Business Plan Collaboratif

Business Plan Software

  • en English
  • Business Plan Software

  • en English
  • Financial Forecaster

  • en English
  • COMMENT OUVRIR UN BAR A JUS DE FRUITS

    pexels-energepiccom-110472

    Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

    logo 1 (1)

    Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

    0%

    COMMENT OUVRIR UN BAR A JUS DE FRUITS ?

    Concept de douceur de vivre, le bar à jus est le moteur de la vague « alimentation santé » pour les consommateurs voulant privilégier les produits frais et sains. Vous souhaitez ouvrir un bar à jus ? La bonne nouvelle est que vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

    Effectuer l’étude de marché d’un bar à jus de fruits

    Avant d’ouvrir un bar à jus, vous devez réaliser une étude de marché pour vérifier la validité commerciale de votre projet et déterminer la meilleure stratégie à appliquer à votre bar à jus.

    Une recherche approfondie sur les tendances de l’industrie, une analyse détaillée de vos concurrents et une recherche approfondie sur votre groupe de clients potentiels devraient faire partie de l’étude de marché pour un bar à jus.

    Le marché français du bar à jus de fruits

    Les Français sont de gros consommateurs de jus de fruits, avec une consommation annuelle par habitant passant de 3-4 litres au début du 20ème siècle à 22 litres aujourd’hui (Unijus).

    Le marché français des jus de fruits pèse ainsi 1,5 milliard de litres, faisant de la France le deuxième marché européen après l’Allemagne. Le marché français se caractérise par l’importance du segment premium des purs jus. Plus de la moitié des volumes commercialisés sont des purs jus et nectars de fruits (volumes CAM P1314 et UNIJUS Nielsen).

    En matière de distribution, la grande distribution domine nettement, les jus de fruits consommés hors domicile ne représentant que 11 % des ventes totales. Le concept des bars à jus de fruits est de proposer des jus de fruits et de légumes fraîchement pressés devant le consommateur pour s’assurer que toutes les vitamines sont préservées. Développé à l’origine en Australie et aux États-Unis, le Juice Bar s’inspire du concept de lutte contre la malbouffe et propose des options facilement accessibles, saines et naturelles sans négliger le plaisir.

    Typologie du marché des bars à jus de fruits

    Il existe de nombreuses franchises sur le marché des bars à jus. Les pionniers français sont Helixir et Wanna Juice, installés en France depuis près de six ans. Il y a aussi Feel Juice, une marque visant à servir des repas rapides et de qualité, et Zummo, une chaîne irlandaise (Observatory of Franchise).

    Il existe également des bars à jus mobiles présentés sous forme de petits stands compacts qui s’installent facilement et rapidement n’importe où. Les marques Juju et Joli Jus notamment le proposent.

    Tendances futures du marché du bar à jus de fruits en France

    On peut remarquer l’apparition de jus pressé à froid, c’est-à-dire que le jus est extrait lentement sans être chauffé, ni exposé à l’air, préservant ainsi toutes les vitamines, nutriments et minéraux. Pour cela, nous utilisons des presses hydrauliques, pas des centrifugeuses ou des mélangeurs. Cette tendance venue des États-Unis s’inscrit parfaitement dans le mouvement des produits bio et sains (Byconcept.co).

    Quelques aspects de la réglementation des bars à jus de fruits

    Lors de l’ouverture d’un bar à jus, il est nécessaire de suivre la même réglementation que pour toute entreprise de restauration, à savoir vendre des boissons et/ou des aliments à consommer immédiatement doit suivre. Par conséquent, tout bar à jus est tenu d’avoir au moins une personne dans son effectif qui a été formée à l’hygiène alimentaire.

    Lors de l’installation, il est également nécessaire de s’inscrire auprès de la Direction générale de la protection des populations (DDCPP). En matière de sécurité et d’hygiène, de nombreuses normes doivent être respectées : normes sanitaires (règlement 852/2004 du 29 avril 2004 sur la sécurité sanitaire, arrêté du 21 décembre 2009 relatif à la conservation des denrées périssables) et normes de sécurité des locaux recevant du public (configuration des installations, installation électrique, matériel de cuisson, etc.).

    Nous notons également qu’à partir du 1er juin 2011, la vente de boissons non alcoolisées ne nécessite plus de licence : si vous souhaitez ouvrir un bar à jus sans alcool, vous n’aurez plus à vous soucier d’obtenir une licence pour les boissons. Cependant, vous aurez besoin d’un permis de retour à la maison.

    Recherche d’un local pour votre bar à jus de fruits

    Maintenant que vous avez fait des recherches sur le marché des bars à jus, il est temps d’en trouver un local. Votre choix d’emplacement détermine le succès de votre bar à jus de fruits. Choisissez un emplacement accessible et visible face à la rue principale. Envisagez des espaces proches de votre public cible, tels que des centres de fitness ou des campus universitaires.

    Vous avez également la possibilité de reprendre votre bar à jus de fruits existant. Vous pouvez bénéficier de salles déjà équipées et de clients existants.

    Choix de la structure juridique de votre bar à jus de fruits

    La prochaine étape dans l’ouverture d’un bar à jus consiste à choisir le statut juridique de votre entreprise.

    Le choix du statut juridique de votre bar à jus est une étape importante qui touche de nombreux aspects de votre entreprise, notamment le régime d’imposition des sociétés, votre responsabilité vis-à-vis des dettes de l’entreprise et vos avantages en tant que dirigeant. Pour faire le meilleur choix, lisez notre guide des différents statuts juridiques disponibles.

    Le business plan d’un bar à jus de fruits

    Autre étape importante de votre projet : rédiger un business plan pour votre bar à jus.

    Un business plan est un document composé d’une partie écrite, servant à présenter le projet et ses atouts, et d’une partie chiffrée qui met en avant le potentiel de rentabilité et le besoin financier du jugement.

    Ce document détaillé vous permettra de vous assurer que le projet est financièrement viable et vous sera indispensable lors de votre recherche de financement. Si vous n’êtes pas familier avec la rédaction d’un plan d’affaires et que vous ne savez pas comment le faire, vous pouvez utiliser un logiciel de business plan collaboratif en ligne. L’utilisation de logiciels spécialisés comme le BPC présente plusieurs avantages :

    • Vous recevez des instructions écrites avec des instructions détaillées et des exemples pour chaque partie du plan

    • Vous pouvez vous inspirer de modèles de plan d’affaires pré-écrits

    • Vous pouvez facilement faire vos prévisions financières en laissant le logiciel s’occuper des aspects comptables pour vous

    • Vous recevez un document professionnel, formaté et prêt à être envoyé à votre banque

    Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement notre logiciel de business plan collaboratif.