Business Plan Collaboratif

Business Plan Software

GTranslate

COMMENT DEVENIR ELEVEUR DE FELIN

pexels-arina-krasnikova-7726306

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

Vous êtes passionné par les chats et vous aimeriez démarrer un élevage de Maine Coon ou d’une autre race de chat, aimer les chats ne fait pas de vous un éleveur de chats. C’est un vrai métier de passionné qui demande une connaissance approfondie de la race, un dévouement constant et beaucoup de travail. L’avantage est que votre petit chaton vous sera rendu avec des câlins et beaucoup d’amour ! Ce sera également un ajout bienvenu à toute famille qui accueille un chaton.
Découvrons ensemble les multiples facettes de ce métier exigeant et passionnant !
Qu’est-ce qu’un éleveur félin ?
Les propriétaires de chats reproducteurs qui ont vendu au moins un chat ou un chaton sont considérés comme des éleveurs de chats. Les éleveurs de chats ont généralement un petit nombre de reines reproductrices et un ou deux mâles. C’est un métier passionnant qui demande un très haut niveau d’engagement personnel (week-end et éventuellement jours fériés). Les éleveurs de chats sont le plus souvent limités à 1, 2 ou 3 races de chats. En effet, élever un chat de race demande beaucoup de connaissances.
Le rôle de l’éleveur félin
Les éleveurs de chats font plus que vendre des animaux. C’est un expert de la race qui participe à son développement et veille au respect des normes.
Prendre soin des chats au quotidien
Le premier travail d’un éleveur de chats est de s’occuper des animaux qu’il possède, qu’il s’agisse d’éleveurs actuels ou de chatons. Il est également responsable des éleveurs retraités. Beaucoup d’éleveurs gardent leurs reproducteurs à la maison, tandis que d’autres essaient de leur trouver de nouveaux foyers aimants et chaleureux. Un équilibre doit être maintenu.
Faire naître des chatons en bonne santé et leur trouver une famille
Les éleveurs sélectionnent soigneusement les reproductrices et procèdent à l’accouplement. Leur objectif est d’obtenir des portées qui répondent aux normes de la race tout en évitant le développement de maladies génétiques dans la souche. Il s’occupe avec amour des chattes gestantes et les accompagne à la naissance avec ou sans l’aide d’un vétérinaire. Ils créent des conditions favorables pour que les chats prennent soin de tous les petits.
L’éleveur veille sur les chatons et participe à leur éducation. Il leur apprend notamment à manipuler, soigner, transporter et accepter la présence d’enfants et de chiens. Les éleveurs de chats ont la responsabilité de trouver le foyer idéal pour chaque chaton ou chat adulte. Il conseille les nouveaux propriétaires et les informe sur les meilleures façons de prendre soin de leurs chats et sur les caractéristiques de leur race.
Développement, protection et promotion de la race
Par le travail de sélection génétique, les éleveurs de chats améliorent l’apparence physique des chats de génération en génération afin qu’ils puissent bénéficier d’une santé robuste. Il peut également choisir de développer de nouvelles couleurs, ce qui entraîne une plus grande diversité de pelage au sein de la race. Élargissez vos connaissances sur la santé.
Ils sont également capables de vulgariser et d’accroître la popularité de cette race en participant à des concours et en communiquant dans les médias, internet et les réseaux sociaux. Ils jouent également un rôle dans la préservation des branches de cultivars (maintien de souches distinctes de la souche principale, maintien de couleurs inhabituelles, etc.).
En fait, certaines races ont failli disparaître au XXe siècle. Sans la passion des éleveurs, ils auraient été oubliés depuis longtemps. Aujourd’hui encore, des passionnés élèvent des chats rares ou méconnus pour faire vivre ces races.
Les spécialisations de l’éleveur félin
Chaque éleveur de chats se spécialise généralement dans une ou deux races. En fait, élever un chat de race pure nécessite une connaissance très approfondie des caractéristiques uniques de la race.
Un spécialiste du standard et des particularités de la race
Les éleveurs de chats doivent connaître les standards de la race. Cela leurs permet de sélectionner les reproducteurs qui répondent le mieux à ces critères. Ainsi, ils peuvent obtenir une portée de chatons répondant aux critères morphologiques standards. Différentes races ont également leurs propres caractéristiques que les éleveurs de chats doivent connaître.
