Business Plan Collaboratif

COMMENT OUVRIR UNE FRANCHISE

pexels-vlada-karpovich-7433822

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

Le chiffre d’affaires du réseau français de franchise est en constante augmentation depuis quelques années ! Devenir franchisé est toujours attractif pour les entrepreneurs car cela leur permet de créer leur propre entreprise avec moins de risques.

Que vous souhaitiez ouvrir un salon de beauté, un hôtel, un magasin de vêtements ou toute autre entreprise, ouvrir une entreprise en franchise est une option très intéressante.

Vous voulez vous lancer mais vous ne savez pas comment ou ce que signifie ouvrir une franchise ? Suivez le guide !

Comment fonctionne une franchise ?

Dans le cadre de la franchise, une personne, le franchiseur cède son savoir-faire, sa marque, etc. à une autre personne, le franchisé. Les franchisés ont le droit de profiter de la marque du franchiseur, mais restent indépendants afin de pouvoir réaliser un profit.

Énumérez trois avantages du franchisage

L’ouverture d’une franchise se fait en trois étapes :

  • Sélectionnez un réseau de franchise.
  • Conclure un contrat de franchise.
  • Créez votre entreprise.

Ouvrir une franchise : comment choisir son réseau ?

Pour ouvrir une franchise et devenir franchisé, vous devez choisir le réseau que vous souhaitez rejoindre. Plusieurs facteurs sont déterminants pour cela.

  • Ce que vous voulez faire : c’est vous qui décidez ! Ouvrir une franchise Zara, Orange ou KFC n’est pas la même chose.
  • Les exigences du franchiseur : Elles sont liées à plusieurs facteurs, notamment là où la marque est disponible (certains franchiseurs peuvent refuser de s’implanter dans des villes petites ou moyennes). Elles sont aussi liées au niveau de redevance exigée (elles peuvent varier sensiblement de marque à marque) si un apport initial est requis (certains groupes autorisent l’ouverture de franchises sans apport initial, d’autres demandent un investissement minimal et une détaxe même obligatoire).
  • Rentabilité attendue du projet : Toutes les franchises ne sont pas aussi rentables que les autres. La rentabilité d’une franchise dépend souvent du sérieux et de la notoriété du franchiseur. Cet élément est essentiel à la réussite de votre projet.

Pour connaître les offres et les exigences du franchiseur, rendez-vous sur le site toutlafranchise.com. Ce site regroupe toutes les informations en un seul endroit.

A quel moment doit-on signer un contrat de franchise ?

Pour démarrer une franchise, vous devez conclure un contrat de franchise avec la société propriétaire de la marque en question. Vous avez toute liberté pour choisir la date à laquelle vous signez le contrat de franchise. Vous pouvez signer le contrat de franchise avant ou après la création de l’entreprise.

Cependant, les contrats de franchise sont généralement conclus avant le début de l’activité. Pour ce faire, vous devez contacter les marques qui vous intéressent. Si votre profil l’intéresse, elle passera un marché avec vous.

Elle vous remettra un business plan et vous pourrez démarrer une franchise. La signature du contrat est une étape difficile. Le rapport de force est généralement très déséquilibré. L’aide d’un avocat n’est probablement pas négligeable.

Comment créer un magasin franchisé ?

Une fois que vous avez choisi votre franchiseur, vous pouvez commencer à créer votre entreprise et vos magasins franchisés. Il est également possible de démarrer une franchise en tant qu’entreprise individuelle. Dans ce cas, le franchisé est une personne physique et non une société.

Combien de partenaires ont lancé des projets ?

Tout dépend du projet envisagé et des exigences du franchiseur sélectionné. Les franchiseurs peuvent poursuivre des stratégies très différentes à cet égard.

Certains franchiseurs acceptent une entreprise unipersonnelle, tandis que d’autres peuvent exiger que plusieurs personnes créent l’entreprise. Si vous n’avez pas encore de partenaire, vous devrez en trouver un. Le nombre d’associés permet de déterminer la forme juridique.

  • Si vous avez plusieurs personnes, vous devez principalement choisir entre deux formes juridiques : SARL ou SAS.
  • Si vous en êtes un, vous devrez choisir leur seule option c’est-à-dire soit EURL soit SASU.

Il existe de nombreux autres critères : fiscalité, liberté juridique, régime social…

Quelle forme sociale pour ouvrir une franchise ?

Il existe deux types de sociétés qui se prêtent à la franchise : les SARL/EURL et les SAS/SASU.

Protégez vos actifs : Votre risque financier est limité à votre investissement dans l’entreprise sous forme d’actions. Cela signifie que si vous n’obtenez pas le succès que vous espériez, vous n’avez pas à payer vos biens personnels aux créanciers de votre entreprise.

Le principal inconvénient de la SARL par rapport à la SAS est son manque de flexibilité. La revente des actions de la société est plus difficile et coûteuse.

Cette question, qu’il ne faut pas négliger, n’est pas déterminante si la société franchisée entend rester relativement petite et ne pas être utile pour lever des capitaux importants. De plus, les restrictions sociales imposées aux administrateurs sont perçues par la majorité des administrateurs de SARL comme contraignantes.

En effet, ils relèvent de la sécurité sociale des indépendants (ancien SSI), alors que les administrateurs SAS appartiennent aux “travailleurs de l’assimilation”. Ils sont donc soumis au régime général de la sécurité sociale traditionnelle qui offre plus de protection. Dans certains cas, une entreprise peut gérer plusieurs accords de franchise et couvrir plusieurs points de vente.

Si vous envisagez de vous développer plus ou moins dans ce sens sur le long terme, il peut être judicieux d’envisager la constitution d’une SAS, c’est généralement une bonne solution. En cas de doute, merci de remplir notre questionnaire sur le choix de votre forme juridique.

Après avoir complété ces trois étapes, vous devenez franchisé. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer : choisissez votre marque et contactez l’entreprise de votre choix !

Remarque : Vous pouvez également examiner de plus près les contrats de référencement si vous souhaitez approfondir ce sujet.