Business Plan Collaboratif

COMMENT CREER UNE ENTREPRISE DE RENOVATION IMMOBILIERE

pexels-monstera-6281714

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMENT CREER UNE ENTREPRISE DE RENOVATION IMMOBILIERE

Je veux démarrer une entreprise de rénovation, mais par quoi dois-je commencer ? Ce projet n’est pas du tout facile. Vous devez d’abord évaluer vos compétences et choisir un domaine d’activité. Prenez ensuite le temps de budgétiser votre projet et de parcourir toutes les étapes de création de l’EURL/SARL. Et ce n’est qu’après avoir souscrit l’assurance nécessaire que vous pourrez démarrer votre entreprise.

Cet article vous guidera à travers toutes les étapes que vous devez suivre.

Avez-vous les compétences requises pour créer votre entreprise de rénovation ?

Comme vous le savez peut-être, l’industrie de la construction est réglementée. Par conséquent, pour démarrer une entreprise de rénovation, vous avez besoin d’un diplôme professionnel sauf si vous pouvez justifier d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine.

De plus, avec la loi du 22 mai 2019 (loi pacte), vous n’avez plus besoin de suivre le Cours Pré-Installation (SPI). Cependant, si vous souhaitez acquérir un minimum de connaissances en gestion, comptabilité, fiscalité, etc. avant d’ouvrir une entreprise, vous y inscrire est le meilleur moyen. De plus, afin d’avoir toutes les chances de votre côté, il est souhaitable de posséder certaines qualités, telles que :

  • Soyez un meilleur manager : Pour que vos activités soient rentables et restent compétitives, vous devez quantifier votre offre.
  • Bien rangé : Votre lieu de travail doit être organisé pour respecter les délais et tenir les promesses.
  • Savoir diriger une équipe. Surtout si vous avez des employés de différentes industries.
  • Utilisez vos compétences interpersonnelles : vous devez fidéliser vos clients, promouvoir votre entreprise et trouver des partenaires.

Définissez votre activité dans le secteur de la rénovation

Le secteur de la rénovation comprend une gamme d’activités telles que les réparations de sols et de murs, les rénovations thermiques et les rénovations de façades.

Deux options s’offrent à vous : rester généraliste ou être spécialiste. Le premier vous permet d’atteindre un plus large éventail de clients, tandis que le second met l’accent sur votre expertise afin que vous puissiez facturer plus.

 Au moment de prendre votre décision, vous devez tenir compte de l’état du marché de la rénovation, de vos compétences et bien sûr de vos envies.

Souscrivez les assurances nécessaires à votre activité de rénovation

La rénovation consiste à travailler sur le bâtiment. Vous vous mettez vous-même, vos clients et vos employés en danger. Par conséquent, pour vous protéger, vous devez fournir :

  • Assurance Responsabilité Civile Professionnelle : Couvre les conséquences économiques des dommages subis par les clients et/ou les tiers.
  • Garantie décennale : Couvre les frais de réparation des dommages rendant le bâtiment inutilisable ou affectant sa stabilité.

Quelle est la réglementation pour une entreprise de rénovation ?

Le secteur français de la construction est très réglementé. Il est donc important de respecter cette dernière afin de mener à bien vos activités. Si l’intervention proposée par l’entreprise de rénovation porte sur la structure du bâtiment, un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux doit être demandé.

Cette ordonnance est stipulée dans l’ordonnance sur l’urbanisme. De plus, le respect des règles de construction énoncées dans la loi sur la construction et l’habitation (CCH) est essentiel. Leur conformité garantit la qualité du bâtiment, notamment en termes de sécurité, d’accessibilité, de performances thermiques et acoustiques, mais aussi en termes d’hygiène. Bien entendu, nous sommes soumis à un système de vérification pour nous assurer que tous ces engagements sont bien respectés. Certaines des vérifications les plus courantes sont :

  • Vérification de contrat
  • Audits dans le cadre des démarches qualité
  • Gestion administrative effectuée par une agence désignée par l’administration
  • Contrôle souverain exercé par le régime

Faut-il faire un business plan pour créer une entreprise de rénovation ?

