Business Plan Collaboratif

COMMENT OUVRIR UNE AGENCE MATRIMONIALE

pexels-yan-krukau-7693707

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UNE AGENCE MATRIMONIALE

Vous souhaitez ouvrir une agence matrimoniale ? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour démarrer votre projet, y compris des recommandations sur la façon de mener une étude de marché ou de créer un business plan pour une agence de rencontre.

Effectuer l’étude de marché de votre agence matrimoniale

La première étape pour ouvrir une agence de rencontre est de faire une étude de marché. Cela vous permet de vérifier si le projet est économiquement viable. Les études de marché pour les agences de rencontres peuvent également aider à formuler de futures stratégies de marketing. Pour réaliser cette étude de marché, vous aurez besoin, entre autres :

  • Analyse des tendances de l’industrie : L’industrie est-elle en croissance ? Voyez-vous de nouvelles tendances émerger ? Constatez-vous des changements dans les comportements d’achat ?
  • Faites une étude concurrentielle approfondie : qui sont vos concurrents directs (autres établissements de la région) et indirects (site Web ou application mobile), quels services proposent-ils ? Le savez-vous ? à quel prix ?  
  • Enquêtez sur les attentes des prospects : quels types de services recherchent exactement les clients, quel est le profil type de vos clients (âge, CSP, revenus, etc.) ?

Le marché français des agences matrimoniales

Conjoncture

On compte aujourd’hui 16 à 18 millions de célibataires, divorcés ou veufs en France, ce qui en fait un marché attractif et dynamique et ce nombre ne cesse de croître. Le nombre de personnes âgées et divorcées augmente et de plus en plus de personnes recherchent l’âme sœur.

Malgré l’essor des sites de rencontres (on en compte plus de 2 000 aujourd’hui), le marché du matchmaking est en plein essor, notamment grâce à la reprise des clients déçus de Tinder, Meetic, et du reste d’Adopte Un Mec.

Le nombre d’agents présents en France est passé de 1100 en 1989 à 400 aujourd’hui, mais l’adhésion est en forte croissance. Les agences de rencontres excellent également dans la fourniture d’un service entièrement personnalisé et d’un véritable soutien ont un taux de réussite beaucoup plus élevé que les sites de rencontres.

Quelques aspects de la réglementation des agences matrimoniales

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour ouvrir une agence de rencontres et vous n’avez pas non plus de formation particulière dans ce domaine. L’inscription au Registre du Commerce et des Entreprises est obligatoire lors de l’installation.

En outre, l’installation doit respecter les normes de sécurité des établissements recevant du public. De nombreuses réglementations réglementent ce domaine.

Premièrement, selon l’article L224-90 du Code de la consommation, le recours à une agence matrimoniale doit faire l’objet d’un contrat écrit précisant la nature de la prestation, le montant à verser, et les caractéristiques de la personne recherchée par le client. La durée maximale du contrat est d’un an, hors prolongations implicites. Il existe également un délai de rétractation de 7 jours.

Enfin, les agences de rencontre doivent respecter les règles de publication d’annonces détaillées à l’article L224-93 du Code de la consommation.

Choisir un concept d’agence matrimoniale

Une fois que vous avez terminé votre étude de marché, il est important de réfléchir au type d’agence de rencontre que vous souhaitez ouvrir. Avant toute chose, vous devez choisir l’objet commercial de votre agence. Que vous soyez généraliste ou spécialisé dans un segment particulier, comme les seniors ou les personnes de même sexe, vous devez également réfléchir à la manière dont vous souhaitez procéder.

Vous pouvez monter une agence de rencontres indépendante pour une flexibilité et une autonomie complète ou choisir une agence de rencontres monomarque et bénéficier de la notoriété et de l’expérience d’un grand groupe.

Il existe environ 400 agences matrimoniales en France, dont la plupart sont des agences franchisées. Les principales enseignes des agences de rencontres françaises sont :

  • Fidélio avec une centaine d’agences
  • UniCentre avec plus de 80 emplacements
  • Unici avec 75 agences
  • Anne Elena Beaulieu compte une trentaine d’agences.

Recherche d’un local pour votre agence matrimoniale

À moins que vous ne soyez inscrit auprès d’une agence de rencontre, lorsque vous choisissez un site pour votre entreprise, vous n’avez pas nécessairement à choisir une rue passante. Au contraire, certains clients préfèrent les sièges encastrés où une certaine discrétion est garantie.

La bonne nouvelle est que ce type d’endroit est moins visible, il est donc généralement très facile à trouver et beaucoup moins cher que les établissements des rues principales.

Si vous travaillez seul, vous pouvez également le faire sans bureau en travaillant à domicile ou en rencontrant des clients dans un café.

Choix de la structure juridique de votre agence matrimoniale

Une fois le choix du lieu d’implantation de la future agence de rencontre décidé, un statut juridique doit être sélectionné.

Le choix du statut est une étape importante, car cette décision impacte directement la fiscalité de l’entreprise (IS ou IR), le régime social en tant que dirigeant (assimilés salariés ou indépendants) et comment les décisions sont prises entre partenaires.

Celui que vous choisissez dépend de vos préférences et de votre situation personnelle (nombre d’actionnaires, montant du capital initial disponible, etc.).

Consultez cet article pour plus d’informations sur les différentes formes juridiques existantes.

Le business plan d’une agence matrimoniale

Elaborer un business plan pour ouvrir une agence matrimoniale est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.

Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.

Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.

En termes simples, le business plan d’une agence matrimoniale se compose de deux parties :

  • Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
  • La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle

Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.

L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan d’une agence matrimoniale présente plusieurs avantages :

  • Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
  • Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
  • Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.

Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.