Business Plan Collaboratif

COMMENT OUVRIR UN BOWLING

pexels-pavel-danilyuk-7429786

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT OUVRIR UN BOWLING
• Vous avez un secret du bowling ?
• Vous en avez marre de pratiquer ce sport depuis des années ?
• Pour vivre de cette passion et la partager avec le plus grand nombre, pourquoi ne pas ouvrir dès maintenant votre propre bowling ?
Ce projet n’est pas facile. Il faut de la ténacité, de la détermination et des compétences pour se lancer dans cette aventure entrepreneuriale. Bref, comme pratiquer le bowling !
Pour vous accompagner dans cette aventure, nous répétons ici les étapes de base nécessaires à la création d’un bowling.
Réaliser l’étude de marché d’un bowling : les informations à rassembler
Les informations ci-dessus ne sont qu’une petite partie de ce que vous devez rassembler pour mener une étude de marché complète sur le bowling.
Premièrement, vous devez collecter des données sur les habitudes des Français concernant les jeux en salle et le bowling. Vous étudiez également attentivement le chiffre d’affaires du secteur et son évolution ces dernières années.
Vous passez ensuite à un examen plus détaillé des directs (autres bowlings) et indirects (escape game, laser game indoor, etc.). Dressez la liste de tous les concurrents à proximité de l’endroit où vous prévoyez d’installer la structure et analysez-les en détail :
• Tendances des ventes (lorsque des informations sont disponibles)
• Nombre de personnes qui y travaillent
• Positionnement commercial
• Services fournis (par exemple, restauration, autres activités intérieures, services supplémentaires) ;
• Prix calculé
Estimez les pistes de bowling les plus rentables et les plus populaires et déterminez pourquoi afin que le modèle puisse être reproduit. De même, évaluez quels sont les bowlings les moins rentables ou rencontrant le plus de difficultés pour en déduire les pratiques à éviter dans votre structure.
Salle de bowling : une réglementation à respecter liée à l’accueil du public
70% des salles de sport ignorent les droits des consommateurs. Ne faites pas la même erreur !
Le personnel d’encadrement, les enseignants des cours collectifs et les entraîneurs de toute nature doivent justifier d’un diplôme d’Etat et pour l’obtention d’une carte professionnelle, sauf si un diplôme est exigé d’un responsable, animateur ou propriétaire d’un bowling qui doit faire une déclaration.
Pour être labellisés, le bowling doit respecter certains aménagements (longueur de piste, revêtements, etc.) et être propre à la pratique de ce sport. Celle-ci est consultable sur le site de la Fédération française de Bowling et des Sports de Quilles (FFBSQ).
Mais même les pistes de bowling publiques doivent répondre à des exigences, les locaux doivent donc respecter notamment les normes de sécurité incendie et d’hygiène. De plus, toutes les salles de sport, y compris les bowlings, devraient être équipées de trousses de premiers soins facilement accessibles.
Si vous cherchez à ouvrir un bar ou un service de restauration en chambre, vous devez également connaître les lois qui s’appliquent à votre établissement de restauration. Pour ce faire, vous devez suivre une formation rémunérée sur les droits et responsabilités liés à la gestion d’un pub.
Cette formation est dispensée par des organismes privés agréés par la Chambre de Commerce ou le Ministère de l’Intérieur. Après avoir terminé cette formation, vous pouvez obtenir un permis de conduire.
Ouvrir un bowling : le choix du concept
Bowling convivial avec bar pour les amis le soir, bowling licencié et certifié proposant des cours pour se perfectionner en journée et en soirée, billard du complexe de loisirs en salle avec un choix d’activités variées allant du bowling aux escape game en passant par le laser game ouvert tout le week-end, les possibilités de positionnement du bowling sont nombreuses !
Si vous le souhaitez, vous pouvez définir un concept avec des objectifs clairement définis. Mais rappelez-vous, vous devez vous différencier de vos concurrents et répondre aux attentes de vos futurs clients.
Ouvrir un bowling : en indépendant ou en franchise
Une fois les enjeux de concept et de positionnement clarifiés, la question se pose de construire sa propre structure ou de la construire en franchise. Les marchés du bowling et des loisirs zn salle sont des zones où la présence des commerçants est en augmentation.
