COMMENT OUVRIR UNE BOUTIQUE DE DECO
Vous aimez trouver de nouvelles décorations pour votre maison ou votre appartement, vous envisagez d’ouvrir une boutique de décoration ?
Cet article fournit des étapes et des conseils pour créer un plan d’affaires pour votre boutique de décoration.
Effectuer l’étude de marché d’une boutique de déco
La première étape pour ouvrir une entreprise de décoration consiste à mener une étude de marché pour évaluer le potentiel commercial des activités futures.
L’étude de marché pour les magasins de décoration consiste à rechercher de manière approfondie les tendances de l’industrie. Vous devez également rechercher le positionnement des concurrents et analyser les attentes et les habitudes de consommation futures des clients.
Le marché de la décoration
Le marché français de la décoration est important, représentant plus de 17 milliards d’euros en 2021. L’industrie de l’électronique grand public, fragilisée par la crise, se redresse avec 1 000 milliard d’euros de chiffre d’affaires pour les réseaux franchisés en 2020. Cependant, la reprise est encore erratique, notamment au niveau des TPE.
Selon la Fédération des Centres de Gestion Agréés, ces plus petites structures affichent des résultats stables après plusieurs années de baisse (-0,1% de résultat récurrent et -2% de chiffre d’affaires).
Le résultat de l’activité tapisserie et décoration, qui a subi une baisse de ses ventes de 2,5 %, n’est pas satisfaisant. Les indépendants doivent non seulement faire face à la concurrence d’Internet, mais aussi des grandes marques de meubles qui proposent de plus en plus d’articles de décoration à des prix attractifs pour les consommateurs.
Typologie du marché
Le marché de la décoration est dominé par des marques ciblant l’électronique grand public. Les grandes quincailleries, les magasins de meubles et les jardineries ont progressivement diversifié leurs activités et représentent désormais 57 % du marché. Cette croissance s’est faite au détriment des généralistes (grands magasins, supermarchés) et des spécialistes de la décoration.
Pour faire face à cette concurrence, ces derniers sont contraints de se repositionner ou de développer de nouvelles marques, ce qui l’affaiblit davantage.
Tendances futures du marché de la déco
La reprise économique observée sur le marché immobilier, bien que plus faible, devrait continuer d’avoir un impact positif sur les ventes globales des entreprises du secteur.
L’évolution du marché de l’internet doit contribuer à creuser l’écart entre les réseaux et les fournisseurs indépendants qui ne peuvent rivaliser tant en termes de prix que de stratégie de diversification.
Les grandes marques ont des stratégies digitales (vente en ligne), et certaines rachètent des start-up innovantes pour conquérir ces nouveaux débouchés.
Selon une étude de 2021 de Xerfi, le commerce en ligne représentait déjà plus de 20% de l’activité, et d’ici 2025 la part devrait approcher les 30%.
Quelques aspects de la réglementation des boutiques de décoration
La création d’une entreprise de décoration nécessite le respect des règles de droit commun applicables aux distributeurs : droit de la consommation notamment règles concernant les prix, les dates limites de vente, etc. et les normes de sécurité des établissements recevant du public en conformité avec le droit des sociétés.
En dehors de cela, il n’y a pas de réglementation particulière. Aucun diplôme requis. Cependant, si vous souhaitez améliorer vos compétences en décoration d’intérieur, vous pouvez poursuivre vos études dans une institution telle que l’Ecole Grégoire.
Une bonne connaissance de la gestion d’une entreprise est également recommandée.
Ouvrir une boutique de déco : avec ou sans franchise ?
Après avoir effectué votre étude de marché, vous devez décider si vous préférez travailler de manière indépendante ou choisir de devenir franchisé et de mettre votre organisation en réseau.
Boutique de déco franchisée
Les franchises se multiplient dans l’industrie du meuble. La Fédération Française de la Franchise comptait plus de 3750 franchisés en 2020. Un réseau de 121 franchises a réalisé un chiffre d’affaires total de 8.5 milliards d’euros, représentant près de 50 % du marché.
Il existe deux types de franchise :
- Franchises de grandes marques : offre des peintures, du papier peint, des outils, du bois, des fournitures de plomberie, de jardinage et de cuisine, en plus des décorations.
- Franchises de niche : franchises spécialisées sur un marché particulier, comme les arts de la table.
Si vous décidez de démarrer votre entreprise de décoration en franchise, vous bénéficierez de plusieurs avantages tels que l’accompagnement et la formation, les outils promotionnels fournis, les prix négociés dans les centres commerciaux du réseau et la reconnaissance de la marque.
Mais ce n’est pas le seul avantage. Vous devez respecter les normes fixées par le réseau pour protéger votre image de marque, vous êtes plus limité dans la gamme de produits que vous pouvez proposer et vous devez également vous acquitter d’un droit d’inscription annuel.
Boutique de déco indépendante
Si vous choisissez vous-même les produits que vous vendez et que vous appréciez l’autonomie dans la gestion de votre entreprise à l’avenir, alors démarrer une entreprise de décoration indépendante est une bonne idée, d’autant plus que l’investissement initial n’est pas si important.
En revanche, sachez que démarrer une entreprise de décoration indépendante vous laisse moins de ressources pour faire face à la concurrence des réseaux, au secteur de la décoration en plein essor des grandes marques de meubles, et au e-commerce en plein essor.
Recherche d’un local pour votre boutique de déco
Une attention particulière doit être accordée au choix de l’emplacement où vous envisagez de démarrer votre entreprise de décoration.
La zone de chalandise dont bénéficie votre site est essentielle au succès financier de votre magasin. Choisissez un endroit avec beaucoup de trafic. Vous pouvez également choisir un endroit moins fréquenté. Le loyer est alors moins cher, mais vous devez investir du temps et de l’argent pour fidéliser votre clientèle.
Aussi, évaluez attentivement l’accessibilité à votre emplacement par les transports en commun ou stationnement à proximité, surtout si vous vendez des articles volumineux et identifiez les détaillants qui sont déjà à proximité, y compris les concurrents.
Choix de la structure juridique de votre boutique de déco
Quel est le statut juridique de votre entreprise de décoration ? Cette question mérite réflexion, car cette décision va impacter votre quotidien et la vie de votre entreprise. Notamment en ce qui concerne le travail administratif et fiscal.
Pour vous aider à faire vos choix et vous aider à vous poser les bonnes questions, n’hésitez pas à consulter notre Guide du statut juridique.
Plan d’affaires d’un magasin de décoration
Elaborer un business plan pour ouvrir une boutique de décoration est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.
Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.
Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.
En termes simples, le business plan d’une boutique de décoration se compose de deux parties :
- Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
- La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle
Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan d’une boutique de décoration présente plusieurs avantages :
- Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
- Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
- Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.