Business Plan Collaboratif

COMMENT OUVRIR UN INSTITUT DE BEAUTE

pexels-thirdman-7652246

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UN INSTITUT DE BEAUTE

Vous êtes passionnée de beauté et rêvez d’ouvrir votre propre institut de beauté, vous avez frappé à la bonne porte !

Cet article vous guidera à travers toutes les étapes à suivre pour faire de votre projet un succès, y compris comment créer une étude de marché et un business plan pour votre institut de beauté.

Faire l’étude de marché de votre institut de beauté

La première étape dans la création de votre institut de beauté est de faire une étude de marché. L’étude de marché vous permet non seulement de valider le potentiel commercial de votre institut de beauté, mais aussi de définir la stratégie d’implantation optimale.

L’étude de marché sur les instituts de beauté nécessite une étude approfondie des tendances du secteur, une analyse approfondie des concurrents et une étude des futurs désirs et attentes des clients.

Le marché français de l’institut de beauté

Conjoncture

Avec des ventes du secteur estimées à 2,9 milliards d’euros, le secteur de la beauté a connu une croissance régulière au cours de la dernière décennie, mais a souffert d’une légère baisse des ventes depuis 2014.

Plusieurs facteurs peuvent être attribués à cette baisse :

  • Des conditions économiques faibles ;
  • Concurrence avec les professions connexes comme les coiffeurs et les parfumeurs ;
  • Concurrence du développement d’appareils permettant aux consommateurs d’effectuer des traitements directement à domicile (manucures, épilateurs laser, etc.).

Aujourd’hui, 1 Français sur 4 se rend régulièrement dans un institut de beauté, et 44% d’entre eux ont visité un institut de beauté au cours des 12 derniers mois. Chez les hommes, ce pourcentage tombe à 10 %. Le potentiel de développement de ce secteur est donc énorme.

Typologie du marché de l’institut de beauté

Il existe deux grands types d’acteurs dans les 14 000 instituts de beauté français.

  • Majorité d’agences de beauté indépendantes ;
  • Les instituts de beauté monomarques occupant un tiers du secteur.

Tendances futures du marché esthétique français

Les experts prédisent une concurrence accrue d’un nombre croissant desinstituts de beauté au détriment des indépendants, notamment avec des cabines de soins installées dans les grands magasins, les spas et les parfumeries.

Quelques aspects de la réglementation des instituts de beauté

Afin de pouvoir ouvrir un institut de beauté, il est recommandé d’obtenir un CAP ou un BEP selon le métier que vous exercez. Même sans diplôme, vous pouvez créer un institut de beauté si vous avez au moins trois ans d’expérience en tant que cadre, indépendant ou salarié (loi 96-603 du 5 juillet 1996).

L’inscription auprès de la Chambre de Commerce est obligatoire. Les entrepreneurs indépendants sont également tenus de s’inscrire au registre du commerce ou au registre des sociétés commerciales (loi 2014-626 du 18 juin 2014).

Comme tout établissement recevant du public, les locaux des instituts de beauté doivent respecter les normes de sécurité des établissements recevant du public.

Enfin, il existe de nombreuses réglementations concernant le métier de la beauté :

  • Seuls les kinésithérapeutes peuvent offrir des massages.
  • Le maquillage permanent nécessite une formation préalable spécifique.
  • L’utilisation des appareils de bronzage est strictement réglementée.

Créer un institut de beauté : avec quel concept?

Le type de salon de beauté à ouvrir est une décision importante dès le début.Deux options principales s’offrent à vous : ouvrir un salon de beauté sous l’enseigne et choisir une spécialité.

Institut indépendant ou sous enseigne ?

En ouvrant un salon de cosmétiques de marque, vous bénéficiez de la notoriété et des premiers soins d’une grande entreprise, mais limitez votre liberté d’action personnelle.

Les marques généralistes les plus populaires en France sont Yves Rocher, Beauty Success, Physiomin et Relooking BeauteMinsour.

Les forfaits à bas prix comme les soins express, qui ne nécessitent pas de réservation sur une base mensuelle, comme les minutes du corps et les centres d’esthétique, sont également en plein essor.

Institut de beauté spécialisé

La tendance est clairement à la spécialisation dans le domaine des instituts de beauté. Cela met l’accent sur le professionnalisme et contribue à fidéliser la clientèle. Les spécialisations ont quatre segments principaux :

  • Vernis à ongles de marques telles que L`Onglerie et Le Bar àongles…by V
  • Épilation avec des marques telles que Depil Tech et Radical Epil
  • Bronzage avec des marques comme K2 Chocolate et Point Soleil.
  • Perdez du poids avec des marques comme CelluChic et Bodysano

Recherche d’un local pour votre institut de beauté

Une fois que vous avez décidé du concept de votre salon, il est temps de commencer à réfléchir à son emplacement. Il s’agit d’une décision importante qui influe directement sur la réussite de votre projet. Choisir un emplacement sur une rue achalandée garantit une bonne visibilité mais a un coût. Enfin, reprendre un institut est aussi une option d’entrée.

Choix de la structure juridique de votre institut de beauté

Le statut juridique d’un institut de beauté doit être soigneusement examiné, car il affecte non seulement la politique fiscale de l’entreprise, mais également le programme d’avantages sociaux et la façon dont les décisions sont prises au sein de l’entreprise.

Par conséquent, avant de choisir une forme juridique, assurez-vous qu’elle corresponde au type de votre structure, notamment au nombre d’actionnaires et au montant du capital dont vous pensez avoir besoin pour vos activités.

Pour choisir un statut juridique pour votre institut de beauté, veuillez-vous référer à notre guide des statuts juridiques.

Le business plan d’un institut de beauté

Elaborer un business plan pour ouvrir un institut d beauté est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.

Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.

Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.

En termes simples, le business plan d’un institut de beauté se compose de deux parties :

  • Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
  • La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle

Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.

L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan d’un institut de beauté présente plusieurs avantages :

  • Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
  • Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
  • Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.

Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.