Business Plan Collaboratif

COMMENT DEVENIR TRAITEUR

pexels-fauxels-3184634-2

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT DEVENIR TRAITEUR ?

Vous aimeriez changer de vie et vous lancer dans la restauration de services traiteur ?Vous êtes le roi des palaces et des réceptions qui marquent les yeux de vos convives, mais vous n’avez sans doute jamais osé franchir le pas.Il faut vous lancer dès maintenant et devenir traiteur. Si ? Mais attention ! On ne s’improvise pas de tels traiteurs.

Ainsi, pour maximiser les chances de réussite de votre projet, il convient d’anticiper toutes les étapes nécessaires à la création d’une activité et d’élaborer un business plan de services traiteur solide. Pour ce faire, utilisezce guide spécial “devenir traiteur” pour vous aider à y voir plus clair.

Quel est le potentiel du marché de traiteur ?

C’est une question importante car démarrer une entreprise n’est pas tout, il faut faire du profit. Il est donc important de bien analyser le marché avant de se lancer. Nous avons également rassemblé des articles pour vous aider à rechercher le marché des traiteurs. Voici quelques chiffres qui montrent le potentiel de ce secteur.

Le marché gastronomique est assez vaste et comprend plusieurs catégories. Outre les traiteurs réceptionnistes (TR), nous proposons également la restauration de quartier, la restauration libre-service (LS) et la restauration à domicile. Pour se redresser, les traiteurs diversifient leurs services, proposent des livraisons et entrent dans l’ère numérique. Découvrez les acteurs clés de la restauration française pour mieux comprendre le marché et son évolution.

La restauration française réalise un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros et emploie plus de 500 000 personnes. La restauration comprend les restaurants traditionnels, la restauration rapide, les cantines, les cafés (servant des boissons sur place), les cantines et les services de restauration. Certes, on est encore loin de la forte croissance de 2008-2010, mais le marché de la restauration est encore assez contradictoire. Vous ne verrez pas la même évolution d’un segment à l’autre et les ventes peuvent augmenter ou diminuer. La seule restauration libre-service a connu une évolution de son chiffre d’affaires de +0,7 %, avec un chiffre d’affaires annuel de 6,5 milliards d’euros. Il existe deux types d’activités dans ce département :

Un traiteur traditionnel qui, en plus de servir de la nourriture, fournit un service complet (décoration, espace, service, animation, etc.) et généralement uniquement des commandes et des devis.

Fournisseurs locaux pluridisciplinaires : Nous vendons des plats cuisinés en magasin, mais proposons également des services sur mesure pour les entreprises et les particuliers (banquets, mariages, baptêmes, etc.), avec une livraison à domicile en augmentation.

Il y a en fait deux métiers très différents cachés sous le nom de traiteur. Par conséquent, avant de commencer, vous devez définir clairement l’activité que vous voulez vraiment faire. Pour cela, vous aurez probablement besoin d’investir dans des données plus détaillées sur ce domaine d’activité et, notamment, de réaliser une analyse concurrentielle des zones géographiques dans lesquelles vous envisagez d’opérer.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez contacter le Syndicat français de la restauration et le GNI (Groupement National de l’Hôtellerie et de la Restauration Indépendantes).

Ai-je besoin d’une formation pour devenir traiteur ?

La profession de traiteur, comme toutes les professions de la restauration, est soumise à diverses normes qui réglementent ses activités.

Au niveau de la formation professionnelle d’artisan, les traiteurs doivent avoir :

  • Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP),
  • Certificat de Formation Professionnelle (BEP),
  • Soit un diplôme post-service ou un titre reconnu de niveau équivalent ou supérieur.

A défaut, vous devez justifier d’une expérience professionnelle de trois ans en tant que salarié ou indépendant conformément à la loi 96-603 du 5 juillet 1996.

Le déroulement des activités est également soumis à des normes strictes, notamment en matière d’hygiène.

Comment rédiger mon business plan traiteur ?

Une entreprise de restauration nécessite un investissement important non seulement en termes de temps et d’énergie, mais aussi financièrement. Pour monter votre entreprise, vous devez vous assurer d’acquérir des équipements indispensables tels que des chambres froides, des vitrines réfrigérées et des camions frigorifiques. Il coûtera entre 300 000 € et 450 000 € Les aménagements doivent être prévus selon les normes en vigueur.

Dans ce contexte, un business plan bien construit est indispensable non seulement pour assurer la pérennité de votre entreprise, mais aussi pour convaincre votre banque de vous suivre dans cette aventure.

Un business plan restauration détaille votre projet de création d’entreprise et les objectifs stratégiques, commerciaux et financiers que vous vous êtes fixés pour les trois prochaines années. Votre plan d’affaires devient un livre de recettes pour voir où vous en êtes dans le développement.

Au niveau financier, un business plan permet d’identifier les besoins financiers initiaux d’un projet et la rentabilité potentielle des activités de restauration. Vos projections financières servent de point de référence pour l’équipe et la structure que vous consultez lors de la recherche de financement.

Un excellent moyen de créer facilement un plan d’affaires de restauration est d’utiliser notre logiciel de business plan collaboratif. Le logiciel effectue une partie des calculs financiers et de la mise en forme des documents, ce qui vous fait gagner un temps précieux dans l’exécution de vos plans. De plus, le logicielest de qualité et est accompagné d’exemples écrits et de modèles de plan d’affaires pour s’inspirer de la création d’un plan d’affaires de restauration.

Business Plan Collaboratif est un logiciel de business plan en ligne reconnu. Vous pouvez l’essayer gratuitement en cliquant ici.

Quels sont les financements dont je peux bénéficier ?

Lorsque l’on décide de devenir traiteur à domicile (ou tout simplement d’être traiteur, quel que soit le milieu que l’on souhaite cibler), l’une des parties les plus difficiles du processus de démarrage reste de trouver des financements, ou très souvent, car il faudra probablement préciser différentes méthodes de financement pour collecter votre mise initiale.

Voici quelques pistes à explorer :

Accompagnement à la création d’entreprise : de nombreuses aides financières sont proposées aux créateurs d’entreprise. N’hésitez pas à poser des questions à des réseaux comme Initiatives France, ou Réseau Entreprendre, qui peuvent vous accompagner dans vos démarches.

Financement bancaire : du prêt bancaire classique au microcrédit professionnel, en passant par le crédit-bail, il existe aussi plusieurs types de financement qu’il faut étudier en détail

Crowdfunding : si votre projet est original et que vous savez le mettre en valeur, vous pouvez aussi tenter le crowdfunding

Eh bien, nous espérons que ce dossier vous aura donné des pistes et vous aidera à établir un plan d’affaires solide dans le but de devenir traiteur. S’il vous plaît laissez-nous savoir vos avis dans les commentaires.