La durée de gestation est variable, tout comme la taille de la portée. Les représentants de certaines races grandissent très rapidement, tandis que d’autres se développent pleinement et n’atteignent “l’âge adulte” qu’après quelques années. Certains chats tolèrent très bien le froid et les intempéries, tandis que d’autres ont absolument besoin d’être gardés au chaud… Afin de pouvoir s’occuper au mieux de leurs protégés, les éleveurs ont pris en compte tous ces traits qu’il faut apprendre.
Une fine connaissance de la psychologie féline
Outre les caractéristiques physiques, les éleveurs doivent également avoir une bonne connaissance des traits individuels et des comportements dominants de la race qu’ils choisissent ; de grandes tendances comportementales peuvent être observées au sein d’une même race. Afin de développer une socialisation optimale chez les chatons, les éleveurs de chats doivent être capables d’interpréter le langage corporel des chatons et d’anticiper les réactions.
Un expert de problèmes de santé liés à la race
Après tout, le travail de sélection génétique nécessite que l’éleveur ait une connaissance approfondie des pathologies pouvant affecter la race et ne doit pas être porteur de la mutation génétique spécifique.
Les conditions pour élever des chats de race
Il existe deux types d’élevage de chats en France :
Elevage dit familial qui est tenue par des amateurs passionnés, ils enregistrent jusqu’à une année de ponte.
L’élevages dite spécialisée avec au moins deux portées par an et souvent aussi de petites fermes.
A noter que par la loi tout propriétaire d’une chienne reproductrice qui vend au moins un chaton est considéré comme un éleveur.
Cas des élevages familiaux
Les éleveurs familiaux qui ne déclarent qu’une naissance par an ont beaucoup moins d’obligations légales que les éleveurs professionnels. Cependant, les éleveurs de ces chats doivent veiller au respect des réglementations sanitaires et vétérinaires. Vous devez également déclarer le produit de la vente des chatons au fisc.
Enfin, ils doivent respecter la réglementation régissant la commercialisation des animaux et les obligations liées à la vente des chats de race.
La réglementation pour les élevages professionnels
Les éleveurs de chats qui déclarent plus d’une portée par an sont considérés comme des éleveurs professionnels et ont de nombreuses obligations légales à respecter. Dans un premier temps, il doit obtenir un CCADED (Certificat de Connaissances en Animaux Domestiques d’Espèces Domestiques). La formation dure trois jours et est dispensée dans différents centres de formation, dont le LOOF. Cette formation porte sur les thèmes suivants :
Réglementation de l’élevage félin et gestion des installations destinées à l’élevage.
Transport d’animaux de compagnie.
Nourriture et santé pour chats.
Connaissance du comportement des chats.
Génétique et reproduction du chat.
Les éleveurs de chats sont tenus de déclarer leurs activités à la :
Direction Départementale des Services Vétérinaires rattachée à chaque DPC Départementale.
Mutualité Sociale Agricole (MSA), sur laquelle il s’appuie pour les activités d’élevage.
Les revenus de la vente de chats sont imposés au bureau des impôts.
Un numéro SIRET lui sera attribué. Il doit également choisir un vétérinaire sanitaire qui veille professionnellement au respect de la réglementation en matière d’élevage. Les installations hébergeant des animaux doivent répondre aux exigences minimales de surface, d’équipement et de propreté par animal. Depuis 2014, des mesures d’allègement sont appliquées aux petites exploitations comptant jusqu’à 3 chiennes et 9 chattes de plus de 10 mois.
Concrètement, la majorité des petits éleveurs ont des chats dans une ou plusieurs pièces de leur maison.
Enfin, les éleveurs doivent souvent conduire leurs chats. Pour cela, vous devez être titulaire d’un Certificat d’Aptitude de Conducteur et Transporteur (anciennement « CAPTAV » – Certificat d’Aptitude Professionnelle au Transport d’Animaux Vivants). Cela peut être fait en deux jours dans le centre de formation.
L’affixe de l’élevage
Tout éleveur professionnel peut déclarer un affixe au LOOF. Ce suffixe est en fait le nom de la chatterie et peut être assimilé à un nom de famille en termes humains. Un suffixe est ajouté à la fin du nom de chaque chat au sein de la race. Il assure une bonne traçabilité de la filiation en identifiant de manière unique chaque chat.
Même si la majorité des races possèdent des caractéristiques supplémentaires, il n’est pas obligatoire de les acquérir. En l’absence d’ajouts, tous les noms de chat de portée suivants indiqueront le numéro de la première portée de l’élevage.