Oui, il est important d’avoir un plan d’affaires pour démarrer une entreprise de rénovation. C’est un document qui vous permet de mieux structurer votre projet et sa vue d’ensemble.

D’abord et avant tout, un plan d’affaires vous donnera une meilleure idée du marché et de l’industrie dans lesquels vous vous installez. Il s’agit notamment d’identifier les services les plus demandés, les dernières tendances dans le secteur de la rénovation, et plus encore. Un business plan peut également définir la feuille de route et la stratégie de développement de votre entreprise de rénovation.

Grâce au business plan, nous pouvons définir la liste des investissements prévus et donc le budget de départ. Vous pouvez également utiliser ce document pour prévoir les ventes, les coûts et la rentabilité. Cela vous permet de créer une stratégie marketing alignée sur vos objectifs.

Enfin, un business plan pour une entreprise de rénovation facilite la levée de capitaux. En effet, il sert de support à la présentation du projet à d’éventuels partenaires financiers.

Faut-il rédiger une étude de marché pour créer une entreprise de rénovation ?

Rédiger une étude de marché pour votre entreprise de rénovation est essentiel. En fait, il s’agit d’une étape de collecte d’informations qui peut être utilisée pour tester la faisabilité de votre projet.

Premièrement, l’étude de marché de l’entreprise de rénovation peut confirmer l’existence du client cible. Vous pouvez également identifier leurs attentes et leurs besoins. Ainsi, nous pouvons faire des propositions plus satisfaisantes. Vous pouvez également utiliser ce document pour identifier vos principaux concurrents. Vous pouvez analyser leurs offres, leurs forces et leurs faiblesses. Cela vous permet de vous différencier de vos concurrents.

Enfin, les études de marché permettent de mieux comprendre le marché global de la rénovation et sa dynamique. Vous pouvez également suivre les dernières tendances de l’industrie.

Quel est l’emplacement idéal pour une entreprise de rénovation ?

Vous devez savoir que l’emplacement de votre entreprise de rénovation est la clé de son succès. Pour cette raison, plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix d’un emplacement.

Lors du choix d’un emplacement pour un projet de construction, il convient de prêter attention au quartier. Cela devrait correspondre à votre stratégie. Si votre clientèle cible est plutôt corporate, être dans un quartier d’affaires peut être intéressant. En revanche, si vous souhaitez travailler avec des particuliers, choisissez des zones où l’activité immobilière est importante. Lisez également les développements futurs dans la région. Aussi, évitez de vous installer dans une zone concurrentielle.

Enfin, l’emplacement de l’entreprise de rénovation doit être accessible par les transports en commun. Avoir un parking à proximité est également un avantage.

Vaut-il mieux créer une entreprise de rénovation en indépendant ou avec une franchise ?

Pour démarrer une entreprise de rénovation, vous pouvez choisir de créer votre propre entreprise ou de rejoindre un réseau de franchises. A vous de faire les choix qui correspondent le mieux à votre vision entrepreneuriale et à vos moyens. Ouvrir une entreprise de rénovation en franchise présente plusieurs avantages.

En fait, la réputation d’un franchiseur peut être utilisée pour se constituer rapidement une clientèle. Nous pouvons également adopter des concepts déjà développés et testés sur le marché. De plus, la participation à une entreprise franchisée offre une formation et un soutien pendant votre mandat. Cela réduit le stress lié à la gestion de votre entreprise et réduit le risque d’erreur. Vous pouvez également obtenir facilement les fonds dont vous avez besoin pour démarrer votre entreprise de rénovation domiciliaire.

En revanche, ouvrir une entreprise de rénovation indépendante est un gage de liberté et d’autonomie. En effet, vous pouvez définir vos propres règles de gestion. Par exemple, vous pouvez définir votre propre prix et définir votre marge bénéficiaire. Aussi, gardez à l’esprit qu’en démarrant une entreprise de rénovation indépendante, vous pouvez profiter de tous vos revenus.

Enfin, en l’absence d’accord contractuel avec la société mère, il n’y a pas de risque de conflit d’intérêts. De plus, cela vous permet de revendre plus facilement votre entreprise en tant que pigiste.