Business Plan Collaboratif

Business Plan Software

GTranslate

COMMENT OUVRIR UN SALON DE TOILETTAGE

pexels-nicolas-bertapelle-13085581

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

Vous voulez savoir comment ouvrir un salon de toilettage ? vous êtes au bon endroit !
Dans cet article, vous trouverez les informations les plus importantes dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet : des chiffres clés du marché du toilettage pour animaux de compagnie, à la création d’un business plan, en passant par le choix de la forme juridique de votre salon.
Étude de marché des salons de toilettage et choix de l’emplacement
Le marché du toilettage animalier en France
Le secteur des animaux de compagnie est un marché actif en France. En effet, la France compte 51 millions d’animaux de compagnie, dont 7,7 millions de chiens et 8,2 millions de chats. Plus de la moitié (52%) des familles françaises ont des animaux de compagnie. Il a également été noté que les animaux ont tendance à vivre plus longtemps qu’auparavant grâce à une meilleure nutrition et à des soins améliorés.
Cependant, le marché des soins pour animaux de compagnie reste un marché de niche, avec des soins réguliers pour animaux de compagnie. Seuls 16,5 % des propriétaires d’animaux le font. Si vous envisagez de créer un salon de toilettage, les races nécessitant un toilettage régulier (caniches, Yorkshire Sidds, Westies) perdent de leur popularité en France et sont remplacées par des races plus faciles à toiletter. Avec environ 3 300 entreprises de soins dans la région, c’est un secteur hautement concurrentiel.
Cela explique également le taux de roulement élevé au sein de l’industrie. Faute de clientèle, de nombreux toiletteurs canins doivent garder leur cadenas sous leur porte et sont pénalisés par des frais de fonctionnement excessifs comme les paniers, colliers antipuces, laisses, produits de toilettage, nourriture et plus encore.
Dois-je abandonner l’idée d’ouvrir un salon de toilettage ? Ce n’est pas toujours le cas, car il peut y avoir de grandes opportunités dans certaines zones mal desservies. Il est important de prendre le temps de mener une étude de marché sur place et dans le monde réel pour évaluer si la zone que vous envisagez a un potentiel commercial.
Par conséquent, vous devez non seulement effectuer une recherche approfondie sur les tendances du secteur, mais également effectuer une analyse approfondie de vos concurrents et des attentes des clients dans votre zone géographique cible.
L’environnement réglementaire du secteur du toilettage canin ou félin
Il n’y a pas de restrictions particulières sur les activités des gardiens d’animaux. Ainsi, bien qu’il existe des titres de toilettage canin de niveau CAP, il est tout à fait possible d’ouvrir un salon de toilettage canin sans diplôme. Une expérience de travail avec les animaux est également essentielle.
En revanche, les inscriptions au registre du commerce sont obligatoires. Votre entreprise est également soumise à une réglementation qui s’applique à tous les types d’entreprises (droit de la concurrence, droit des sociétés, droit de la consommation, réglementation des équipements publics, etc.).
L’emplacement de votre salon de toilettage
Le choix d’un emplacement pour votre salon de coiffure est une étape importante qui influe directement sur le succès de votre entreprise.
Vous devrez choisir entre une rue passante où vous serez connu rapidement mais avec des loyers élevés, ou une rue isolée où vous pourrez maintenir votre loyer bas mais nécessiterez probablement plus de communication qu’il n’y en a. Un budget pour vous faire connaître des clients sera donc essentiel à cet étape.
Choix du statut juridique de votre salon de toilettage
Le choix d’un statut juridique pour votre salon de coiffure est important car il a un impact significatif sur votre activité plus précisément, son fonctionnement, son imposition et votre responsabilité en tant qu’administrateur pour les dettes de l’entreprise en cas de faillite. Idéalement, vous devriez vous renseigner auprès d’un avocat pour choisir entre l’entreprise individuelle ou l’une des nombreuses formes juridiques existantes (EURL, SARL, SA, SAS, etc.).
Vous pouvez également opter pour le statut de micro-entrepreneur, mais le seuil de chiffre d’affaires à ne pas dépasser est relativement bas, et en cas de succès, cela peut rapidement limiter le développement de l’entreprise. Vous pouvez également vous référer à des guides spécifiques sur le sujet pour vous aider à choisir une structure juridique pour votre salon.
Le business plan d’un salon de toilettage
Une autre étape importante dans la création d’un salon de toilettage est la mise en place d’un business plan.
Un business plan de salon de coiffure a plusieurs objectifs.
Votre entreprise peut réaliser des bénéfices parce que vous pouvez être sûr que le projet est financièrement viable.
Utilisez-le comme feuille de route pendant la préparation du projet et les premiers mois d’activité.
Sert de référence pour présenter les projets aux partenaires commerciaux et financiers (fournisseurs, banques, investisseurs potentiels, etc.).
Aussi intimidant que puisse être ce défi, sachez qu’il existe des solutions de soutien. Si vous ne savez pas par où commencer et que vous n’avez jamais créé de plan d’affaires, par exemple, vous pouvez utiliser un logiciel de plan d’affaires en ligne comme le business plan collaboratif.
L’utilisation d’un logiciel dédié présente plusieurs avantages :
Vous serez guidé par des instructions écrites détaillées et des exemples pour chaque partie du plan.
Inspirez-vous des modèles de plan d’affaires pré-écrits
Créez facilement des prévisions financières en laissant le logiciel gérer la comptabilité.
Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.
Si ce type d’outil vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement le logiciel en cliquant ici.
Ouvrir un salon de toilettage nécessite un investissement initial assez modeste.
Au niveau des équipements, il est nécessaire d’acheter une table de nettoyage, une baignoire et un sèche-linge au moment de l’installation. En moyenne, les investissements immobiliers s’élèvent à 6 000 €, plus le coût d’achat ou de location d’une installation suffisamment grande.
Pour financer le système, vous devez choisir parmi différentes options de financement. Les contributions personnelles sont essentielles. Vous pouvez également profiter de programmes de soutien aux entrepreneurs comme les prêts bancaires, le financement participatif et même les prêts d’honneur. Consultez notre guide sur le financement des startups pour en savoir plus sur les différentes options disponibles.
Vous voulez savoir comment ouvrir un salon de toilettage ? J’espère que cet article a répondu à votre question. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter.