Business Plan Collaboratif

Business Plan Software

GTranslate

COMMENT OUVRIR UN CENTRE EQUESTRE

pexels-helena-lopes-1996337

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

La France compte environ 10 000 établissements proposant des activités équestres. Ils sont répartis dans toute la France et se trouvent principalement dans les zones rurales. Nous proposons une variété de disciplines telles que des cours pour enfants, des cours de voltige, de saut d’obstacles, de trekking et de dressage.
Le marché français des centres équestres
Le secteur des centres équestres : l’engouement pour l’équitation sport-loisir
L’équitation est le troisième sport le plus pratiqué par les Français en 2012. C’est la quatrième fédération sportive de France, après le football (1,8 million de licenciés en 2016), le tennis (1 million de licenciés) et le basket (660 000 licenciés). La France compte 650 000 conducteurs licenciés et 2,2 millions de conducteurs. Avec 8 licenciées féminines sur 10, l’équitation est le premier sport féminin en France (Equipédia).
Cependant, depuis 2012, cette pratique a légèrement diminué. La FFE a enregistré 15 000 à 30 000 licences supplémentaires par an entre 2001 et 2012, mais le nombre de licenciés est passé de 5 000 à 16 000 par an en 2017. On peut même dire qu’après 2013, après plus d’une décennie de croissance, le nombre de licenciés a fortement diminué (Les Echos). Il existe plus de 5 400 centres équestres en France.
Il faut aussi savoir qu’il existe 9 000 structures agricoles liées aux activités sportives et de loisirs. Les régions Corse, Normandie et Centre Val de Loire comptent le plus grand nombre de sports équestres par habitant. Alors que la compétition touche plus d’un cavalier sur quatre et que la Fédération Française d’Equitation enregistre plus de 116 000 épreuves impliquant plus de 140 000 chevaux en 2017, l’attente initiale des cavaliers ordinaires demeure (72 %) de s’amuser et de maîtriser des activités non compétitives.
Selon la même enquête, le budget annuel moyen d’un praticien régulier non propriétaire de chevaux est de 1 100 €. Nous avons rassemblé ici les principaux faits qui caractérisent le secteur équestre français. L’étude de marché devrait regarder de plus près et se concentrer spécifiquement sur ce qui est loué dans la zone de la succursale.
Faut-il faire une étude de marché pour ouvrir un centre équestre ?
À qui devriez-vous cibler vos cours équestres pour bâtir une entreprise rentable ? La réalisation d’une étude de marché peut vous aider à trouver la réponse. Ce travail permet, entre autres, d’analyser des critères démographiques propres à la région d’implantation. Si vous connaissez bien votre marché, vous pouvez proposer une offre « équitation » qui répond à vos envies et besoins.
Par exemple, en faisant une solide étude de marché, vous pourrez déterminer combien de personnes sont déjà inscrites à la FFE dans votre région, si les cavaliers professionnels ont besoin de services d’équitation, et si vous avez besoin de proposer des cours d’équitation pendant vos vacances.
De plus, l’étude de marché ne se limite pas à enquêter sur la demande potentielle. C’est aussi une étape importante pour mieux connaître les écuries, haras et centres équestres déjà présents sur le marché. L’étude de marché comprend, entre autres, la recherche concurrentielle.
Nous pouvons notamment répondre aux questions suivantes :
Qui propose des cours d’équitation dans votre région ?
Quels types de chevaux possédez-vous ?
Avez-vous des cours pour les enfants aux Shetland ?
Ces centres équestres préparent-ils aussi aux compétitions CSO ?
Puis-je héberger mes propres chevaux ?
Faut-il un diplôme pour ouvrir un centre équestre ?
La France est un pays relativement administratif. Il est donc important de vérifier que vous disposez de l’un de ces diplômes d’état avant d’ouvrir un centre équestre :
Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Enseignement Général et des Sports (DEJEGS)
Diplôme d’Etat d’Etudes Supérieures de la Jeunesse, de l’Enseignement Général et des Sports (DEESJEGS), spécialité “sports équestres” ou “équitation”
Certificat de Professionnalisme de la Jeunesse, de la Formation Générale et des Sports (CPJFGS), spécialisation « éducateur sportif » référant aux « activités équestres »
Certificat d’Aptitude Professionnelle Assistant Technicien Animation (BAPAAT)
À quelles assurances souscrire pour démarrer un centre équestre ?
Afin de couvrir adéquatement les activités du centre équestre, il est nécessaire de souscrire plusieurs polices d’assurance.
Tout d’abord, vous devez avoir une assurance responsabilité civile professionnelle. Celle-ci vous couvrira si vous causez des dommages à un tiers lors de vos travaux. Cela s’applique en particulier aux dommages corporels, aux dommages matériels, aux dommages mineurs, au vol et à la mort. Par exemple, une assurance responsabilité civile couvrira le propriétaire du cheval si le cheval est blessé en raison d’une négligence professionnelle.
