la définition. La première décision que vous devez prendre est de savoir si vous souhaitez démarrer un établissement médical. Il existe deux types de maisons de retraite :

  • EHPA (Hébergement pour personnes âgées)
  • EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées nécessitant des soins)

La différence est simple. L’EHPAD est une construction médicale. Ainsi, en plus des conventions avec les conseils départementaux, des conventions avec les services de santé locaux devraient être conclues. Si vous êtes intéressé par la construction de maisons de repos non médicales, vous pouvez travailler sur le concept populaire des résidences avec services. Le concept est très simple. Ce sont des résidences indépendantes qui assurent des services collectifs tels que la restauration, l’assistance à la personne et la sécurité. Elles sont aujourd’hui au nombre d’environ 2 500.

Où ouvrir une maison de retraite ?

Le choix de l’emplacement du futur foyer de soins dépend du concept choisi. Pour les résidences services, par exemple, il est important que les résidents puissent conserver une certaine autonomie. Il est donc logique de rester près d’une grande ville. D’autre part, les villages seniors situés en milieu rural sont désormais très populaires auprès des seniors de plus de 60 ans. La sélection du site est importante à deux niveaux :

  • Clientèle : les habitants de la ville sont plus susceptibles d’être connus que ceux des régions éloignées, et il est plus facile pour les proches de rendre visite aux personnes qui vivent ensemble
  • Finances : S’installer dans une ville nécessite un gros investissement

Pesez le pour et le contre avant de vous décider.

Quelle structure juridique pour ouvrir une maison de retraite ?

Les maisons de repos sont des établissements publics ou privés. Les institutions privées sont généralement des entreprises à but lucratif, les organisations à but non lucratif sont rares. Lors de la création d’une entreprise, vous devez choisir le statut juridique de votre entreprise. Vos choix impactent directement votre système d’avantages sociaux en tant que dirigeant, la fiscalité de votre entreprise et le fonctionnement général de votre entreprise (gouvernance, démarches administratives…). Pour plus d’informations, consultez notre guide des différents statuts juridiques.

Créer le business plan d’une maison de retraite

L’avant-dernière étape, et la dernière mais non la moindre, consiste à créer un plan d’affaires pour votre maison de retraite. Essentiel à votre recherche de financement, tout plan d’affaires d’EHPAD vise les objectifs suivants :

  • Servir de référence pour présenter des projets aux banques et aux investisseurs
  • Mettre l’accent sur la nécessité d’un financement initial
  • Mettre en évidence la rentabilité potentielle du projet et assurer sa viabilité financière ;

À un niveau élevé, un plan d’affaires d’un foyer de soins se compose de deux parties : une prévision financière et une ébauche destinée à démontrer les avantages et les risques associés à la mise en œuvre du projet.

Si vous débutez dans la création d’un plan d’affaires, notre logiciel de business plan collaboratif en ligne peut vous simplifier la vie.

 L’utilisation de notre BPC, logiciel dédié présente plusieurs avantages :

  • Des instructions écrites et des exemples sont fournis pour chaque partie du plan d’affaires.
  • Ne vous souciez plus des calculs financiers effectués par le logiciel.
  • Utilisez un modèle de plan d’affaires écrit
  • Enfin, vous recevrez un document professionnel formaté et prêt à être envoyé à votre conseiller bancaire.

Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement notre logiciel en cliquant ici.

La recherche de financement pour ouvrir une maison de retraite

La dernière étape de l’ouverture d’une maison de retraite consiste à réunir les financements nécessaires au montage du projet. Plusieurs options s’offrent à vous ici :

  • Suggérer aux investisseurs en capital (par exemple des business angels de votre région) d’investir dans votre entreprise
  • Demander à votre banque de financer le développement ou l’achat d’un équipement
  • Utiliser une société de location ou de financement pour l’équipement
  • Essayez de bénéficier d’un soutien au démarrage d’entreprise ou de subventions du gouvernement local

Vous trouverez plus d’informations sur les moyens à votre disposition pour financer un projet de création d’entreprise dans notre guide de financement.