Business Plan Collaboratif

Business Plan Software

  • en English
  • Business Plan Software

  • en English
  • Financial Forecaster

  • en English
  • COMMENT DEMARRER UNE ACTIVITE DE PROFESSEUR

    pexels-fauxels-3182818

    Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

    logo 1 (1)

    Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

    0%

    COMMENT DEMARRER UNE ACTIVITE DE PROFESSEUR

    Démarrer une activité d’enseignement en tant que professeur indépendant est une idée d’entreprise à laquelle beaucoup aspirent.

    Mais avant de vous lancer, il est important d’avoir un business plan complet et structuré.

    Un tel document offre des opportunités pour établir des stratégies de développement des activités éducatives, reflétant par exemple le budget nécessaire à l’implantation, la proposition de valeur, les sources de revenus futurs, les indicateurs de rentabilité, mais aussi les revenus futurs des activités éducatives à fournir.

    De plus, un business plan de vos activités pédagogiques servira de support aux demandes de financement auprès des banques.

    Dois-je rédiger un business plan pour démarrer une activité de professeur ?

    Créer un business plan pour votre activité éducative vous permet de :

    • Étudier les données qui caractérisent le marché de l’éducation
    • Analyser des dynamiques liées au marché de l’éducation
    • Synthétiser les facteurs de réussite des enseignants
    • Identifier les futurs clients et leurs préférences
    • Déterminer une proposition de valeur appropriée pour les activités éducatives
    • Rechercher des enseignants concurrents et leur position sur le marché de l’éducation
    • Identifier l’avantage concurrentiel de votre entreprise
    • Décrire le business model de votre projet grâce au Business Model Canvas
    • Établir une stratégie à long terme (rendre rentable)
    • Établir des politiques pour les événements qui peuvent causer des problèmes pour la nouvelle entreprise
    • Faire comprendre à la banque que votre activité d’enseignant a un potentiel de rentabilité

    Notre équipe de professionnels s’est assurée de créer un business plan pour professeur qui tient compte de tous ces objectifs.

    Quels éléments inclure dans le business plan d’un professeur ?

    Ce type de document contient une grande quantité d’éléments, de tableaux et d’analyses. Cependant, c’est une bonne idée de les structurer correctement pour rendre votre business plan plus facile à lire. C’est ainsi que nous l’avons fait dans votre business plan pour professeur et il se décompose en cinq parties qui suivent naturellement.

    La partie qui ouvre votre business plan s’appelle « l’opportunité de marché ». Dans cette partie, notre équipe revient sur les chiffres du marché de l’éducation. Nos experts mettent à jour ces chiffres chaque semestre. Cette partie du business plan vous donne également la possibilité de présenter des tendances marquantes telles que les podcasts éducatifs, l’apprentissage adaptatif, l’apprentissage des pépites, les master classes et même les classes virtuelles. Enfin, nous énumérons les ingrédients de la réussite des enseignants.

    La deuxième partie décrit la « présentation de l’entreprise ». Elle permet de présenter les grands axes d’activité d’un enseignant (Quel type de formation ont les enseignants ? Quelles matières sont enseignées ? Viendra-t-il chez moi pour enseigner ? etc.). Cette partie représente également la proposition de valeur de l’activité pédagogique et se termine par la présentation du porteur de projet (qui est responsable de ce nouveau projet).

    Ensuite, il y a la partie « opportunité de marché » où vous pouvez présenter les segments de clientèle pour vos activités éducatives. Il présente également divers concurrents à travers une analyse concurrentielle. Cette partie contient, entre autres, la matrice SWOT. C’est l’outil recommandé pour résumer les forces et les faiblesses d’un projet tout en présentant les opportunités et les menaces potentielles.

    Passons maintenant à la partie « stratégie ». Cela vous donne l’opportunité de créer une stratégie triennale solide avec des initiatives qui permettent de rentabiliser vos activités éducatives. Entre autres choses, il décrit les stratégies de marketing qui permettent la croissance des ventes.

    Enfin, le business plan d’activité de professeur se termine par une « section financière » qui présente les stratégies financières au cours de la carrière d’enseignant de trois ans.

    Comment réussir l’executive summary d’un professeur ?

    Le respect de certains points est requis pour réussir le résumé exécutif de l’activité éducative en tant que professeur (également appelé « résumé exécutif »).

    Tout d’abord, le document doit être court. Ne dépassez pas 2 pages (ou 1 page). Il s’agit plutôt de l’introduction de vos activités éducatives dans votre business plan. De plus, il doit être didactique. Cela signifie que vous devez montrer que votre travail d’enseignant est un projet solide.

    Ne vous trompez pas et montrez les points forts de votre entreprise (par exemple, proposer des méthodes d’enseignement innovantes, être inscrit sur plusieurs plateformes de tutorat, créer un site Web pour vendre des connaissances en pdf, vidéo, etc. ou fournir un service aux cours particuliers à domicile).

    Le résumé exécutif doit refléter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer du business plan pour l’activité de professeur abordé plus haut dans cet article.

    Comment bien rédiger l’étude de marché pour un professeur ?

    L’étude de marché pour une activité éducative offre la possibilité d’identifier divers facteurs concernant le projet, tels que : la taille du marché, dynamique de l’industrie, enseignants compétitifs.

    Chaque idée d’entreprise doit vraiment commencer par une bonne étude de marché. Que devez-vous faire pour réussir ce processus ? C’est très simple. Vous avez besoin de lister un certain nombre de données.

    Voici les données que vous recueillez dans la partie « Étude de marché » de votre business plan adapté à l’activité de professeur :

    • Chiffres et statistiques relativement à jour sur le marché de l’éducation
    • Nouvelles tendances remarquables
    • Segment de marché de votre activité éducative
    • Analyse de la concurrence
    • Avantage compétitif
    • SWOT adapté au métier d’enseignant

    Comment réussir la stratégie marketing de votre activité de professeur ?

    Dans le cadre de votre business plan pour une activité de professeur, vous devez formuler une stratégie de marketing pour assurer le développement et la croissance de votre entreprise.

    Une stratégie marketing rassemble toutes les décisions que vous prenez pour inciter davantage de clients à utiliser votre expertise. Par exemple, on peut parler de la mise en place d’un site Web éducatif. Ce site Web aide les clients potentiels à vous trouver sur Internet. Il doit contenir des détails et des informations sur les activités éducatives que vous proposez. Les références en ligne (appelées SEO) doivent également toujours être optimisées.

    En particulier, vous devez vous assurer que votre travail d’enseignant apparaît en premier dans les différents résultats des moteurs de recherche en attribuant des mots-clés pertinents. Vous pouvez également dépenser une certaine somme d’argent dans des “campagnes” Google Ads pour vous assurer d’être classé premier dans les résultats de recherche. Votre activité pédagogique doit également avoir une présence active sur les réseaux sociaux.

    Les outils publicitaires Facebook proposent des campagnes qui mettent en avant les activités de votre professeur et ce que vous proposez aux utilisateurs du réseau (qui peuvent être présélectionnés). C’est un moyen efficace d’attirer les clients. Vos activités éducatives ne sont pas seulement annoncées en ligne. Des actions sur le monde “physique” sont également envisageables. Vous pouvez notamment créer des supports de communication pour des activités pédagogiques.

    Enfin, vous pouvez conclure divers partenariats avec d’autres entreprises qui peuvent vous aider dans vos efforts de promotion. Il existe de nombreuses techniques et ressources marketing qui doivent être employées.