Business Plan Collaboratif

COMMENT OUVRIR UNE IMPRIMERIE

pexels-canva-studio-3153207

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

L’idée d’ouvrir une imprimerie vous a traversé l’esprit, mais vous ne savez pas comment procéder ? Voici la marche à suivre et quelques conseils pour concrétiser votre ambition !

Faire une étude de marché pour ouvrir une imprimerie

La première étape dans le démarrage d’une entreprise d’impression est une étude de marché. Son objectif est de s’assurer que des opportunités commerciales existent dans les emplacements souhaités afin que le potentiel de vente futur de l’entreprise puisse être évalué. Pour ce faire, vous devez étudier spécifiquement.

  • Tendances clés du marché de l’impression : croissance, évolutions technologiques et réglementaires.
  • Les attentes futures des clients : types de besoins, budgets, fréquence d’achats, etc. Quels services proposent-ils ? Votre entreprise semble-t-elle prospère ou en difficulté ?

L’imprimerie : vers la modernité

Comprendre les tendances de l’industrie est essentiel pour mener des études de marché pour les imprimeurs. Dans une société en constante évolution, notamment numérique, nous devons être à jour avec les dernières informations.

 Nous nous concentrons sur le développement de la technologie d’impression numérique. Alors pour construire une imprimerie rentable et peut-être connaître très rapidement un succès mondial comme Moo.com, il faut jouer aux cartes avec les nouvelles technologies. Tu peux parier sur :

  • L’impression 3D professionnelle. Au début de l’année, 100 000 imprimantes étaient vendues dans le monde. On estime que tout le monde en aura un d’ici 2040 (créersaboite.fr).
  • Essor de l’impression grand format
  • Impression sur le marché du textile ou de la décoration. Très populaire maintenant.
  • Les emballages imprimés gagnent en importance (infotrends.com)
  • Impression verte

Enfin, proposer des services complémentaires est également un excellent moyen de générer des revenus. En effet, les prestataires d’impression dont les ventes ont augmenté de plus de 10% déclarent que 26% de leurs revenus proviennent de ce type de service (printconcept.fr).

Les contraintes réglementaires de l’imprimerie

Lors de l’ouverture d’une imprimerie, certaines réglementations s’appliquent.

  • Réglementation de l’installation de classification de la protection de l’environnement
  • Règles métiers imprimées : signatures, dépôt légal… ;
  • Réglementation dans les domaines du droit des sociétés, du droit de la consommation et du droit de la concurrence

Ouvrir une imprimerie : création, reprise, ou franchise ?

L’étude de marché vous permet de rechercher des concepts. Mais compte tenu des difficultés actuelles du secteur, construire une imprimerie apparaît comme un pari risqué. Alors comment ouvrir une imprimerie tout en gardant une marge de sécurité, il suffit de décider de devenir franchisé ou de reprendre un imprimeur financièrement solide.

Être franchisé présente à la fois des avantages et des inconvénients. En pratique, il vous faut :

  • Apporter une contribution personnelle substantielle
  • Paiement des frais d’adhésion et des frais annuels
  • Accepter la perte d’autonomie

Mais en revanche, utiliser ce statut présente les avantages suivants :

  • Obtenez une reconnaissance instantanée parce que vous faites partie d’une marque reconnue
  • •accompagnement
  • Tarifs négociés avec les fournisseurs ;

Par exemple, si vous souhaitez vous lancer dans cette aventure, vous pouvez choisir une franchise axée sur la 3D comme Matrix 3D (Les Echos de la Franchise). Cette dernière demande un droit d’entrée de 10 000 €, un apport personnel de 20 000 € et une commission de 4 % du chiffre d’affaires annuel.

En retour, vous recevrez un support professionnel comprenant une formation, un support régulier, un support commercial et marketing, un site Web, un réseautage avec les membres du réseau, des achats centralisés, etc.

Si l’idée de perdre votre entreprise vous effraie, pourquoi ne pas vous lancer dans l’imprimerie ? Mais tenez compte de quelques critères avant de prendre une décision : emplacement, clients, concept, tendances des ventes et raisons de la vente…

Trouver le lieu idéal pour ouvrir une imprimerie

Une imprimerie a besoin de beaucoup d’espace. En centre-ville, il peut être très difficile de trouver un tel espace à un prix raisonnable. Alors n’hésitez pas à choisir la banlieue. Les zones commerciales et industrielles, en particulier, peuvent être des endroits intéressants.

