COMMENT OUVRIR UN LABORATOIRE D’ANALYSES MEDICALES
Vous êtes titulaire d’un diplôme de biologie médicale et d’un doctorat d’état en médecine ou en pharmacie, vous souhaitez ouvrir votre propre laboratoire et goûter aux joies de l’entrepreneuriat, mais par où commencer, vous ne savez pas par où commencer pour démarrer votre laboratoire d’analyse médicale. ?
Bonne nouvelle : Cet article vous aidera à construire votre projet étape par étape, en commençant par une réforme biologique pour le secteur des laboratoires de biologie médicale et en terminant par l’élaboration d’un business plan pour votre projet. Suivez le guide !
La réforme de la biologie médicale modifie considérablement le secteur
La réforme du secteur est en cours depuis plusieurs années. La réforme de la biologie médicale du 19 mai 2016 a établi les exigences d’accréditation. Cela se traduit par l’obligation de se conformer à la norme ISO 15 189.
Les laboratoires d’analyses médicales doivent donc se doter d’équipements à la fine pointe de la technologie et employer du personnel spécialisé. Les coûts d’exploitation augmentent de manière exponentielle, notamment en relation avec le processus de certification. C’est un problème difficile pour de nombreux petits laboratoires.
Face à ces résultats, la profession est en profonde restructuration » (Etude sur les perspectives du marché français de la biologie médicale, réalisée par Les Echos), tous les laboratoires d’analyses médicales doivent être accrédités en 2020.
Face à cette échéance, la profession a assumé une charge importante, considérant que depuis l’arrêté du 15 janvier 2010 les laboratoires d’analyses médicales peuvent désormais avoir plusieurs implantations au sein d’un même laboratoire en cours de réorganisation. Ainsi, les recherches menées montrent que les laboratoires d’analyses médicales ont tendance à profiter des agréments de laboratoires multi-sites et de la libération de capital, ce qui permet de créer des plateformes technologiques plus performantes.
L’organisation du marché du secteur de l’analysemédicale
Un cadre juridique plus flexible, des pressions sur les prix et une évolution vers des systèmes de certification obligatoires contribuent à un net mouvement de consolidation dans l’industrie.
En effet, le développement de laboratoires à taille critique, multi-sites et dotés d’équipements de pointe a conduit inexorablement à un mouvement de concentration dans lequel les petits laboratoires indépendants sont les grands perdants. Le marché passe progressivement d’un secteur de petites structures artisanales à de gros outils industriels.
Le document préparé par Les Echos précise également : Il est précisé que : “La fin de la biologie médicale française”. Structurellement, les chiffres actuels reflètent le phénomène de concentration introduit par le décret de janvier 2010.
Selon une enquête démographique de 2019, des laboratoires de biologie médicale publiée par infoprosanté, « les établissements publics ont souhaité mettre fin à la fragmentation de l’offre en biologie. Cet objectif devrait être atteint prochainement. L’arrêté confirme que le nombre de ces ouvrages a diminué de près de 60 % depuis l’émission de l’arrêté. Ainsi, en 2011, il y avait encore 981 laboratoires indépendants (SEL), mais fin 2020, il n’y en avait plus que 550.
Réglementations et obligations légales concernant les laboratoires d’analyses médicales
Comme nous le comprenons, il est temps de se concentrer sur les marchés qui doivent répondre à de nombreuses exigences réglementaires. Cependant, ces limitations affectent également la concentration du marché des laboratoires d’analyses médicales.
En fait, les autorités ont également introduit des limites de part de marché pour éviter une concentration excessive dans l’industrie.
De plus, l’externalisation a encore des limites, ce qui signifie que la possibilité de créer des “superstructures” est en partie limitée”.
Ouvrir un laboratoire d’analyses médicales : en indépendant ou en groupement ?
Après avoir terminé votre étude de marché, vous devez vous demander quel type de structure choisir. En effet, comme nous l’avons vu dans des études de marché, les laboratoires d’analyses médicales peuvent être constitués de manière autonome ou en groupe.
Même si le groupe est prisé dans un contexte où le domaine est très concentré, il est logique d’ouvrir un laboratoire d’analyses médicales indépendant, surtout dans une zone assez reculée. Même si la Côte d’Azur et l’Ile de France concentrent une très grande partie de l’offre, ce type de structure est très souvent rare en milieu rural.
Racheter un laboratoire d’analyse d’établissement médical existant vous évite également la peine de constituer une base de patients. De nombreux instituts recherchent des personnes intéressées à rejoindre le réseau s’ils souhaitent ouvrir la structure en franchise. Il s’agit notamment de leaders du marché tels que Biomnis, Labco, Unilabs, Novescia et Cerba.
La recherche d’un local pour votre laboratoire d’analyses médicales
L’emplacement de votre laboratoire d’analyses médicales est un facteur important dans votre business plan et ne doit pas être négligé. La clientèle du laboratoire étant en grande partie locale, c’est vraiment sa situation qui détermine en grande partie le taux de rotation de votre structure, différentes options doivent être soigneusement étudiées.
La visibilité et l’accessibilité font une grande différence dans les endroits très fréquentés comme les centres-villes. Considérez également l’intérieur d’une gare. Les déplacements entre le domicile et le travail peuvent inévitablement attirer un grand nombre de clients. Ils vous dépasseront sur leur chemin vers et depuis votre établissement, afin que vous puissiez faire votre analyse le matin, vous rendre au travail et obtenir vos résultats le soir… en rentrant chez vous.
Cependant, vous pouvez également envisager un emplacement dans un quartier résidentiel, surtout si des personnes âgées y habitent ou s’il est proche d’une clinique. Cela permet au patient d’être hospitalisé une fois la prescription d’analyse médicale reçue.
Une autre chose intéressante à considérer est que les installations dans des zones résidentielles éloignées permettent souvent d’économiser beaucoup d’argent sur la location ou l’achat d’un bâtiment. Ce dernier aspect peut être particulièrement important lorsque vous avez de nombreux employés et appareils qui prennent beaucoup de place.
Quelle structure juridique pour créer un laboratoire d’analyses médicales ?
Un statut juridique doit être choisi pour toute forme d’entreprise, y compris la création d’un laboratoire d’analyses médicales. Il convient d’être très prudent dans le choix du statut juridique d’une société.
En effet, il détermine non seulement le processus décisionnel spécifiquement lié à l’entreprise, le régime fiscal du laboratoire, mais aussi le régime social des dirigeants. Ainsi, avant de décider de votre statut juridique, assurez-vous qu’il correspond au type de gouvernance d’entreprise et au montant de capital dont vous pensez que votre entreprise a besoin.
N’oubliez pas que quel que soit le statut que vous choisissez pour votre laboratoire d’analyses médicales, un ou plusieurs biologistes responsables de l’entreprise doivent détenir au moins 75 % du capital.
Pour choisir le statut juridique le plus approprié pour installer votre laboratoire d’analyses médicales, consultez notre guide du statut juridique.
Le business plan d’un laboratoire d’analyses médicales
Elaborer un business plan pour ouvrir unlaboratoire d’analyses médicales est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.
Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.
Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.
En termes simples, le business plan delaboratoire d’analyses médicales se compose de deux parties :
- Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
- La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle
Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan de laboratoire d’analyses médicales présente plusieurs avantages :
- Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
- Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
- Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.