Business Plan Collaboratif

Business Plan Software

GTranslate

COMMENT DEVENIR AMBULANCIER

pexels-antoni-shkraba-5466284

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT DEVENIR AMBULANCIER

Oui, ce poste est ouvert aux indépendants. Un ambulancier est une personne qui transporte des personnes malades ou blessées dans un véhicule dédié à cette mission. Il travaille à la fois comme porteur professionnel et comme médecin.

Son travail consiste à transporter des patients, mais il peut également utiliser une aide médicale si nécessaire. Alors, si la carrière d’ambulancier autonome vous intéresse ou vous enthousiasme, sachez que c’est tout à fait possible.

Quelles sont les missions d’un ambulancier auto-entrepreneur ?

Comme mentionné au début, le travail de l’ambulancier consiste à transporter les patients selon leurs besoins dans une ambulance spécialement équipée pour son travail. Il transporte divers patients vers des établissements médicaux (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, etc.) en urgence, sur ordonnance ou sur rendez-vous. Il peut s’agir de personnes malades, blessées, âgées ou handicapées.

Il doit s’assurer que le mouvement est suffisamment rapide et confortable pour le patient. Bien sûr, l’ambulancier paramédical doit effectuer plusieurs tâches chaque jour. Son rôle principal est de transporter les patients, mais selon l’état du patient, il peut également prodiguer les premiers soins à l’aide d’équipements de soutien médical à bord de la voiture. Avec l’aide del’ambulancier, prenez le temps d’hospitaliser le patient, de vérifier son état et de relayer l’information à l’établissement médical dès son arrivée.

Au préalable, l’ambulancier paramédical autonome doit gérer divers rendez-vous via les services téléphoniques et répondre aux appels d’urgence médicale qui conduisent à transporter des parties. Après une journée de travail, il est responsable de l’entretien de son véhicule et de son matériel après chaque course, de la tenue d’un journal des journées travaillées et des différents patients qu’il a transportés. N’oubliez pas d’effectuer toutes les tâches administratives liées aux soins aux patients.

Enfin, l’ambulancier paramédical indépendantest tenu de rejoindre les agents de sécurité du département. Cela permet aux patients d’assurer la continuité des soins pendant les heures et les jours de fermeture des différentes compagnies d’ambulance. Les déplacements sont partagés entre les entreprises d’un même département.

Lieu d’exercice

Les ambulanciers travaillent dans des véhicules spéciaux et transportent les patients dans un rayon de 100 kilomètres pendant les heures de travail.Comme mentionné précédemment, l’ambulancier transporte les patients de leur domicile vers un autre lieu (CHU, clinique, EHPAD, centre d’accueil, etc.) et inversement.

En tant qu’indépendant, vous pouvez travailler de jour comme de nuit, mais aussi les week-ends et les jours fériés. Votre emploi du temps et vos missions dépendent de vous.

Les qualités et les compétences requises

De par son métier à responsabilité, un ambulancier doit savoir jongler entre plusieurs qualités afin de pouvoir mener à bien une mission de bout en bout. Une bonne écoute et un bon relationnel pour mieux comprendre l’état d’un patient, ainsi que du sang-froid face aux diverses urgences, sont essentiels pour que le patient prenne les meilleures décisions.

Sa bonne condition physique et sa résilience lui permettent d’affronter au mieux le rythme difficile et le stress associés aux situations de grande urgence. L’ambulancier doit être disponibles et les horaires peuvent varier.

Oui, vous pouvez être amené à travailler les week-ends, les jours fériés et même de nuit. En raison de sa fonction, il est régulièrement appelé pour des urgences médicales, ainsi ne pas le contacter pourrait avoir de graves conséquences.

Enfin et surtout, il a besoin de très bonnes compétences de conduite et de contrôle du véhicule.

La formation pour devenir ambulancier auto-entrepreneur

Une formation et un diplôme sont obligatoires pour devenir ambulancier. Il existe plusieurs types d’ambulances telles que l’AAU (ambulance auxiliaire et d’urgence) et le VSEB (véhicule de secours en cas d’étouffement et de blessé). Chaque type de véhicule nécessite des réglementations plus ou moins strictes.