En plus de cette assurance, les centres équestres doivent également disposer d’une assurance écurie et entreprise de centre équestre. Cette dernière couvre les dommages causés par le feu, la foudre ou les explosions. Nous vous proposons toutes les installations d’un centre équestre : mobilier, matériel, harnais, embrayages, manège équestre, salle équestre et chevaux.
Une autre assurance à souscrire est la protection juridique professionnelle. Cette garantie vous aidera en cas de litige lié à vos activités professionnelles et réduire les frais engagés au tribunal.
Enfin, vous devriez souscrire à un deck multirisque et à une assurance stable. Elle couvre l’ensemble de votre patrimoine (dont les bâtiments, le matériel et même les chevaux) et vous indemnise en cas de catastrophe naturelle.
Quelles compétences pour ouvrir un centre équestre ?
Il faut de la passion pour ouvrir un centre équestre, mais cela ne suffit pas. En effet, les aspects financiers, juridiques et marketing sont également à gérer. Avant tout, vous devez faire preuve d’un bon sens de l’organisation.
Certaines des compétences essentielles pour ouvrir un centre équestre sont :
Bonne connaissance du milieu professionnel
Sens commercial et bon relationnel
Compétences pédagogiques
Compétences en leadership
Compétences en gestion et comptabilité
Initiative et grande polyvalence
Grande patience
Quelle est la réglementation d’un centre équestre en activité ?
Les centres équestres doivent respecter la réglementation des Etablissements d’Accueil du Public (ERP). Il est également soumis à la réglementation de la loi sur le sport (EAPS) pour les installations d’activités physiques et sportives.
Conditions de fiabilité : Aucune personne condamnée ne peut utiliser l’EAPS.
Assurance : Les opérateurs sont tenus de souscrire une assurance responsabilité civile pour les enseignants, les employés et les participants.
Obligation de délivrance : Cette obligation comprend la remise à chaque enseignant d’une copie de son diplôme, de ses titres, de ses qualifications, de ses qualifications professionnelles et d’une plaque portant sa garantie de santé et de sécurité.
Déclaration d’accident : En cas d’accident grave, le responsable doit le déclarer au maire.
Organisation d’urgence : Chaque EAPS doit disposer d’un organigramme d’urgence contenant des données sur les personnes et les organisations pouvant intervenir en cas d’urgence. Il devrait également avoir une trousse de premiers soins afin qu’il puisse fournir les premiers soins en cas d’accident.
Tous les propriétaires d’équidés ont diverses obligations :
Toutes les exploitations possédant au moins 3 chevaux doivent inscrire leurs vétérinaires auprès de la Direction Générale du Département chargée de la protection des populations.
Identifiez chaque cheval avec un transpondeur électronique, un passeport et un numéro d’enregistrement dans SIREN
Avoir des registres d’élevage qui caractérisent les élevages et les techniques d’élevage, un suivi sanitaire et médical pour chaque espèce
Enfin, un registre des transports doit être tenu pour toutes les activités de transport de chevaux et les trajets de 65 km ou plus effectués dans le cadre d’une activité commerciale.
Faut-il rédiger un business plan avant d’ouvrir un centre équestre ?
L’élaboration d’un business plan pour votre centre équestre peut vous aider à anticiper les futurs obstacles liés à la gestion. Lors de la rédaction de ce document, nous envisagerons des stratégies pour augmenter le chiffre d’affaires des centres équestres.
C’est un document qui vous permet de définir stratégiquement votre proposition de valeur, votre avantage concurrentiel, votre plan de lancement, votre stratégie marketing ou encore les risques que peut impliquer la gestion de votre centre équestre et de mieux évaluer sa rentabilité.
Lorsque vous faites des projections financières, essayez d’avoir une image plus claire des finances futures de votre entreprise. Ce document présente la gamme de vente possible pour votre centre équestre. Enfin, vous trouverez le seuil de rentabilité ainsi que le niveau de ventes qui doit être atteint pour être rentable.
Enfin, un business plan de centre équestre permet le financement du centre équestre. C’est le document que les investisseurs potentiels attendent de vous. S’il est rédigé avec soin, il peut être un allié précieux pour convaincre les banquiers que votre projet de centre équestre a le potentiel de générer des flux de trésorerie positifs à long terme.
Toutes ces raisons expliquent pourquoi la création d’un business plan est indispensable avant de démarrer tout nouveau projet d’entreprise.