Business Plan Collaboratif

Business Plan Software

  • en English
  • Business Plan Software

  • en English
  • Financial Forecaster

  • en English
  • COMMENT OUVRIR UN MAGASIN DE CIGARETTE ELECTRONIQUE

    pexels-bas-geerlings-6726394

    Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

    logo 1 (1)

    Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

    0%

    COMMENT OUVRIR UN MAGASIN DE CIGARETTE ELECTRONIQUE

    E-cigarettes, vapotage, etc., la plupart des gens parlent d’e-cigarettes.

     Franchisé ou non, vous souhaitez ouvrir un magasin d’e-cigarette mais ne savez pas par où commencer, découvrez les étapes indispensables pour démarrer votre activité dans cet article.

    Effectuer l’étude de marché d’un magasin de vente d’e-cigarette

    La première étape dans l’ouverture d’un magasin d’e-cigarette, franchisé ou non, est de mener une étude de marché pour s’assurer de la viabilité commerciale de l’activité au niveau du site envisagé, mais aussi du business.

    Il faut aussi définir une stratégie et évaluer les prévisions. Commencez une étude de marché pour vous assurer que le marché que vous essayez d’entrer n’est pas saturé. Ouvrir un magasin pour vendre des produits ou des e-cigarettes, c’est faire face à une concurrence modérée en étant sur un marché émergent.

    Ceci est particulièrement utile pour confirmer l’existence d’opportunités commerciales au niveau local. En étudiant les tendances du secteur, vous pouvez également en savoir plus sur les offres existantes, les clients cibles et les écosystèmes en développement (fournisseurs, partenaires et bien sûr concurrents).

    Nous vous recommandons de commencer votre étude de marché en examinant les habitudes des consommateurs et les tendances actuelles du secteur. L’objectif de cette partie est de vous aider à comprendre les enjeux à résoudre et à déterminer les segments de marché les plus porteurs. Maintenant que nous avons une meilleure compréhension de l’industrie, il est temps d’explorer le potentiel commercial des espaces en succursale. Son objectif est d’estimer la taille du marché local et d’identifier les zones d’activité potentielles. Après avoir effectué ces analyses, il devrait être possible de déterminer si le marché est assez grand pour supporter l’arrivée de nouveaux entrants (par exemple, les produits doivent être basés sur les caractéristiques démographiques et ce que les concurrents offrent déjà).

    Pour plus d’informations, consultez notre guide sur la réalisation d’études de marché.

    Le marché français de l’e-cigarette

    L’industrie française du tabac génère des revenus de 18,2 milliards d’euros par an. En 2020, il y avait plus de 18 millions de fumeurs en France. De plus en plus de personnes optent pour de nouvelles options telles que les e-cigarettes et les e-cigarettes au lieu des cigarettes traditionnelles. Pour des raisons de santé et de préférence, ils ont renoncé aux paquets de cigarettes et s’intéressent à ces outils du futur.

    Les magasins de produits et de cigarettes électroniques prospèrent. Alors pourquoi ne pas sauter sur la vague et ouvrir un magasin d’e-cigarette, chez Vapoteurs.net, les tendances se doivent d’être en vue. En 2015, le panier moyen d’un utilisateur d’e-cigarette était d’environ 25 € par mois. Considérant que les e-cigarettes coûtaient environ 100 € à leurs débuts, ce n’est pas grave. A noter que plus de 15% des fumeurs arrêtent d’utiliser la e-cigarette, il y a donc un énorme potentiel de 2,6 millions de vapoteurs sur le marché français.

    Ouvrir un magasin de vente d’e-cigarette : le contexte réglementaire

    Il existe de plus en plus de réglementations et de lois qui empêchent l’ouverture de magasins de cigarettes électroniques. Fumer des e-cigarettes dans les lieux publics n’est pas interdit par la loi en France.

    Cependant, il faut savoir que cela peut être interdit dans certains endroits. Par exemple, l’utilisation des cigarettes électroniques dans les universités et les lieux de travail est interdite depuis 2017. C’est également vrai pour les transports en commun et certains commerces. De plus, la loi interdit formellement de mentionner tout impact positif sur les appareils utilisés, sachez qu’il y a une suite à suivre !

    Dans un deal de ce genre, les réglementations et lois spécifiques à ce produit, leur évolution possible, le fait que la publicité directe est interdite en matière de tabac, et donc le plan marketing peuvent être très compliqués. Il est également soumis à la réglementation qui s’applique à tous les établissements recevant du public.

    Les entreprises doivent respecter les normes d’accessibilité pour les personnes handicapées.

