Vous êtes cavalier, passionné d’équitation et de chevaux et souhaitez entretenir votre amour des chevaux en créant votre propre ferme équestre ? En plus de votre talent de cavalier et de dompteur, vous devez faire preuve de compétences juridiques, financières, marketing ou encore managériales.
Cependant, avec du sérieux, un réel dévouement et une méthodologie éprouvée, il est possible de créer son propre ranch de chevaux en passant par une étude de marché jusqu’au business plan.
L’étude de marché avant d’ouvrir un élevage de chevaux
La première étape du démarrage d’un ranch de chevaux consiste à mener une étude de marché pour s’assurer qu’il existe effectivement une opportunité commerciale dans la région que vous envisagez de créer.
Une étude de marché, qui est en fait une analyse des principales tendances du marché, de ses acteurs et de sa vitalité, pour confirmer l’existence d’opportunités d’affaires au niveau local et ajuster certains paramètres si nécessaires pour adapter le projet en conséquence. Répondre aux attentes des consommateurs et s’adapter au niveau de la concurrence sont de mèche dans cette étape.
Vous pouvez également estimer les ventes potentielles à partir des données collectées dans le cadre d’une étude de marché.
L’analyse sectorielle pour prendre le pouls
Une étude de marché sur les ranchs équestres devrait commencer par une étude approfondie de l’industrie. Non seulement nous devons connaître l’économie de l’industrie (croissance ou récession, et combien), mais aussi quelles sont les principales tendances de l’industrie, qui sont les acteurs de l’industrie (leur nombre, leur localisation, leurs caractéristiques : nombre moyen de chevaux par exploitation), nombres, prestation de services, prix calculés, etc. L’objectif de cette partie est de vous aider à comprendre les enjeux auxquels vous faites face et à identifier les segments de marché les plus porteurs. En particulier, vous devez vous demander :
Quel est le statut de votre agence ? S’étend-il ou se contracte-t-il ? Pourquoi ?
Quelles sont les tendances ?
À quels défis et contraintes les éleveurs sont-ils confrontés ?
Quel est le prix moyen d’un cheval ?
Quels services devez-vous proposer pour répondre à la demande ?
Quelle est la composition des ventes ?
Évaluer la demande et identifier une zone d’implantation
Il s’agit d’estimer la taille du marché et d’identifier les zones de peuplement potentielles. En particulier, vous devez vous poser les questions suivantes :
Qui sont les repreneurs (centres équestres, bouchers, particuliers…) ?
Quelles variétés sont les plus demandées ?
L’acheteur est-il prêt à déménager ?
Les ventes sont-elles plutôt locales, nationales ou internationales ?
Quelles sont les caractéristiques de votre territoire (population, infrastructures, accès routiers, etc.) ?
Analyse de la concurrence
Ensuite, vous devez vous familiariser avec les offres qui sont déjà sur le marché et dans lesquelles vous souhaitez investir.
Combien y a-t-il déjà d’écuries ? Où sont-elles ?
Quel type de chevaux élevez-vous (chevaux de course, chevaux de course, etc.) ?
Quel est votre positionnement commercial ?
Combien de fois par an accouplez-vous ?
Combien d’employés avez-vous ?
Quelles sont vos ventes ?
Demandez-vous toujours si votre projet est conforme au marché ou s’il doit être ajusté pour répondre aux attentes des cibles et résister à la concurrence existante. Après avoir fait ces analyses, vous pouvez voir si le marché est assez grand pour supporter l’arrivée de nouveaux entrants (c’est-à-dire votre élevage de chevaux). Définir des endroits intéressants et avoir une bonne idée du concept ; ce que font déjà les concurrents peut fonctionner.
Le marché français de l’élevage de chevaux
Élevage de chevaux : les grandes tendances du secteur
La France compte un million de chevaux dont 68 % de chevaux de selle et de poney et 16 % de chevaux de course. En 2016, le secteur employait 25 000 salariés agricoles, dont 63 % étaient engagés dans les sports équestres, 23 % dans les courses hippiques et 15 % dans le secteur de l’élevage. Les flux financiers hippiques s’élèvent à 10 204 M€, tandis que les flux financiers loisirs s’élèvent à 705 M€ (Institut Français des Sports Equestres).
L’économie du secteur souffre depuis plusieurs années d’un léger ralentissement de la vitesse dû à la baisse des naissances de chevaux et à la baisse des cavaliers licenciés.
Cependant, l’équitation reste un sport assez populaire en France. Si le nombre de licenciés est en baisse depuis 2013, le nombre de licenciés en 2017 était de 650 000 (Equipédia).
Élevage de chevaux : de très nombreux points de réglementation à respecter
Il existe de nombreuses réglementations dans l’élevage de chevaux.
En premier lieu, vous devez respecter l’obligation d’identification des familles équines dans les haras à travers le pays. Cela doit être fait dans les 6 mois et se fait principalement par une puce électronique.
Vous devez également respecter la réglementation environnementale en vigueur dans votre département.
Respecter le Règlement Sanitaire Départemental (RSD).
En particulier, il existe des règles de distance pour les emplacements stables, le stockage et la dispersion des déchets animaux. Sachez également que le transport de chevaux est régi par les règles de la Loi sur le bail, tout comme les baux de bâtiments agricoles et de terres agricoles liés à l’activité équestre.
Faire un business plan d’élevage de chevaux
L’élaboration d’un business plan pour votre élevage équestre fait partie intégrante de votre structure. Ce document permet de prendre du recul par rapport à un projet professionnel, de valider sa faisabilité économique et de mettre en avant ses atouts. Ceci est d’autant plus important que le but principal d’un business plan est de convaincre vos partenaires financiers à vous suivre. En termes simples, un plan d’affaires d’élevage de chevaux se compose de deux parties :
Une section écrite : utilisée pour présenter le projet et mettre en évidence ses avantages
La partie quantifiée : la prévision financière est utilisée pour mettre en évidence les besoins de financement de l’entreprise et sa rentabilité potentielle
Comprendre les enjeux derrière un plan d’affaires vous aidera à comprendre l’importance qui doit accompagner la préparation de ce document. Si vous n’avez jamais créé ce type de document et/ou ne savez pas comment procéder ni par où commencer, vous pouvez profiter d’un logiciel de business plan en ligne tel que celui proposé par le Business Plan Collaboratif.
L’utilisation d’un logiciel pour créer un plan d’affaires pour une ferme équestre présente plusieurs avantages :
Le logiciel prend en charge les calculs et produit les prévisions annuelles des états financiers (compte de résultat, bilan, tableau des flux de trésorerie, calcul de l’équilibre financier, etc.).
Vous serez guidé à travers des instructions pour chaque partie et un modèle de plan d’affaires prédéfini.
Les documents professionnels sont formatés et prêts à être envoyés aux conseillers bancaires.
Si une telle solution vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement le logiciel The Business Plan Shop en vous inscrivant ici.