En tant qu’ambulancier paramédical indépendant, l’utilisation d’un VML (Véhicule Médical Léger) devient plus pratique et réglementée car elle ne nécessite pas de soins médicaux permanents pendant la conduite. Moins contraignant, mais nécessite des qualifications professionnelles.

AAU et VSEB nécessitent la présence de deux personnes qualifiées. L’un d’eux est titulaire d’un QNA (Qualification National d’Ambulancier) et l’autre est généralement assistant ambulancier. Le VML peut également être utilisé uniquement par le personnel ambulancier.

Vous n’avez pas besoin d’un Bac pour passer le QNA, à condition d’avoir un permis de conduire de 3 ans ou 2 ans si accompagné, un certificat d’aptitude à conduire une ambulance d’état, et des certificats médicaux et de vaccination suffisants.

Ensuite, vous devez passer un test d’aptitude (stage de 140 heures + test écrit et entretien). La formation dure 2 à 4 mois et se déroule au sein de l’IFAP (Institut de Formation des Ambulanciers Paramédicaux) mais aussi dans les écoles du groupe CHU, Croix Rouge et AFTRAL.

La même structure permettra un cours de formation de deux semaines pour les professionnels de la médecine d’urgence. Veuillez noter que tout véhicule que vous utilisez doit être assuré. L’assurance RC Pro propose une assurance auto professionnelle qui vous protège contre les dommages matériels et couvre votre VML.

Comment s’inscrire pour débuter son activité en tant qu’ambulancier auto-entrepreneur ?

Pour commencer vos démarches en vue de devenir un ambulancier paramédical indépendant, vous devez certainement connaître quelques points clés :

  • En tant qu’ambulancier paramédical indépendant, le Centre des Procédures des Entreprises (CPE) auquel vous vous adressez est la CG (Chambre du Génie).
  • Le chiffre d’affaires annuel est limité à 72 600 euros pour la micro-entreprise.
  • Le taux de sécurité sociale des ambulanciers paramédicaux indépendants est de 22 % du taux de roulement réalisé.
  • Le code APE de la profession d’ambulancier est 8690A.

Prérequis

Avant de choisir un chemin, il faut d’abord savoir s’il vous convient et si vous avez les compétences nécessaires. L’exercice de ce métier nécessite la construction de routes et le sens de la gestion des urgences, ainsi que l’amour des relations.

De plus, on comprendra que le métier d’ambulancier est un métier à responsabilité sanitaire et qu’un exercice sans prérequis est impossible. Si vous souhaitez exercer ce métier, vous aurez besoin d’un diplôme, d’un permis et bien sûr, d’un véhicule adapté.

Enfin, en tant qu’entrepreneur indépendant, il existe différentes démarches administratives à suivre si vous souhaitez créer et ouvrir une entreprise.

S’inscrire sur Pole Auto entrepreneur

Après avoir appris le métier, vous devez immatriculer votre entreprise et choisir la forme juridique dans laquelle vous exercerez votre activité avant de pouvoir enfin débuter votre carrière d’ambulancier indépendant. Le statut de micro-entreprise peut être utile au début et présente de nombreux avantages.

Les sociétés ambulancières ne doivent déclarer leurs activités à la CM (Chambre de Commerce) CFE (Centre de Formalités des Entreprises) que si elles emploient 10 salariés ou moins. Vous devrez créer un dossier d’inscription, remplir le formulaire micro-entrepreneuriat P0-CMB et déclarer votre activité sur le site de l’URSSAF.

Vous pouvez également vous rendre sur des sites de prestataires comme Pôle Auto Entrepreneur. Idéal si vous avez besoin de faciliter encore plus l’enregistrement de votre société, ce site vous propose des démarches simplifiées avec un suivi en temps réel.

Vous pourrez alors enfin démarrer votre activité afin de pouvoir suivre les démarches régulières et obligatoires requises :

  • Émettre des factures.
  • Déclarer les ventes à l’URSSAF sur une base mensuelle ou trimestrielle.
  • Payez régulièrement vos impôts et cotisations sociales.