Business Plan Collaboratif

COMMENT OUVRIR UNE CREPERIE

pexels-lawrence-suzara-1581554

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UNE CREPERIE ?

Vous avez une recette convoitée par vos ancêtres crêpiers incontestés, vous rêvez déjà d’être l’adresse n°1 pour ouvrir une crêperie vue de mer ? Bonne nouvelle. Il existe déjà plusieurs facteurs critiques de succès pour votre entreprise de crêpes.

Tout ce que vous avez à faire, sans doute l’étape la plus fastidieuse du travail, est d’élaborer un plan d’affaires solide et réaliste qui garantit le succès à long terme. Avant de nous plonger dans la création d’un business plan de crêperie, revenons à l’étape préparatoire importante : l’étude de marché.

Ce n’est pas une industrie très compétitive, mais elle bénéficie déjà d’un gros avantage car faisant partie d’un cercle très fermé de moins de 5 000 crêpiers en France ; plus de trois fois ce nombre dans l’industrie de la pizza.

Exemple : Cette statistique prometteuse n’est pas une excuse pour la paresse. Plutôt l’inverse. Pourquoi y a-t-il moins de crêperies et de crêperies ambulantes en France par rapport aux autres métiers de bouche ? Quels résultats pouvez-vous attendre en termes de rémunération et de perspectives d’évolution ?

Cet article va sans nul doute répondre à vos questions.

Etude de marché : les crêperies en France, un secteur peu convoité où tout reste à faire

Bars à salades, bars à pâtes et autres bars à jus poussent à tous les coins de rue du marché de la restauration, où les hamburgers prennent déjà le relais, mais les crêpes sont délaissées. Pourquoi faire cela alors que ce savant mélange de farine, d’œufs et de lait peut atteindre près de 90 % de marges brutes ?

Il ne fait aucun doute que les crêpes ont le potentiel d’être la meilleure marge aux côtés de la pizza et de la crème glacée. Où sont les pièges dans ces conditions ?Pourquoi ce nombre est-il resté le même au fil des années alors qu’il n’y a que 5 000 crêperies dans toute la France ? Avant de se lancer tête baissée dans l’ouverture d’une crêperie, il est important de comprendre et d’anticiper les limites liées au métier. Les rendements peuvent sembler extraordinaires, mais pour les entrepreneurs en herbe, il y a en fait un côté beaucoup plus sombre à ces chiffres séduisants.

Un ticket moyen par repas relativement faible

Tout d’abord, un futur crêpier dont la recette repas moyenne est inférieure à 13 € va bientôt prédire grossièrement ses marges bénéficiaires. Ce facteur pose un problème de positionnement de prix. Souhaitez-vous des prix plus bas pour attirer plus de clients ou souhaitez-vous que votre menu se concentre sur des offres de spécialités pour un prix moyen du billet par repas plus élevé ?

Un volume horaire conséquent pour une rémunération faible

Deuxièmement, avant de monter une crêperie, il faut savoir que le métier est relativement exigeant soit 66 heures de travail hebdomadaire effectif, gérant l’entreprise de A à Z, de la préparation de la pâte à crêpes à la veille du respect des obligations sanitaires, le tout après 2 ans d’activité avec un revenu annuel total d’environ 20 000 €.Outre des données telles que des ventes annuelles atones sur le marché de la crêpe, de nombreuses personnes pourraient vouloir reconsidérer les projets d’ouverture de crêperies.

Une activité très saisonnière

Et ce n’est pas encore fini. Troisièmement, peut-être sans le savoir, vous mettez en branle une activité hautement saisonnière.Mais si les crêpes se consomment surtout l’hiver, pourquoi ne pas mettre en place les mesures nécessaires pour changer le régime alimentaire des passionnés de crêpes afin d’augmenter la rentabilité de votre crêperie ?

La solution pourrait être des recettes fraîches, légères et une identité visuelle adaptée.

