Business Plan Collaboratif

COMMENT OUVRIR UN RESTAURANT CHINOIS

pexels-pixabay-262047

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UN RESTAURANT CHINOIS ?

Par sa diversité gastronomique, la France ouvre ses portes aux cuisines du monde, en particulier la cuisine chinoise qui s’est imposée de plus en plus dans la gastronomie ces dernières années.

Ouvrir un restaurant chinois est une idée à laquelle peuvent penser tous ceux qui aiment la délicieuse cuisine de ce pays. Cependant, il est important de créer un business plan avant de se lancer dans un tel projet entrepreneurial.

Ce document est l’occasion de définir une stratégie de croissance de la restauration chinoise. Vous pouvez analyser quelques points clés de votre projet. Par exemple, vous pouvez suivre les démarches administratives et juridiques en passant par l’apport personnel, de l’étude de marché au business plan de votre futur restaurant chinois.

LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES ET JURIDIQUES

Les étapes pour ouvrir un restaurant chinois sont les mêmes que pour tout autre type de restaurant.

La première chose que vous devez faire est de créer un plan d’affaires et une étude de marché. A cet effet, vous devez avoir une idée approximative de la valeur budgétaire nécessaire pour créer un restaurant. Ces deux éléments guident les démarches administratives et juridiques d’ouverture d’un restaurant chinois. Prenez le temps de faire des recherches initiales sur le quartier où vous envisagez de développer votre savoir-faire en matière de cuisine chinoise.

Rendez-vous ensuite à la DDPP ou à la Protection Civile pour effectuer les démarches administratives. Vous pouvez également vous adresser au Registre du Commerce et des Sociétés ou à la Chambre de Commerce.

FORMATIONS ET APPORT PERSONNEL

Il existe de nombreuses façons de contribuer à l’ouverture d’un restaurant. Selon votre plan d’affaires, vous pourrez peut-être apporter une contribution suffisante. Dans le cas contraire, vous pouvez contacter le business plan collaboratif pour une assistance à la création de votre entreprise. Vous pouvez également obtenir un prêt auprès d’un parent ou d’une banque. Les dons en nature qui peuvent vous aider ne doivent pas être minimisés.

En matière de diplômes et de formation, la loi française est claire sur cette question. La restauration ne nécessite pas de diplôme pour son ouverture. Cependant, votre restaurant n’est pas typique et il est important de connaître la nourriture servie. Les entreprises de restauration chinoises proposent également des formations en franchise.

Cependant, selon la loi, vous devez suivre une formation en hygiène. C’est pour protéger nos clients. L’ordonnance du 9 mai 1995 précise les règles d’hygiène dans la restauration.

COMMENT FAIRE L’ÉTUDE DE MARCHÉ D’UN RESTAURANT CHINOIS ?

Une étude de marché de la restauration chinoise peut vous aider à comprendre les différents facteurs entourant votre projet. Ces facteurs comprennent les indicateurs de marché, les innovations de l’industrie et les restaurants chinois concurrents. Les projets commerciaux doivent commencer par une véritable étude de marché.

Notre conseil est de consolider beaucoup de données. Les facteurs qui peuvent être identifiés dans la partie « étude de marché » du plan d’affaires d’un restaurant chinois sont :

  • Données, chiffres et statistiques du marché de la restauration en Chine cette année
  • Progrès significatif
  • Segment de clientèle des restaurants chinois
  • Recherche sur les restaurants chinois concurrents
  • Exemples d’avantages concurrentiels
  • SWOT complété d’un restaurant chinois

Devenir un prestataire de services dans le secteur de la restauration n’est jamais facile. Vous devez savoir vous différencier de vos concurrents par exemple par le style et la personnalité. Les restaurants chinois et asiatiques sont populaires maintenant. Par exemple, étendez votre offre en proposant la livraison à domicile. Vous devez également maîtriser certains points clés de la comptabilité générale. C’est une façon de se protéger des imprévus.

La gestion des stocks, la gestion des espèces et les flux de trésorerie doivent être gérés par le fournisseur de services. Enfin, nous vous proposons un cadre à la hauteur de vos ambitions et vous faisons connaître en mettant l’accent sur la promotion et la communication.

FAIRE UN BUSINESS PLAN POUR L’OUVERTURE D’UN RESTAURANT CHINOIS : EST-CE UTILE ?

Élaborer un plan d’affaires avant d’ouvrir un restaurant chinois vous offre les possibilités suivantes :

  • Identifier les derniers chiffres caractérisant le marché chinois de la restauration
  • Résumer les évolutions du secteur de la restauration
  • Présenter les facteurs de succès des restaurants chinois
  • Identifier les segments de marché et leurs envies
  • Déterminer une proposition de valeur convaincante pour ce nouveau projet
  • Identifier les restaurants chinois concurrents et leurs caractéristiques
  • Mettre en avant l’avantage concurrentiel de ce nouveau projet
  • Intégrer le modèle économique du restaurant chinois dans le canevas
  • Créer un plan marketing (pour faire du profit)
  • Analyser les événements et les risques pouvant menacer la viabilité des restaurants chinois
  • Prouvez aux banquiers que votre restaurant chinois est rentable

Nos analystes ont pris soin d’élaborer un bon plan d’affaires pour un restaurant chinois qui peut atteindre tous ces objectifs.

L’EXECUTIVE SUMMARY POUR UN RESTAURANT CHINOIS ?

Pour rédiger un bon synopsis de restaurant chinois, vous devez tenir compte de certains facteurs.

Premièrement, le résumé doit être relativement court. Ne dépassez pas deux pages. Cela en soi est une introduction au plan d’affaires d’un restaurant chinois. Il doit aussi avoir une valeur pédagogique. Je veux dire, il doit comprendre que votre restaurant chinois est un projet sérieux. Les fautes d’orthographe sont l’une des erreurs les plus évitables dans la section de résumé.

Mentionnez également les points forts de votre nouveau projet : par exemple, mise en place d’un établissement avec des chefs cuisinant à proximité des clients, mise en place d’une boutique dans un quartier avec d’autres bons restaurants, commercialisation d’une équipe dédiée permanente pour travailler avec d’autres pour gérer les réseaux sociaux ou faire fonctionner les restaurants doucement. Un résumé analytique doit suivre une structure spécifique. Inspirez-vous du business plan ci-dessus et adaptez-le à votre restaurant chinois.