Business Plan Collaboratif

COMMENT CREER UN LOGEMENT INSOLITE

pexels-max-rahubovskiy-5998045

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%


La location de logements atypiques est actuellement un secteur en pleine croissance en France.
De quoi est-ce fait ?
Quelles sont les étapes pour louer un logement insolite ?
Combien puis-je gagner en tant que propriétaire d’un appartement atypique ?
La suite de cet article vous expliquera tout. Apprenez pas à pas à réaliser un projet de location de logement insolite.
QU’EST-CE QU’UN LOGEMENT INSOLITE ?
L’hébergement insolite est un concept d’hébergement touristique qui a évolué depuis les années 2000. Il s’agit de proposer des logements atypiques présentant les caractéristiques suivantes.
Architecture atypique
Construction inhabituelle
Emplacement insolite
Abusé
Des activités et services originaux
Les hébergements d’exception sont une alternative à l’offre habituelle des campings (tentes, roulottes…). C’est ce qui garantit une expérience particulière aux voyageurs.
POURQUOI LES LOGEMENTS INSOLITES SONT-ILS SI APPRÉCIÉS ?
L’hébergement insolite est particulièrement prisé en raison de ses nombreux avantages. Ceux sont avant tout des hébergements qui permettent aux visiteurs de vivre des expériences uniques et inoubliables. Une famille ou un couple passant un week-end dans les bois est un excellent moyen de vivre l’aventure et de faire un voyage hors du commun.
Aussi, le caractère original et atypique de ces hébergements est un facteur clé pour attirer les visiteurs. Avec des hébergements insolites au décor inspiré de l’environnement de l’hôte, les voyageurs peuvent profiter d’un cadre authentique et confortable. De plus, plusieurs loisirs confortables et sensationnels sont proposés sur place.
En effet, un autre grand avantage des hébergements insolites est leur écoconception. Dans la plupart des cas, les matériaux utilisés permettent un design naturel. Par exemple, de nombreux hébergements atypiques sont équipés de toilettes sèches, de systèmes de tri des déchets, ou encore de récupération d’eau de pluie.
FAUT-IL UN DIPLÔME POUR LOUER UN LOGEMENT INSOLITE ?
Pas besoin d’avoir un diplôme spécifique pour louer un logement insolite. Cependant, certaines qualités sont essentielles pour assurer un travail réussi. Ce sont principalement :
Bonnes compétences interpersonnelles
Organisation et rigueur
Compétences professionnelles
Terminologie de la communication et du marketing
Bonne capacité d’écoute et d’analyse
QUELLES AUTORISATIONS POUR UN LOGEMENT INSOLITE ?
Certains permis sont requis pour réaliser des projets de location d’hébergement insolites. La construction de tels habitats doit respecter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) préparé par la Mairie. Vous devez lire ce document avant de commencer à travailler.
Notez que les autorisations ou les exigences varient selon le statut. En tant que particulier, je dois faire une déclaration avant tout travail d’aménagement. Cela permet de garantir le respect des réglementations d’urbanisme en vigueur. Il est important de savoir que tous les projets d’hébergement ne sont pas soumis à la même réglementation, il est donc important de faire vos recherches avant de vous lancer.
Si vous êtes un professionnel du tourisme, vous n’avez pas besoin de déclarer au préalable si votre projet concerne une surface inférieure à 35m². Le dépassement de ce plafond est soumis à des obligations déclaratives. Un permis de construire peut également être exigé. De plus, il est important de choisir un endroit approprié pour la construction d’habitations insolites.
En fait, vous devez savoir que la carte locale de la ville identifie certaines zones où le développement n’est pas possible. Enfin, sachez que des pénalités peuvent s’appliquer si vous ne suivez pas ce qui est indiqué sur le plan local de la ville.
Il en va de même si vous ne disposez pas des autorisations nécessaires.
QUELLES SONT LES NORMES QUI S’APPLIQUENT À UN LOGEMENT INSOLITE ?
Le droit français ne traite pas de manière cohérente de la réglementation des accommodements extraordinaires. Néanmoins, certains critères doivent être respectés en fonction de la nature du projet.
En effet, votre logement atypique est assimilé à une autre forme d’hébergement réglementé. Par exemple, les chalets et les yourtes sont considérés comme des installations de loisirs légers (ILL).
A noter que les normes administratives et légales des hébergements insolites varient selon le type d’aménagement envisagé. Par ailleurs, les Hébergements Atypiques sont considérés comme des Etablissements Publics d’Accueil (EPA) s’ils accueillent plus de 15 personnes.
Dans ce cas, il est nécessaire de respecter les normes de sécurité et d’accessibilité pour ce type d’installation. Il est également important de savoir que l’approbation de la mairie est indispensable pour ouvrir ou développer un ERP.
Attention, il est impératif d’afficher clairement les prix des hébergements insolites. Il est également important d’installer des détecteurs de fumée lors de l’installation.
FAUT-IL FAIRE UN BUSINESS PLAN POUR LOUER UN LOGEMENT INSOLITE ?
En effet, si vous envisagez de louer un logement insolite, je vous conseille vivement d’avoir un business plan. En effet, ce document nous permet de réfléchir à certains aspects stratégiques de nos activités. Il vous permet également d’avoir une vision claire et globale de votre projet. Voici comment un business plan peut :
Approfondir vos connaissances dans le domaine des appartements locatifs spéciaux
Créer une feuille de route à suivre pour développer votre entreprise
Développer une stratégie marketing adaptée pour promouvoir votre logement
Établir un budget de départ pour concentrer les ressources sur ce qui compte le plus
Créer des projections financières pour les activités de location de logements insolites
De plus, il est important de savoir qu’un plan d’affaires est presque essentiel au succès d’une collecte de fonds.
En effet, les partenaires financiers s’appuient sur ce document pour évaluer l’adéquation et la viabilité du projet.
FAUT-IL FAIRE UNE ÉTUDE DE MARCHÉ POUR LOUER UN LOGEMENT INSOLITE ?
Comme pour tout business plan, il est logique de faire une étude de marché si vous souhaitez louer un logement insolite.
En fait, c’est la phase où vous pouvez tester la faisabilité de votre projet, éliminer l’incertitude et limiter le risque d’échec. Plus précisément, les études de marché offrent les opportunités suivantes :
Vérifier la présence de la demande et du public cible
Connaître les motivations et les attentes des clients des hébergements atypiques
Comprendre le marché sur lequel vous souhaitez vous implanter et sa dynamique
Analyser les hébergements insolites concurrents pour identifier les forces et les faiblesses
Suivez les dernières tendances en matière d’hébergements atypiques
Vous l’aurez compris, l’étude du marché de l’hébergement insolite est indispensable pour développer des concepts innovants et originaux qui répondent aux besoins réels de vos clients.
LOUER UN LOGEMENT INSOLITE : EST-CE UNE IDÉE RENTABLE ?
Les locations de logements atypiques ont un très bon potentiel de rentabilité. Pour cette raison, ce créneau d’activité suscite de plus en plus d’intérêt de la part des investisseurs et des entrepreneurs. En fait, les rendements de 15 à 20 % sont nettement supérieurs à ceux des appartements traditionnels. De plus, la demande d’hébergements insolites augmente.
Le taux d’occupation est estimé à environ 75%, 30% étant suffisant pour maintenir la maison viable. Il est important de savoir que les taux d’occupation des hébergements insolites sont plus élevés le week-end. En général, la semaine est assez creuse.
Vous pouvez activer un effet de levier spécifique pour attirer plus de clients pendant la semaine. Par exemple, essayez de diversifier votre offre en proposant plusieurs types d’hébergements. Vous pouvez même proposer des réductions en semaine pour attirer plus de clients.