Le côté terne de la profession est sans doute la principale raison pour laquelle les entrepreneurs incertains hésitent à démarrer une crêperie. Mais vraiment, ils sont vos meilleurs atouts pour réussir. Dans un marché non concurrentiel, rien n’est plus facile que d’innover, de créer de l’engouement et, au final, d’obtenir un succès explosif !

Exploiter les résultats de l’étude du marché au travers de votre business plan de crêperie

Comme vous pouvez le voir, la clé du succès d’une crêperie n’est pas de défier la concurrence directe, mais de défier la concurrence indirecte, c’est-à-dire les autres établissements de restauration. À moins d’être installé en Bretagne ou en Pays de la Loire, où sont fabriquées plus de la moitié des crêpes françaises, le principal problème est de faire en sorte que les clients choisissent les crêpes plutôt que les très populaires brochettes et autres crêpes. Sandwichs chauds et froids ?

Votre réponse à cette question est quel est votre plan d’affaires ! Et à partir de là, les sous-questions découlent…

Service à table, restauration rapide, crêperie ambulante ou à emporter ? Offres exclusives sur les crêpes et autres produits complémentaires, recettes traditionnelles ou positionnement sur des thématiques spécifiques (bio, produits locaux, luxe, innovation, etc.) ? Crêperie indépendante ou chaîne de magasins ?

A vous de peser le pour et le contre des nombreuses options disponibles avant d’ouvrir une crêperie et de présenter un choix convaincant dans votre business plan de crêperie !

Business plan de crêperie, les clés de la réussite de cette étape primordiale

En termes simples, un business plan de crêperie remplit deux fonctions :

  • Tout d’abord, il représente la seule arme tangible pour convaincre vos investisseurs dans votre projet de crêperie.
  • Le business plan devient alors votre guide pour les premières années d’activité.

Veuillez-vous y référer régulièrement et suivre nos directives pour assurer un succès à long terme.

Pour ces raisons, votre plan d’affaires doit non seulement être convaincant, mais aussi réaliste que possible.

Les points clés du business plan de crêperie

Pour chaque entreprise, le plan d’affaires, présente son propre ensemble unique de défis. Pour créer une crêperie, mettez en avant les éléments suivants dans la partie principale de votre business plan :

Le choix de votre emplacement

Entre autres, vous pouvez opter pour une crêperie en bord de mer en Bretagne ou vous installer dans une station balnéaire. Vos décisions affectent de nombreux aspects de votre entreprise de crêpes. Les crêperies bretonnes ont donc pour principal problème d’être en concurrence directe avec des milliers d’autres crêperies. Une crêperie en station balnéaire doit conquérir la clientèle que les restaurateurs traditionnels ont conquis durant l’été.

Votre fourchette de prix

Les crêperies traditionnelles visent des schémas de commercialisation de base et des menus alimentaires moyens relativement bas. Les crêperies innovantes ont un positionnement unique et leurs modèles économiques répondent à des orientations différentes. À ce stade, élaborez un plan financier détaillé.

Vos objectifs sur le long terme

Vous avez sans doute remarqué que lorsque l’on parle de l’industrie de la crêpe, la franchise vient rarement à l’esprit. N’a-t-il pas besoin de veines ? Considérez l’évolution de votre entreprise dès le début et obtenez une vision à long terme qui facilite son évolutivité.

Comment réaliser le business plan de votre crêperie

Prêt à exécuter le plan d’affaires de votre crêperie ? Simplifiez-vous la vie avec notre logiciel de business plan collaboratif spécialement conçu à cet effet. Le BPC présente de nombreux avantages.

  • Très facile à créer des prévisions financières. Le logiciel fera les calculs et vous recevrez un rapport financier complet.
  • Voir les modèles de plan d’affaires complets avec des instructions et des exemples.
  • Gagnez du temps sur le formatage et obtenez des documents d’aspect professionnel qui impressionnent votre banque.

Pour les intéressés, sachez que BPC édite l’un des meilleurs logiciels de business plan en ligne du marché. Vous pouvez vous inscrire ici et l’essayer gratuitement.