Business Plan Collaboratif

COMMENT OUVRIR UN CABINET DE KINÉSITHÉRAPIE

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UN CABINET DE KINÉSITHÉRAPIE

Les kinésithérapeutes sont des spécialistes qui peuvent intervenir dans de nombreux domaines différents. Cela peut se produire pendant le sport, la rééducation du patient ou la petite enfance. Un praticien peut suivre ses ambitions et devenir actif à son compte en créant un cabinet de kinésithérapie.

De l’idée d’entreprise à un cabinet de kinésithérapie, ce n’est pas toujours facile. Si vous êtes sur le point de commencer à pratiquer la physiothérapie par vous-même, ne paniquez pas. Cet article est pour toi.

Dans un format confortable et facile à lire, il répond à toutes les questions que vous devez vous poser pour une pratique réussie de la physiothérapie.

Faut-il un diplôme pour ouvrir un cabinet de kinésithérapie ?

Un prérequis pour la formation de kinésithérapeute est le Diplôme d’Etat de Kinésithérapeute-Masseur (DE). Pour obtenir ce diplôme professionnel, vous devez suivre un programme de cinq ans. La première année est consacrée à la formation. Plusieurs options sont disponibles à ce stade c’est-à-dire:

  • 1ère année de licence STAPS
  • 1ère année Licence Sciences de la Terre et du Vivant
  • Licence avec option “Accès Santé”.
  • Parcours spécifique “Accès Santé” (PSAS)

Les quatre dernières années vous aideront à vous préparer aux examens nationaux.

Quelle est la réglementation autour du métier de kinésithérapeute ?

La profession de kinésithérapeute est strictement réglementée par la loi. De nombreuses réglementations doivent être respectées lors de l’exécution des travaux :

  • Respecter les règles contractuelles (tarifs, nombre d’actes, etc.)
  • Respecter les lois de la santé publique
  • Réponse aux normes de sécurité et d’accessibilité pour les ERP (établissements recevant du public)
  • Respecter le code déontologique de la masseuse/kinésithérapeute
  • Payer régulièrement les cotisations sociales et diverses taxes
  • De plus, il est important de suivre les procédures décrites dans la section précédente.

Le kinésithérapeute doit également être conscient qu’il doit se mettre en position de poursuivre leur formation afin de mieux servir ces patients.

Quelles assurances pour ouvrir un cabinet de kinésithérapie ?

L’assurance est essentielle pour protéger votre entreprise de la survenance de risques. Par exemple, sinistres, inondations dans les locaux, dommages causés à des tiers dans la conduite des affaires, etc. Ici, nous vous expliquerons l’assurance dont vous avez besoin pour vous inscrire en tant que kinésithérapeute.

  • Assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RC PRO) : Vous protège de la responsabilité des dommages professionnels. Il peut s’agir de dommages causés par des erreurs, l’utilisation d’équipements défectueux, une mauvaise manipulation d’outils ou des accidents du travail.
  • Assurance Multirisque Professionnel : Cette protection couvre les installations et les risques professionnels tels que l’incendie, le cambriolage, l’inondation et les catastrophes naturelles. Cette garantie couvre votre responsabilité civile et les dommages physiques ou indemniser les victimes en cas de dommages corporels. Certains assureurs peuvent inclure d’autres garanties facultatives (couverture contre le vol, l’incendie, etc.).
  • Assurance Mutuelle de santé : Obligatoire si vous avez du personnel travaillant pour le compte de votre cabinet. Si vous travaillez en freelance, trouver un TNS générique suffit.

Faut-il faire un business plan pour s’installer comme kinésithérapeute ?

Vous pouvez élaborer un business plan pour votre pratique de kinésithérapie. Un business plan est un document indispensable pour tout entrepreneur. Utile aussi bien pendant la phase préparatoire qu’après le début de l’activité.

Concrètement, la réalisation d’un business plan vous permettra d’approfondir votre connaissance du marché français de la kinésithérapie. De même, à ce stade, des lignes directrices peuvent être élaborées et doivent être suivies au fur et à mesure que la pratique se développe. Il en va de même pour exécuter une stratégie publicitaire efficace pour gagner des parts de marché et augmenter vos revenus.

De plus, les prévisions financières de kinésithérapie comprennent une section dédiée aux prévisions financières. Par conséquent, il fournit des informations sur les ventes projetées et le seuil de rentabilité. Toutes ces informations sont utiles pour vos partenaires financiers.

Concrètement, les partenaires financiers (investisseurs, banquiers, actionnaires) utiliseront les données contenues dans le business plan pour évaluer la faisabilité du projet de pratique professionnelle de la kinésithérapie.

Il s’agit d’un excellent véhicule de communication lors de la recherche de financement pour une pratique de physiothérapie.

Faut-il faire une étude de marché pour s’installer comme kinésithérapeute ?

Une étude de marché bien menée augmente les chances de réussite d’une pratique de physiothérapie. C’est la phase où vous pouvez tester votre offre. C’est également la phase de collecte de données sur les tendances et la dynamique du marché.

N’oubliez pas non plus que l’études de marché peut vous aider à identifier les motivations, les frustrations et les attentes de vos clients potentiels. Il en va de même pour les forces et les faiblesses de nos concurrents. Cela vous permet d’adapter votre offre et de développer votre propre concept.

De plus, l’étude de marché vous donne l’occasion de vérifier l’existence de votre clientèle cible. C’est essentiel pour ne pas se soumettre aux lois impitoyables du marché. Par exemple, investir dans un projet qui ne répond pas aux besoins ciblés.

Quel est l’emplacement idéal pour un cabinet de kinésithérapie ?

La situation géographique est un choix important pour une pratique réussie de la kinésithérapie. Pour faire le bon choix, plusieurs paramètres sont à considérer.

Tout d’abord, assurez-vous que la région que vous avez sélectionnée à une population active. Vous devez également tenir compte de la tranche d’âge et des activités professionnelles de la population. Toutes ces caractéristiques déterminent le nombre de patients qui visitent la clinique chaque année. Aussi, vous devez analyser la concurrence.

Idéalement, un domaine trop compétitif ne favoriserait pas la pratique de la kinésithérapie. Considérez également qu’il existe d’autres installations médicales dans la région que vous envisagez.

En effet, avoir différents spécialistes dans le domaine est un énorme atout pour attirer les patients. De plus, vous devez être familiarisé avec le système de régulation démographique développé au niveau national. Du fait de ce système, des valeurs différentes sont attribuées à chaque région du territoire français. En ce qui concerne les praticiens, il existe des domaines classés comme « financés », « sous-financés » et « surfinancés ».

A noter par exemple que le choix de la gamme « sous-équipée » facilite l’installation. Vous pouvez également obtenir de l’aide pour démarrer. En revanche, s’installer dans un quartier “surpeuplé” n’est pas chose aisée. En fait, les États ont généralement introduit des mesures restrictives concernant la création de nouvelles entreprises dans ces domaines.

Par exemple, si une autre entreprise ferme ses portes, vous pouvez vous installer dans une zone “en sureffectif”.