Business Plan Collaboratif

Business Plan Software

GTranslate

COMMENT CREER UNE LOCATION DE COURTE DUREE

pexels-meruyert-gonullu-8978575

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%


Se lancer dans la location à court terme donne envie à de nombreuses personnes qui viennent d’acheter une propriété de le faire. Cependant, avant de commencer et de louer un logement, vous devez avoir un bon plan d’affaires.
Cette approche vous permet de mettre votre projet sur papier en réfléchissant à des éléments tels que les coûts initiaux, les facteurs de succès, les éléments du compte de résultat, les indicateurs de marché et les avantages futurs pour les projets de location à court terme.
Pourquoi rédiger un business plan pour une location de courte durée ?
L’élaboration d’un business plan de location courte durée vous permet de :
Identifier les dernières données caractérisant le marché de la location courte durée
Intégration des innovations liées à la location saisonnière
Présentation des facteurs de succès des appartements locatifs
Comprendre les résidents potentiels et leurs besoins et préférences
Déterminer la proposition de valeur durable pour ce nouveau projet
Identifiez les hébergements concurrents dans votre région
Mettre en avant l’avantage concurrentiel de ce nouveau projet
Utiliser le canvas modèle pour intégrer des modèles économiques pour des projets de location courte durée
Créer un plan de développement pour maximiser l’utilisation
Identifier les risques pouvant survenir lors de la gestion des locations de courte durée
Montrer aux banquiers que les projets de location courte durée sont rentables
Les membres de notre équipe ont travaillé dur pour créer des plans d’affaires de location à court terme adaptés à ces fins.
Quelle est la structure pour le business plan d’une location de courte durée ?
Un business plan est une compilation de nombreux facteurs, variables et analyses. Cependant, il est bon de bien les structurer pour créer un business plan rigoureux, complet et lisible. Nous l’avons fait avec un plan d’affaires de location à court terme composé de différentes parties qui se sont déroulées naturellement.
La première partie correspond à “l’opportunité de marché”. Dans cette partie, nous allons créer un rapport avec des chiffres et des données sur le marché de la location à court terme. Ces articles sont généralement les derniers disponibles. Cette partie permet également de présenter des innovations dans le domaine de la location courte durée (ex : hébergement insolite, voyager avec des animaux de compagnie, digitalisation du tourisme, tourisme de proximité ou encore tourisme responsable). Enfin, nous présentons des variables qui optimisent le succès et l’occupation de la location à court terme.
Vient ensuite la partie correspondant à la “présentation du projet”. Vous pouvez proposer un projet de location courte durée (de quel type de logement s’agit-il ? Où se situe le logement Combien de personnes la location peut-elle accueillir ? etc). Cette partie présente également la proposition de valeur pour les locations à court terme. Il se termine par une présentation du maître d’œuvre (propriétaire du projet).
Ensuite, il y a la partie « étude de marché », qui vous donne la possibilité de synthétiser le segment de clientèle pour les projets de location courte durée. Il présente également des locations à court terme compétitives dans la région grâce à une analyse concurrentielle. Cette partie fournit une matrice SWOT pour vous aider à identifier les forces et les faiblesses de votre projet tout en soulignant les opportunités et les menaces que vous pouvez rencontrer.
Dans la partie que nous appelons « stratégie », nous pouvons présenter une stratégie de développement qui comprend toutes les actions pour rendre un projet de location à court terme solide et rentable. Avant tout, présentez un plan marketing qui mènera à la croissance des ventes.
Enfin, ce plan d’affaires se termine par une section « financière » décrivant en détail la stratégie financière des projets de location à court terme.
Comment établir l’executive summary d’une location de courte durée ?
Pour bien rédiger un récapitulatif de location à court terme, certains facteurs doivent être pris en compte. Premièrement, le résumé doit être concis. Ne dépassez pas 1 500 mots. Il sert plutôt d’introduction aux plans d’affaires de location à court terme. De plus, il doit être didactique.
En d’autres termes, il s’agit de montrer en quoi la location courte durée représente un projet solide et rentable. Ne faites pas de fautes de syntaxe et mettez l’accent sur les points forts de votre projet (par exemple, vous avez développé votre propre module de réservation en ligne (pour éviter les frais de plateforme), servir le petit-déjeuner aux résidents, des décorations de qualité qui créent une ambiance chaleureuse ou offrent des réductions importantes pour les séjours plus longs).
Le résumé exécutif doit refléter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer du business plan favorable à la location à court terme décrit plus haut dans cet article.
Comment bien rédiger l’étude de marché d’une location de courte durée ?
L’étude du marché de la location à court terme offre la possibilité de comprendre les facteurs entourant votre idée d’entreprise, tels que la taille du marché, changements notables et informations concurrentielles spécifiques.
Toute entreprise entrepreneuriale doit commencer par une étude de marché. Téléchargez l’étude de marché de la location à court terme si vous voulez réussir.
Comment réussir ? Pour ce faire, nous devons structurer pas mal d’éléments.
Vous trouverez ci-dessous diverses informations pouvant être incluses dans la partie « étude de marché » d’un business plan de location à court terme :
Chiffres et données mis à jour pour le marché de la location à court terme
Les tendances actuelles
Prochains profils du locataire
Enquête sur les locations courtes durées concurrentes
Exemples d’avantages concurrentiels
Matrice SWOT adaptée aux projets de location courte durée
Comment rédiger l’étude concurrentielle d’une location de courte durée ?
Vous n’êtes pas seul en matière de location à court terme. Il existe également des propriétés concurrentes que les locataires potentiels voient aux côtés de la vôtre sur les plateformes de réservation où ils doivent gagner des parts de marché.
Votre business plan devrait inclure une enquête sur ces locations à court terme qui existent dans la région. Il faut présenter leurs qualités, sans oublier leurs forces et leurs faiblesses. Soulignez les défauts (ex. propriétaire peu aimable, mauvaise publicité, photos de mauvaise qualité, emplacement éloigné, lits inconfortables, pas d’animaux acceptés, etc.).
Pourquoi ? Parce que ces facteurs conduiront inévitablement à l’insatisfaction des locataires potentiels de ces propriétés. Profitez de ce sentiment en construisant un avantage concurrentiel pour vos projets de location à court terme.
Voici quelques exemples d’avantages concurrentiels potentiels de la location à court terme :
Peut accueillir de grands groupes
Publicité efficace et optimisée sur les plateformes SEO
Située à proximité des attractions de la région
Acceptée les animaux
Équipée de la domotique et de la technologie
Connexion Internet de haute qualité
Autres
Comment définir le business model d’une location de courte durée ?
Le modèle commercial des projets de location à court terme consiste à louer un logement (meublé) pour au moins une nuit et généralement moins d’un an.
La clientèle cible est constituée de voyageurs qui n’ont pas l’intention de vivre dans cet établissement. Ce sont souvent des voyageurs d’affaires, des voyageurs de passage ou des vacanciers. Décrivez votre modèle d’affaires dans votre plan d’affaires.
En règle générale, utilisez le business model canvas pour synthétiser le business model des futurs projets de location courte durée dans un business plan. Ce canevas permet d’obtenir un aperçu rapide des locations à court terme, en particulier des partenaires clés, de la structure des coûts et des diverses ressources.
Un business plan conçu pour la location à court terme comprend un canevas de modèle d’affaires pour les projets de location à court terme.