Vous aimez les animaux et vous envisagez d’ouvrir une animalerie, voici quelques conseils pour vous aider à concrétiser vos ambitions.
De l’étude de marché à la rédaction d’un plan d’affaires pour votre animalerie, nous vous guiderons à travers les étapes essentielles pour démarrer votre entreprise.
Réaliser une étude de marché pour ouvrir une animalerie
Quelle est la première étape pour ouvrir une animalerie ? Tout d’abord, vous devez faire une étude de marché. Notre objectif est simple. Analysez la demande et l’offre actuelles de l’industrie des concurrents directs (autres animaleries) et indirects (supermarchés, e-commerce).
Cette connaissance du marché nous permet donc d’opérer des choix à plusieurs niveaux : prestations complémentaires proposées, localisation, budget, attentes clients…
Les Français et les animaux
Le marché français des animaux de compagnie n’a pas connu de crise. Selon une étude FACCO/TNS SOFRES de 2015, près d’un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Aussi, selon l’étude, la France compte environ 63 millions d’animaux de compagnie. Sans surprise, les poissons sont les plus abondants, suivis de 12,7 millions de chats et de 7,3 millions de chiens. En matière d’alimentation, les Français prennent le parti de chouchouter leurs animaux de compagnie. Environ 60 % des propriétaires de chiens et 80 % des propriétaires de chats utilisent des aliments prêts à l’emploi tels que des conserves et des croquettes.
Les ventes de la filière animale progressent régulièrement, passant de 3,3 milliards en 2006 à plus de 6 milliards en 2020 (promojardin.com). Mais qu’en est-il des animaleries ? Malheureusement, cette dernière souffre de la présence des supermarchés. En effet, ils représentent environ 50 % du marché, notamment sur le segment de l’épicerie et des consommables, avec 84 % du marché. Les animaleries suivent les traces des jardineries et des vétérinaires, mais en moins grand nombre.
Les tendances du marché
Pour effectuer une étude de marché sur les animaux de compagnie, vous devez prêter attention aux tendances du secteur.
En voici quelques-unes : Le marché continue de bien se comporter, favorisant le développement des activités liées aux animaux de compagnie. Mais aujourd’hui, il faut être innovant pour attirer les clients. Aujourd’hui, les sites de e-commerce se développent rapidement (croissance de 40% en 2018) et connaissent un certain regain, tandis que les jardineries s’agrandissent pour proposer un rayon animal de compagnie. Le succès nécessite une différenciation et une modernisation par rapport aux concurrents.
Par exemple, vous pourriez vous spécialiser dans un segment comme les reptiles (vendre des lézards, des serpents, etc.). Bien qu’encore petit (moins de 1 % du marché), ce segment est en forte croissance, enregistrant une croissance des ventes de plus de 6 millions d’euros en 2010 à plus 40 millions d’euros en 2019 (CAGR de 23 %). C’est aussi un segment avec moins de concurrence. Toutes les épiceries proposent de la nourriture pour chiens et chats, mais peu vendent des souris congelées.
La réglementation de l’animalerie
Pour ouvrir une animalerie, vous devez vous conformer à la réglementation en vigueur. Malheureusement, de nombreuses restrictions réglementaires compliquent le processus pour les entrepreneurs.
Ainsi, selon l’arrêté du 4 février 2016 relatif à la conduite des formations et à la mise à jour des connaissances nécessaires aux personnes qui exercent des activités liées aux animaux de compagnie, il convient de :
Obtenir un permis d’exercice
Justifier une preuve de compétence.
Recevoir une formation
Il existe également des exigences en matière de bien-être animal, d’hygiène des installations et de lourdes tâches administratives.
Ouvrir une animalerie : avec ou sans franchise ?
Après avoir fait votre étude de marché, vous devriez considérer la question de la franchise. Vous souhaitez rejoindre le réseau et rester indépendant, ou vous souhaitez vous accompagner tout au long du chemin ? Cependant, certaines franchises comme Tom & Co ont fait leurs preuves, avec environ 150 points de vente dont plus des deux tiers sont des franchises, la marque est désormais implantée en Belgique, au Luxembourg et en France.
Selon Les Echos de la Franchise, les ventes en 2019 ont dépassé les 40 millions d’euros. L’ouverture d’une franchise d’animalerie présente de nombreux avantages :
Augmente la notoriété de la marque
Poursuivre des concepts rentables
Adoptes une stratégie marketing déjà développée
Être suivi et formé
Cependant, gardez à l’esprit qu’en échange de bon nombre de ces services, vous devrez payer des frais d’initiation et une cotisation annuelle. Au-delà des frais financiers, le prix à payer pour devenir franchisé est de renoncer à son indépendance. Si vous souhaitez rester indépendant, ouvrir une animalerie indépendante est la solution la plus appropriée.
Quelle structure juridique pour ouvrir une animalerie ?
Maintenant que vous avez choisi un emplacement et évalué les coûts de location et les frais de location, il est temps de vous concentrer sur les aspects juridiques des animaleries.
Attention, le choix du statut est directement lié aux démarches administratives, à l’impôt sur les sociétés et aux avantages du dirigeant.
Micro-entrepreneurs, EURL ou SARL avec plusieurs partenaires, et plus encore.
Pour plus d’informations, consultez notre guide de la forme juridique de votre entreprise.
Établir un business plan animalerie
La partie la plus dangereuse est certainement la création d’un business plan pour animalerie.
Un business plan a deux objectifs.
Assurer la viabilité économique du projet ;
Utile comme référence lors de la recherche de fonds
Un business plan se compose visiblement de deux parties :
Une partie écrite destinée à présenter le projet, ses avantages et les risques liés à sa mise en œuvre ;
Et un prévisionnel financier montrant le besoin de financement et la rentabilité potentielle.
Si vous débutez dans la création de plans d’affaires, nous vous recommandons d’utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation d’un logiciel professionnel présente plusieurs avantages :
Des explications détaillées et des exemples seront fournis par écrit pour chaque partie du plan.
Inspirez-vous des modèles de plan d’affaires pré-écrits
Créez facilement des prévisions financières en laissant le logiciel gérer la comptabilité.
Recevez une documentation au format professionnel prête à être envoyée à votre conseiller bancaire.
Si cette solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.
La recherche de financement pour ouvrir une animalerie
Une fois que vous avez un plan d’affaires pour votre animalerie, vous pouvez commencer à collecter des fonds.
Où est-ce que je commence ? De manière générale, nous vous recommandons de vous tourner vers les établissements de crédit et les banques. Mais ne vous découragez pas si vous êtes rejeté. Il existe d’autres solutions.
Pensez à l’investissement en actions (investisseurs individuels, love money) et au financement participatif. Ceux-ci peuvent être des alternatives efficaces à la création d’une entreprise. N’oubliez pas non plus de vérifier l’aide au démarrage disponible. Vouloir en savoir davantage ? Lisez notre guide pour financer votre projet.