Business Plan Collaboratif

Business Plan Software

GTranslate

COMMEN CREER SON ENTREPRISE DELECTRICITE

pexels-kindel-media-7651547

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

COMMEN CREER SON ENTREPRISE D’ELECTRICIEN

En tant qu’électricien indépendant, vous pouvez travailler vous-même pour des particuliers, des entreprises, des organismes gouvernementaux, etc. Avant de démarrer une entreprise en tant qu’électricien à votre compte, vous devez connaître toutes les exigences et les lois qui s’appliquent à ce domaine d’activité. Ensuite, vous devez configurer votre projet, rechercher vos options de conception et enregistrer votre entreprise.

Les conditions requises pour devenir électricien indépendant

Pour démarrer une entreprise d’électricité, vous devez obtenir certaines qualifications professionnelles. Comme il s’agit d’un manuel, la participation au cours de préparation à l’installation est obligatoire. De plus, il est logiquement nécessaire d’avoir toutes les qualités nécessaires à un économiste d’entreprise (qualités humaines et de leadership, connaissance des affaires, expérience, etc.).

  • Les diplômes nécessaires pour créer une entreprise d’électricité

Pour créer une compagnie d’électricité, certaines conditions doivent être remplies, notamment des qualifications professionnelles. C’est-à-dire que vous devez être titulaire d’un diplôme vous permettant d’exercer cette profession à votre compte c’est-à-dire LE CAP, BEP ou diplôme de niveau équivalent ou supérieur dédié aux métiers de l’électricité. Cependant, dans certaines situations, d’autres conditions sont requises.

  • Si vous souhaitez créer une compagnie d’électricité avec plusieurs personnes, au moins un des associés doit avoir des qualifications professionnelles et être présent sur le lieu où se déroule l’activité.
    • Si vous n’êtes pas titulaire d’un des diplômes, vous pouvez devenir indépendant si vous justifiez d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle en tant qu’électricien. En tant qu’électricien indépendant, vous devez être inscrit au registre du commerce.

La réussite d’un cursus de pré-installation à la Chambre de Commerce est obligatoire (sauf si vous êtes déjà en administration des affaires ou titulaire d’un diplôme en administration des affaires). Il s’agit d’un stage hautement éducatif et rémunéré pour les futurs électriciens indépendants, car il vise à vous donner les concepts dont vous avez besoin pour gérer une entreprise, tels que les bases du droit, l’impôt sur les sociétés, la comptabilité et la gestion d’entreprise.

Les qualifications professionnelles de la société doivent être disponibles auprès d’au moins un des actionnaires. De plus, un partenaire qualifié doit être présent sur le site d’emploi.

  • Le stage de préparation à l’installation

Un électricien indépendant est un artisan et doit être inscrit au registre du commerce. Un cours de préparation à l’installation devait être suivi au préalable. Ce cours est actuellement facultatif.

Les démarches pour créer votre entreprise d’électricité

Un électricien indépendant est un artisan et doit être inscrit au registre du commerce. Un cours de préparation à l’installation devait être suivi au préalable. Ce cours est actuellement facultatif.

  • Les formalités d’immatriculation de l’entreprise

La procédure de demande d’enregistrement d’entreprise de services publics dépend de la forme juridique que vous avez choisie. Si vous avez besoin d’informations précises sur le processus de constitution, vous pouvez vous référer aux dossiers correspondants.

  • Les assurances professionnelles pour un électricien indépendant

De nombreuses garanties nécessitent un électricien indépendant et certaines sont obligatoires. Toutes ces garanties sont généralement regroupées dans une police d’assurance spécialisée multirisque complète. Voici des consignes de sécurité importantes :

  • La garantie décennale

Le législateur impose aux professionnels de la construction, et donc aux électriciens, de souscrire une assurance garantie de 10 ans.

