Business Plan Collaboratif

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

Comment créer un bureau de tabac rentable

Aujourd’hui, il y a plus de 16 millions de fumeurs en France. C’est un chiffre important et très rémunérateur pour les buralistes. Ouvrir un bar fumeur est tout à fait possible. Cependant, la création d’une entreprise de bar à tabac est réglementée. Entre la vente de tabac et la vente de boissons, les buralistes doivent connaître toutes les réglementations spécifiques. Si vous souhaitez ouvrir votre bar à tabac, alors cet article est fait pour vous ! Pour simplifier ces démarches, il est possible de créer son entreprise en ligne.

Rappelons que la vente de tabac est une activité réglementée, puisque la vente est un monopole d’état, vous liant aux autorités douanières (et droits indirects) pour un contrat de 3 ans renouvelable. Il existe de nombreuses conditions pour devenir buraliste, comme avoir la nationalité française, des garanties d’honorabilité ou de bonne réputation, et une formation professionnelle initiale et continue.

Cependant pour créer un bureau de tabac rentable, différentes étapes et processus sont à suivre pour l’aboutissement de ce projet.

bUSINESS PLAN COLLABORATIF

Les avantages à créer un bureau de tabac    

En fait, ce serait une grave erreur de penser que l’activité d’un bureau de tabac se limite à la vente de cigarettes. Depuis des décennies, des millions de Français franchissent régulièrement le seuil de ces boutiques car ils savent y trouver bien d’autres choses. Car d’innombrables timbres fiscaux, cartes à gratter pour la France des jeux, paris sportifs et titres de transports en commun urbains se sont ajoutés au fil des années à d’innombrables produits et services innovants, parmi lesquels on peut citer : les e-cigarettes, les comptes bancaires en nickel, les téléphones, les points relais pour livraison de commandes etc. passées sur Internet. Ensuite, même si le nombre de fumeurs ne cesse de baisser, il n’en demeure pas moins que la distribution de tabac génère un chiffre d’affaires de 18 milliards d’euros, partagé par 24 000 points de vente, au service de 14 millions de fumeurs réguliers.

Ce commerce de proximité incontournable a encore de beaux jours devant lui s’il s’adapte à la situation actuelle. C’est ça ! Pas une année ne se passe sans que les buralistes s’inscrivent pour proposer de nouvelles offres à leurs clients. Ainsi, les billets de train (TER), les bureaux de poste en l’absence de services publics, les snacks, les produits locaux et souvenirs, les clés des minutes, et peut-être demain, en cas de légalisation, la vente de cannabis (!)… des services qui tournent les buralistes Une plateforme multiservices, idéale pour les périodes où les commerces de centre-ville se font rares, notamment dans les petites et moyennes villes.

Les différentes étapes pour créer un bureau de tabac

Avant d’ouvrir un bureau de tabac, il est important de rechercher l’emplacement du marché. Ceci est appelé étude de marché et est nécessaire pour une entreprise prospère. Après un examen approfondi de la concurrence, vous devez effectuer cette étape pour assurer la rentabilité de votre projet. Il est impératif d’étudier la concurrence, car elle détermine l’espace dont vous disposez pour concourir. Vous devez décider du type de magasin que vous souhaitez ouvrir. Quel type de magasin souhaitez-vous créer ? Deux options populaires sont de rejoindre la ligue des fabricants de cigares ou de devenir confiseur.

 

Les cafés-tabac

Les cafés-tabacs représentent actuellement 57 % de l’industrie et sont répandus dans les zones rurales. Pour ouvrir de tels établissements, vous devez détenir une licence IV et respecter toutes les obligations liées aux débits de boissons. Vous devez également respecter toutes les réglementations des bureaux de tabac. Concernant les buralistes, ceux-ci représentent 33% du secteur. Actuellement, ces établissements offrent une variété de produits, dont des cartes d’appel, des cigarettes électroniques ou des jeux à gratter.

 

Choix de la structure juridique de votre bureau de tabac

Après avoir trouvé l’emplacement de votre futur buraliste, décider de son statut juridique est une autre étape importante. C’est vraiment un choix important qui affecte, entre autres, la façon dont vous êtes imposé, votre système social et votre responsabilité vis-à-vis de la dette de l’entreprise.

Là encore, le statut juridique éventuel d’un buraliste est très réglementé et vous pouvez obtenir plus d’informations sur le site du service public.

La réglementation française est très prescriptive en matière de choix de statut juridique. tu peux choisir:

  • Entreprise individuelle : Il peut s’agir d’une entreprise individuelle (EI), d’un micro entrepreneur, et surtout d’une entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).
  • Société en nom collectif (SNC) : composée d’au moins deux associés. Une société en nom collectif peut être composée uniquement de personnes physiques ou uniquement de personnes morales.