Business Plan Collaboratif

COMMENT OUVRIR UN CLUB DE PADEL

pexels-maurício-mascaro-1154189

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UN CLUB DE PADEL

Ces dernières années, la formation de clubs de padel n’a cessé de croître. En fait, c’est encore un sport jeune avec un profil bas. S’il y a peu de concurrents, il est recommandé d’utiliser la part de marché disponible.

Mais avant de commencer, il y a quelques questions que vous devriez vous poser :

  • Ai-je besoin d’un diplôme pour ouvrir un club de padel ?
  • Vous avez besoin de créer un business plan pour ce type de structure ?
  • Et une étude de marché ?
  • Combien coûte l’ouverture d’un club de padel ?

Pour vous aider dans votre projet, notre équipe a élaboré ce guide détaillé. Il contient toutes les informations importantes dont vous avez besoin pour démarrer votre club de padel pas à pas.

Faut-il un diplôme pour ouvrir un club de padel ?

Pas besoin de diplôme pour ouvrir un Padel Club. Cependant, vous pouvez toujours obtenir une licence STAPS ou aller en école de commerce. Ces études peuvent développer des compétences intéressantes au Padel Club.

En dehors de ces qualifications, pour créer un Padel Club nous recommandons :

  • La pratique du padel
  • Ma passion pour le sport en général et le padel en particulier
  • Avoir un réseau lié au padel
  • Avoir des connaissances en gestion, comptabilité et marketing
  • Bénéficier de compétences interpersonnelles (vous rencontrerez des clients toute la journée)
  • Avoir un sens aigu de l’organisation (gestion des terrains de padel, préparation des tournois, etc.)

Quelles assurances pour couvrir un club de padel ?

Il est important de noter que trois types d’assurances sont obligatoires pour ouvrir une salle de sport en général, et un club de padel en particulier :

Assurance responsabilité civile professionnelle : Elle est obligatoire. En effet, en souscrivant à ce contrat, aussi appelé RC Pro, vous serez couvert pour les dommages physiques, moraux et matériels qui surviennent au Padel Club. Par exemple, si un joueur trébuche sur un filet et se blesse.

Assurance bâtiment professionnel : Cette garantie protège les installations, l’équipement et les boucliers du Padel Club. Plus précisément, cette offre couvre les dommages en cas d’incendie, de vandalisme ou de catastrophe naturelle.

Assurance perte d’exploitation : L’assurance interruption d’activité est également obligatoire. Cet abonnement permet d’être couvert en cas de fermeture totale ou partielle du Padel Club. Les assureurs sont donc tenus de rembourser toutes les ventes qui auraient été possibles sans la suspension d’activité.

Quelle est la réglementation pour un club de padel ?

Lors de la création d’un club de padel, les règles à cet effet doivent être prises en compte.

Tout d’abord, en termes d’espace, vous devez vous assurer qu’il est adapté pour accueillir une salle de sport (en particulier un club de padel).

Aussi, votre activité étant commerciale, si vous êtes locataire, vous devez également vérifier si votre bail à construction peut accueillir ce type de structure, vous devez en aviser le propriétaire et obtenir l’autorisation d’exercer.

N’oubliez pas que votre club de padel est un établissement recevant du public (ERP). Par conséquent, les règles pour ce type de chambre doivent être respectées. Pensez également à contacter votre administration locale pour leur faire part de votre intention d’ouvrir un club de padel. Veuillez noter que l’installation de l’appareil doit être conforme aux normes en vigueur.

Faut-il faire une étude de marché pour ouvrir un club de padel ?

Oui, pour démarrer un club de padel, vous devez faire une étude de marché. Cette étape vous permet d’abord d’être au courant de la demande du marché. L’étude de marché vous donne également une image claire des véritables besoins de vos clients :

  • Y a-t-il une forte demande pour les clubs de padel dans votre futur emplacement ?
  • Quels types de services recherchent-ils pour pratiquer le padel ?

L’étude de marché vous permet ensuite d’analyser les forces et les faiblesses de vos concurrents. Il donne également un aperçu du marché et de son évolution :

  • Vos concurrents directs proposent-ils des services complémentaires ?
  • Quels sont les attraits des clubs de padel concurrents ?

Enfin, une étude de marché vous permet de connaître les dernières évolutions du secteur.

Comment choisir le local pour un club de padel ?

Pour choisir un emplacement adapté pour votre club de padel, vous devez d’abord vous assurer que le bâtiment est proche des parkings ou des transports en commun.

Comme expliqué dans la partie précédente, la majorité de vos utilisateurs cibles sont des athlètes. De plus, les installations du club de padel doivent fournir un espace suffisant pour le développement du site conformément aux normes établies.

Notez que vous devez également connaître les réglementations de sécurité applicables (en particulier celles liées aux ERP). Aussi, vous devriez éviter de choisir des bâtiments délabrés. Cela empêche l’augmentation des investissements dans les travaux de rénovation et de mise en conformité.

Enfin, gardez à l’esprit que votre choix d’emplacement dépendra de votre budget. Les installations peuvent être louées ou achetées selon la disponibilité.

La rédaction du business plan de son club de padel

Elaborer un business plan pour ouvrir un club de padel est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.

Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.

Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.

En termes simples, le business plan de club de padel se compose de deux parties :

  • Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
  • La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle

Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.

L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan de club de padel présente plusieurs avantages :

  • Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
  • Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
  • Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.

Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.