Sur ce marché, la localisation des installations commerciales n’est pas le point clé. Des experts et des personnes qui veulent vous faire confiance sont susceptibles de vous contacter à distance (internet, téléphone, etc.).

Cependant, c’est toujours une bonne idée de choisir un emplacement visible pour démarrer votre entreprise.

Sous quelle forme juridique ouvrir une imprimerie ?

Avant de créer un business plan pour votre imprimerie, vous devez choisir le statut juridique de votre entreprise. Ce choix est relativement important, d’autant qu’il impacte la fiscalité de votre entreprise, votre système d’avantages sociaux en tant que dirigeant et votre responsabilité vis-à-vis des dettes de votre entreprise en cas de faillite.

Si vous souhaitez travailler seul, évitez le statut de micro-entrepreneur. En effet, la TVA n’est pas récupérable. Cela peut représenter un certain handicap financier et risque d’être rapidement bloqué par le seuil de chiffre d’affaires.

Regardez plutôt EURL, le SASU ou une forme d’entreprise individuelle. Si vous souhaitez travailler avec un ou plusieurs associés, vous disposez d’options plus larges telles que SARL (Société à Responsabilité Limitée), SAS (Société par Actions Simplifiée).

Pour plus d’informations sur ces différents statuts, veuillez-vous référer à notre guide des statuts juridiques.

Ouvrir une imprimerie : compétences professionnelles et matériel requis

N’importe qui peut ouvrir une imprimerie, quel que soit son niveau d’études. Cependant, le travail de l’imprimeur est très technique : compétences informatiques, connaissance des matériaux, des supports, des formes, des couleurs…

Par conséquent, il est préférable de suivre une formation dans l’industrie graphique ou d’embaucher du personnel expérimenté.

Quelles qualités recherchez-vous : Précision, organisation, technologie, sens des affaires…

Quant à la dotation en personnel, vous devriez prévoir d’embaucher du personnel pour les tâches suivantes :

  • Production et livraison d’impressions
  • Entretien et maintenance de l’équipement
  • Recherche commerciale et suivi des revenus
  • Gestion financière et administrative (comptabilité, paie, TVA, gestion des plannings, etc.)

Ne sous-estimez pas la quantité de travail au niveau de la direction. Envisagez d’embaucher un comptable pour vous libérer.

Rédiger le business plan d’une imprimerie

L’étape du business plan est souvent redoutée par les entrepreneurs et pour cause, ce document a un grand impact sur la réussite d’une recherche de financement. Un énoncé logique et chiffré. Il est rigoureux et précis, et doit notamment souligner :

  • Structure du projet : forme juridique, partenaires et responsables, localisation, etc.
  • Analyse du marché local
  • Stratégie marketing : services, tarifs, clientèle cible, positionnement commercial
  • Planification financière : état des résultats et bilan prévisionnel, planification financière, seuil de rentabilité, etc.

Si vous débutez dans la création de plans d’affaires, notre logiciel de business plan collaboratif en ligne peut être une bonne solution pour accomplir cette tâche.

L’utilisation d’un logiciel dédié présente plusieurs avantages :

  • Vous serez guidé par des instructions écrites détaillées et des exemples pour chaque partie du plan.
  • Inspirez-vous des modèles de plan d’affaires pré-écrits
  • Créez facilement des prévisions financières en laissant le logiciel gérer la comptabilité.
  • Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.

Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.

Trouver un financement grâce à l’aide du business plan d’imprimerie

Votre business plan sera votre meilleur allié pour trouver un partenaire financier. Si vous recherchez un investisseur privé (tel qu’un business angel), vous devrez démontrer un potentiel de rentabilité attractif pour justifier la prise de risque.

Si vous souhaitez obtenir un financement auprès d’une banque, vous devez démontrer un potentiel de génération de trésorerie suffisant pour faire face à vos engagements financiers et un partage équitable des risques entre la banque et le partenaire. Nous vous recommandons de faire vous-même un don important avant de contacter l’organisme de financement.

Pour plus d’informations sur les options disponibles, veuillez consulter notre Guide de collecte de fonds, qui présente toutes les options, y compris les banques, les investisseurs en actions, la location, le financement participatif et plus encore.