    Ouvrir un magasin de cigarette électronique : le concept, avec ou sans franchise

    Après avoir fait votre étude de marché, vous devez vous interroger et définir quel type de positionnement commercial vous souhaitez faire avec les informations que vous avez recueillies. Ce faisant, vous vous jugez en fonction non seulement des tendances du marché, des cibles commerciales que vous visez (en fonction de votre localisation), mais aussi des offres que vos concurrents ont déjà faites.

    Il faut certainement se démarquer avec une proposition originale. Par conséquent, vous devez savoir quel groupe cible vous ciblez : les personnes qui veulent arrêter de fumer, les femmes de plus de 40 ans, le public premium, les jeunes actifs, etc. Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Un positionnement fort peut vous démarquer de vos concurrents. Assurez-vous que votre positionnement et votre position sont équilibrés. Nous ne construisons pas de boutiques de luxe dans des quartiers branchés.

    Dans tous les cas, privilégiez les rues commerçantes aux nombreuses allées. Vous pouvez choisir d’ouvrir un bar à vape ou privilégier les liquides, diversifier vos goûts et vos choix, et proposer de nombreux accessoires… Vous avez plusieurs options. Mais fais attention. N’oubliez pas que la plupart de vos clients potentiels commencent tout juste à vapoter. Nous ne proposons pas que des produits haut de gamme !

    Vous devez également vous interroger sur le montant déductible. En effet, il existe plusieurs franchises ark shop comme Extravape, Youvape et Sweetcig (Observatoire de la Franchise). Travailler en freelance ou rejoindre un réseau ? Même si le maintien de l’indépendance est un gage de liberté et d’autonomie, les avantages de la franchise doivent être pris en considération comme l’assistance à l’installation, fournisseurs déjà trouvés, échange de bonnes pratiques, pools de communication spécifiques, formations, etc.

    La recherche du local pour ouvrir son magasin d’e-cigarettes

    La localisation d’une entreprise est un facteur essentiel de son succès. En effet, un nombre important de visiteurs garantit des ventes respectables. A l’inverse, les magasins abandonnés fermeront bientôt. Il ne nécessite pas nécessairement beaucoup d’espace. Une pièce avec un comptoir peut suffire, mais le choix vous appartient.

    Il est recommandé de s’installer dans des rues passantes avec des passerelles. Le centre-ville est idéal. L’avoir près d’une station de métro semble être une bonne idée, mais l’avoir près de votre destination est intéressant. Vous pouvez donc envisager des zones populaires si vos clients potentiels y séjournent. Le lieu doit correspondre parfaitement au concept et au positionnement.

    Quelle structure juridique pour monter son magasin de cigarette électronique

    Le choix de la forme juridique des boutiques de cigarettes électroniques a un impact direct sur le régime social (travail indépendant ou régime général de sécurité sociale), mais aussi sur le type de fiscalité de l’entreprise (impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu), les démarches administratives (mentions légales, obligations de conservation de compte, etc.), et la protection de vos avoirs (limitée ou illimitée).

    Il existe plusieurs statuts possibles et vous devez les considérer attentivement avant de prendre une décision. Si rien n’interdit d’ouvrir un magasin d’e-cigarette sous le régime de la micro-entreprise (ancien entrepreneur automobile), un plafonnement des ventes ne débouche pas forcément sur un statut très adapté, il y a aussi la possibilité d’une entreprise individuelle avec la même personnalité juridique.

    N’hésitez pas à consulter notre guide du statut juridique pour vous aider à choisir le meilleur statut juridique pour votre activité de e-cigarette.

    Réaliser un business plan avant de créer un magasin de cigarette électronique

    Documents importants avant de démarrer une entreprise. L’objectif principal du plan d’affaires est d’assurer la viabilité financière du projet avant son lancement.

    Un business plan de magasin de cigarettes électroniques vous permet de présenter votre projet à vos partenaires financiers de manière structurée, en mettant l’accent sur vos besoins de financement, votre potentiel de rentabilité et vos atouts.

    Si vous n’avez jamais rédigé de plan d’affaires auparavant, notre logiciel de business plan collaboratif peut vous faire gagner du temps et éviter les erreurs.

    En effet, en utilisant notre logiciel spécialisé pour créer un business plan e-cigarette, vous pourrez :

    • Guidez votre développement grâce à des instructions et des exemples pour chaque partie du plan
    • Ne vous souciez plus des calculs effectués automatiquement par le logiciel pour produire vos états financiers prévisionnels.
    • Accès à des modèles de plan d’affaires écrits
    • Obtenir des documents professionnels à transmettre aux banquiers.

    Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel !