Business Plan Collaboratif

Business Plan Software

GTranslate

COMMENT DEVENIR APICULTEUR

pexels-maël-balland-4036193

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT DEVENIR APICULTEUR

Un apiculteur est un professionnel qui élève des abeilles et récolte du miel. Il collecte et traite des sous-produits tels que la cire, le pollen, la gelée royale, les bonbons au miel, les bougies en cire et l’hydromel.

Il a un certain savoir-faire et des connaissances. Les méthodes d’apiculture doivent être adaptées au type d’abeilles, au climat et à la végétation où se trouvent les ruches. Le type de miel dépend de cette végétation. Un apiculteur indépendant s’occupe des ruches et veille à ce que chaque ruche soit pourvue d’une reine en bonne santé. Il entretient également l’équipement de travail et est responsable de la récolte, de la transformation, de l’emballage, de la publicité et de la commercialisation des produits.

Pour cela, il est nécessaire de veiller à la qualité sanitaire et de respecter les consignes d’hygiène et de sécurité.

Le rôle de l’apiculteur

  • Élevez des abeilles pour les protéger des prédateurs et des maladies.
  • Vérifiez l’état de la colonie.
  • Surveillez les ruches pour vous assurer que chacune est une reine en bonne santé.
  • Équipement requis pour l’utilisation des abeilles et l’entretien de l’équipement de la miellerie pendant les mois d’hiver (temps de sommeil des abeilles).
  • Nous récoltons, transformons et emballons notre miel conformément aux règles d’hygiène et de sécurité.
  • Créez une nouvelle colonie avec des reines et des abeilles.
  • Publicité et commercialisation de sa production : Miel et produits dérivés (cire, pollen, gelée royale, bonbons au miel, bougies en cire, hydromel, etc.).

Les qualités et les compétences requises

De bonnes connaissances théoriques et pratiques sont requises. Les apiculteurs ont généralement une véritable passion pour les abeilles et un lien profond avec la terre. La prudence s’impose.

Vous devez être en bonne condition physique car vous manipulerez de l’équipement assez lourd. Il est préférable de ne pas souffrir d’allergies. Les apiculteurs doivent être disponibles à tout moment. Il n’a pas de date fixe. Les activités varient selon la saison et les conditions météorologiques. Il doit développer une entreprise et trouver un marché pour vos produits nécessite de bonnes compétences en gestion. Egalement, il doit vendre et promouvoir un produit demande beaucoup d’efforts.

Par conséquent, il est souhaitable d’être un bon commerçant. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme pour exercer ce métier.

L’exploitation des abeilles, en revanche, nécessite la maîtrise de techniques qu’il est important de maîtriser. Il existe de multiples possibilités :

  • Formation directe avec un apiculteur expérimenté pendant au moins un an.
  • Des formations certifiantes sont également disponibles.

Celles-ci sont proposées par les CFA (Centre de Formation par Apprentissage), les CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) ou les lycées agricoles surtout:

  • BPREA – Certificat Professionnel de Gestion Agricole, Option Apiculture : Niveau Baccalauréat Adultes.
  • Un titre apicole inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
  • Bac pro CGEA (Comportement et Gestion des Entreprises Agricoles) + formation complémentaire en apiculture.
  • Certificat de spécialisation (niveau IV)

L’apiculture est comme une activité depuis 2017.

Le marché de l’apiculture en France

En 2021, la DGAL a recensé 70 847 apiculteurs déclarés contre 71 273 en 2020, soit une baisse de 0,6 % entre 2020 et 2021. Cette baisse s’explique notamment par une diminution du nombre d’apiculteurs possédant moins de 50 ruches (-1%).

Le nombre d’apiculteurs possédant 50 ruches ou plus continue de croître (plus de 5%). On disait que 2020 était une grande année, mais l’Observatoire du miel et de la gelée royale a enregistré une forte baisse de la production de miel en 2021, ce qui a entraîné une chute d’environ 38 %.

Cette baisse est fortement liée aux intempéries tout au long de la saison et dans la plupart des régions de France. Les pertes les plus importantes se situent dans le nord-est de la France. Le rendement moyen est estimé à 14 kg par ruche en 2021 environ 40 % de moins qu’en 2020. Il s’agit du niveau de rendement le plus bas observé depuis le début de l’enquête de l’Observatoire. Cela dépend de la taille de votre entreprise ; de 10 kg/ruche pour les apiculteurs de moins de 50 colonies à 19 kg/ruche pour les entreprises de plus de 400 colonies.

Au cours des dernières années, la stabilité de la production a entraîné une forte augmentation de la demande de miel, poussant les importations aux niveaux actuels. En 2014, le marché français n’était autosuffisant qu’à 27 %.

La France importe généralement entre les trois quarts et les deux tiers de ses besoins en miel.

Les statuts

Pour choisir son statut, l’apiculteur doit connaître l’ampleur du projet envisagé (nombre de ruches, surface utilisée, temps passé, etc.) et réfléchir aux perspectives de développement de son activité. L’agriculture a certaines règles et trois types de statuts : juridique, financier et social.

Statut juridique : si l’apiculteur qui opère seul, il peut donc choisir de :

  • Amateur ou loisir : moins de 50 ruches
  • EI (entreprise individuelle)
  • EIRL (Société Individuelle à Responsabilité Limitée)
  • EARL (Société Anonyme Agricole) : Il n’y a pas de statut social (intérêt agricole) pour les micro BA sous cette forme juridique.

Statut fiscal : Cela affecte les choix fiscaux :

  • Micro-BA : Une fiscalité simplifiée adaptée aux petits agriculteurs qui n’ont pas de compte réel. Cela équivaut à des programmes d’auto-entrepreneuriat pour des activités artisanales ou commerciales. Le chiffre d’affaires moyen hors taxes calculé sur les trois dernières années ne doit pas dépasser 85 800 €.
  • Régime des bénéfices agricoles imposables.
  • Impôt sur les sociétés.

Statut social : Dépend de la taille de l’entreprise :

  • Moins de 50 ruches : pas de cotisations sociales. Dans ce cas, les apiculteurs bénéficient d’une sécurité sociale liée à leur activité principale.
  • 50-200 ruches : Cotisation de solidarité calculée par l’administration fiscale en fonction du nombre de ruches. Veuillez noter que cette contribution ne vous confère aucun droit.
  • A partir de 200 ruches : Ce système assure une protection sociale. Les cotisations sont calculées en fonction des revenus.