Selon Toute la Franchise, un investissement minimum compris entre 30 000 et 70 000 € est nécessaire pour ouvrir un bowling. Bien sûr, l’ouverture s’accompagne d’une perte d’autonomie. Vous savez que vous ne serez pas à l’abri de toutes les options, mais le soutien logistique du réseau peut aider à réduire les risques associés au démarrage d’une entreprise et faciliter le démarrage.
La recherche d’un local pour votre bowling
La prochaine étape dans l’ouverture d’un bowling est de trouver un emplacement. L’emplacement est un facteur stratégique pour le succès d’une entreprise et plus généralement, un lieu d’accueil du public. Par conséquent, il est important de choisir un emplacement qui garantit un grand nombre de visiteurs.
Deux options sont possibles :
• Une place au centre de la ville devant une rue passante pour que les passants puissent facilement ouvrir la porte
• Ou un terrain avec de bonnes liaisons de transport et un grand parking.
Si vous choisissez la deuxième option, vous ne viendrez pas à vous par hasard, mais vous pouvez facilement vous rendre sur votre lieu de travail. Soyez prudent lorsque vous choisissez un emplacement, vous devez tenir compte des objectifs que vous visez.
Un complexe hors de la ville est aussi bon pour assister à des enterrements de vie de garçon et de jeune fille par exemple. Alternativement, vous pouvez cibler des activités de team building ou des soirées avec des collègues à proximité d’immeubles de bureaux ou d’espaces de coworking.
N’oubliez pas que les meilleurs endroits pour démarrer une entreprise sont les endroits où la demande est forte et où l’offre n’est pas suffisante pour y répondre. Il est important de créer une liste de lieux.
Quelle structure juridique pour créer un bowling ?
Même si vous vous souciez peu de la partie administrative de la création d’une société, nous vous recommandons d’apporter le plus grand soin au choix de la forme juridique de votre société.
Cela détermine entre autres :
• Le régime fiscal de la société : impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu
• La responsabilité du fondateur pour les dettes de la société en cas de faillite
• Les règles de gouvernance d’entreprise : rôle du manager, mode de décision.
Pas une décision hâtive, mais un projet bien pensé !
Il existe de nombreuses options. : entreprise individuelle, à responsabilité limitée ou non, micro-entreprise, société par action simplifiée, société anonyme, etc. Par conséquent, il est important de bien réfléchir à la forme juridique qui convient le mieux à votre projet.
Veuillez consulter notre Guide du statut juridique pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Réaliser le business plan
Elaborer un business plan pour ouvrir un bowling est une étape nécessaire pour toute personne souhaitant ouvrir sa propre structure. Grâce à ce document, notamment les états financiers joints avant de se lancer, l’entreprise peut au moins confirmer sur papier qu’elle est financièrement viable.
Mais le business plan ne sert pas seulement à évaluer la rentabilité de votre entreprise. Cet exercice est également précieux pour les entrepreneurs car il les oblige à considérer en détail tous les aspects du démarrage d’une entreprise et les guide pour quantifier avec précision les fonds nécessaires au démarrage d’une entreprise.
Aussi, rappelez-vous que votre business plan est votre document de référence pour convaincre vos partenaires financiers de vous suivre dans cette aventure. Il est systématiquement réclamé par les banques, les investisseurs institutionnels et les pouvoirs publics.
En termes simples, le business plan de bowling se compose de deux parties :
• Une section écrite utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
• La partie quantifiée, la prévision financière, est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle
Cet exercice peut sembler intimidant, surtout si vous n’avez jamais rédigé de business plan et que vous ne savez pas comment procéder. Veuillez noter qu’il existe une solution. Par exemple, vous pouvez utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.
L’utilisation d’un logiciel pour créer un business plan de bowling présente plusieurs avantages :
• Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
• Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
• Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.
Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.