Business Plan Collaboratif

COMMENT DEMARRER UNE ENTREPRISE DE VOLAILLE

pexels-maël-balland-4036184

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT DEMARRER UNE ENTREPRISE DE VOLAILLE

Démarrer un élevage de volailles est une chose, mais démarrer une véritable entreprise est beaucoup plus compliqué. Non seulement vous devenez aviculteur, mais vous devenez un véritable homme d’affaires en fonction de votre marché cible et de la partie de l’industrie avicole dans laquelle vous souhaitez entrer.

Il existe deux branches principales de l’industrie de la volaille : les poules pondeuses, qui sont élevées et élevées pour pondre des œufs, et les poulets de chair, qui sont des poulets élevés et élevés pour être abattus. Quel que soit le secteur que vous choisissez, vous devez prendre des décisions managériales et financières responsables si vous voulez que votre entreprise soit rentable.

Production de la volaille – caractéristiques

Souvent, les personnes intéressées à devenir agriculteurs envisagent de créer une ferme avicole. Tout d’abord, vous devez devenir agriculteur ou créer une société commerciale. Ensuite, vous devez acquérir un terrain avec des bâtiments appropriés. La question se pose de les louer, de les acheter ou de les faire construire.

Vous devez également savoir qu’investir à partir de zéro nécessite un investissement important. Le coût estimé de la construction d’un poulailler moderne pour 60 000 volailles est d’environ 500 000 €. De plus, vous devrez acheter des poussins, de la nourriture, de l’eau et de l’électricité.

Si vous n’avez pas assez d’argent pour démarrer votre propre entreprise (ou si votre côté de crédit est faible), il pourrait être utile d’envisager de passer à une autre industrie. Surtout, les exploitations fruitières, viticoles ou avicoles biologiques offrent un grand potentiel de revenus avec relativement peu d’efforts.

Ferme avicole et sélection de la filière élevage

Si vous envisagez de démarrer une ferme avicole, vous devez d’abord prendre une décision sur la nature de votre future entreprise. L’aviculture repose actuellement sur deux filières principales :

  • La ponte (principalement poules, cailles, etc.),
  • Fermes avicoles (poulets, canards, oies, dindes, etc.)

Dans un premier temps, cela vaut la peine de se confiner dans l’une des succursales et après avoir acquis de l’expérience si nécessaire, de développer son activité. En général, la production de viande est moins aléatoire que la gestion d’une ferme d’œufs. Si vous misez sur l’élevage industriel, mieux vaut se limiter à quelques espèces et races de volailles.

Il n’est pas recommandé de mélanger différentes races (et types) de poulets dans le même bâtiment. Les différences de croissance peuvent entraîner de nombreux problèmes de comportement (les variétés à croissance plus lente sont tenues à l’écart de la nourriture) ainsi que des problèmes liés à la collecte – lors de la vente, le poids des oiseaux peut changer. Il en va de même pour les poules pondeuses, car les œufs sont blancs dans certaines races et colorées dans d’autres.

Cela peut être lié à la nécessité de cribler davantage les œufs. Différentes régions et pays ont des attentes différentes en matière de couleur de coque, les préférences des clients doivent donc être prises en compte.

Ferme avicole et obligations clés

Les exploitations agricoles sont soumises à des procédures administratives telles que le droit de l’environnement, le droit de la santé publique, le droit de l’urbanisme et le droit rural.

Le démarrage d’une activité et son exploitation doivent également répondre aux exigences. Les plus importants sont :

  • Création de fichiers pour les élevages de 50 poules ou plus,
  • Déclaration d’élevage et de localisation sur la base des dessins et documents joints à la déclaration ;
  • Enregistrement et approbation du gouverneur,
  • Permis de construire pour les surfaces d’une surface au sol supérieure à 20 m².

Les mesures de biosécurité pour éviter le risque de propagation du virus de l’influenza aviaire sont principalement interprétées comme suit.

  • Limites de reproduction dans trois zones
  • Utilisation de sacs sanitaires fonctionnels
  • Nettoyage et désinfection ;
  • Obligation de nourrir et d’abreuver les volailles dans les locaux ;

Choix de l’emplacement pour une ferme de volaille

Par conséquent, un point clé lors de la planification du démarrage d’une industrie avicole est de choisir un emplacement approprié. La rentabilité de l’exploitation d’une ferme à un endroit particulier doit également être analysée. Le marché de vente est très important – la disponibilité d’équipements de transformation et la capacité de transporter facilement le produit (œufs, poulets de chair) vers les points de collecte.

Les chantiers doivent être situés le plus près possible les uns des autres et ne doivent pas être difficiles d’accès. Il est important de savoir que plus la ferme est petite, plus les coûts de transport sont élevés. Les grandes exploitations qui possèdent leurs propres véhicules peuvent réduire leurs marges bénéficiaires et peuvent également transporter leurs produits sur de longues distances.

Former l’équipe de sa ferme de volaille

La disponibilité de la main-d’œuvre doit également être prise en compte lors du choix d’un emplacement. Les fermes de taille moyenne emploient généralement quelques travailleurs, tandis que les grandes fermes produisent des millions de poulets de chair par an (20 à 30 en moyenne).

Aucune qualification particulière n’est requise pour travailler directement avec les oiseaux ou poules, mais leur nature unique peut créer des problèmes pour constituer la bonne équipe. Si la ferme avicole est éloignée d’un village ou d’une ville et que l’accès est difficile, il faut envisager des arrangements de logement.

Des travailleurs temporaires d’autres pays sont également disponibles si nécessaire. Si vous avez des problèmes avec le personnel, vous pouvez contacter l’agence de recrutement qui emploie ce type de personnel. Au lieu d’un vétérinaire dédié, il vaut également la peine de se demander si vous devriez utiliser les services d’une agence professionnelle qui est sur le marché depuis de nombreuses années. Il en va de même pour la comptabilité.

Rédiger le Business Plan

C’est l’une des étapes les plus importantes du fonctionnement. Indiquez les objectifs que vous devez atteindre et comment vous comptez les atteindre. Il s’agit également d’expliquer comment vous allez gérer votre entreprise, non seulement du point de vue de l’éleveur, mais aussi du point de vue des banquiers, des avocats, des comptables, et même des futurs employés. C’est une introduction raisonnée et calculée au projet.

  • Assurez-vous que vous n’avez plus d’options et que le projet est économiquement viable
  • Convaincre les partenaires financiers de prendre des risques

Plus précisément, le business plan se compose de deux parties principales : une présentation du projet et sa rentabilité potentielle.

Si vous débutez dans la création de plans d’affaires, nous vous recommandons d’utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.

L’utilisation de notre logiciel dédie présente plusieurs avantages :

  • Recevez des instructions écrites avec des instructions étape par étape et des exemples pour chaque partie du plan.
  • Laissez-vous inspirer par des modèles de plan d’affaires prêts à l’emploi
  • Créez facilement des prévisions financières en laissant le logiciel gérer la comptabilité.
  • Recevez des documents au format professionnel prêts à être envoyés à votre banque

Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez vous inscrire ici et essayer gratuitement le logiciel.