Cette assurance couvre les défauts ou dommages susceptibles de compromettre la robustesse de la structure et de ses équipements intégraux, ou de la rendre inhabitable ou inutilisable. Il est donc particulièrement utile pour les constructions neuves et les rénovations majeures. Valable 10 ans à compter de la réception des travaux.

  • La garantie biennale

Une garantie de deux ans ou une garantie de fonctionnement complète est destinée à couvrir les pannes liées aux éléments d’équipement qui ne fonctionnent pas. Utilisé pour remplacer les appareils qui ne fonctionnent pas correctement. Elle est valable 2 ans à compter de la réception des travaux.

  • La responsabilité civile professionnelle

Dans ce cas, détenir une assurance responsabilité civile professionnelle vous protégera de tous les dommages pouvant survenir pendant que vous travaillez (dommages aux employés, aux biens, aux incendies, etc.).

Les règles d’exercice de l’activité d’électricien indépendant

Nous devons nous conformer à toutes les normes et lois applicables dans l’exécution de notre travail. Il s’agit entre autres de la norme NF C 15-100 et de la réglementation RT 2012. La réglementation électrique évolue régulièrement, il convient donc de se tenir à jour et de suivre toutes les formations nécessaires Une politique de garantie décennale doit être remise à chaque client avant le début de la construction. De plus, chaque facture et devis doit inclure les informations suivantes :

  • L’assurance que vous avez souscrite ;
  • Coordonnées de l’assureur ou du garant ;
  • La portée géographique du contrat ou de la garantie ;

Le statut juridique de l’entreprise

Le choix d’une forme juridique est une étape importante pour tout projet de création d’entreprise. Devenir électricien indépendant, c’est être son propre patron. Voici les différentes options disponibles :

Entrepreneur automobile : C’est le statut idéal pour débuter en tant qu’électricien indépendant. Il est très facile à administrer et dispose d’un système fiscal et de sécurité sociale avantageux. Cependant, si vous souhaitez développer votre activité, vous devrez changer de statut car il existe des restrictions en termes de ventes.

Entreprise individuelle : Entreprise en nom propre qui n’a pas de personnalité juridique. Cela vous donne l’avantage de pouvoir exercer par vous-même sans créer d’entreprise et de ne pas être limité au chiffre d’affaires. Mais la taxe sur les salaires est assez élevée.

EURL : Contrairement à une entreprise individuelle, une EURL est une véritable société. Il s’agit d’un statut juridique bien adapté. L’administrateur fixe lui-même la rémunération, qui sert de base au calcul des cotisations de sécurité sociale. Le fonctionnement est simple et efficace.

SASU : Comme EURL, c’est une vraie entreprise. Les SASU ont l’avantage d’avoir une grande liberté administrative et les dirigeants bénéficient des mêmes protections sociales que leurs salariés, à l’exception des protections de l’agence pour l’emploi, auquel cas le taux d’assurance sociale sera plus élevé.

Rédiger le Business Plan

Dernière ligne droite : rédiger un business plan pour votre poissonnier. Un business plan est une introduction argumentée et chiffrée à votre projet de création d’entreprise d’électricité. Cela vous aidera notamment :

  • Vérifiez qu’il ne vous reste plus d’opportunités et que votre projet est financièrement viable
  • Convaincre vos partenaires financiers de prendre des risques avec vous

Concrètement, un business plan pour une criée se compose de deux parties principales : une partie écrite, qui présente le projet, ses atouts, et les risques liés à sa réalisation et une autre partie qui est la rentabilité potentielle.

Si vous n’êtes pas familier avec la rédaction d’un plan d’affaires, une bonne solution consiste à utiliser notre logiciel de business plan collaboratif en ligne.

L’utilisation du BPC, un logiciel dédié et spécialisé présente plusieurs avantages :

  • Vous recevez des instructions écrites avec des instructions détaillées et des exemples pour chaque partie du plan
  • Vous pouvez vous inspirer de modèles de plan d’affaires pré-écrits
  • Vous pouvez facilement faire vos prévisions financières en laissant le logiciel s’occuper des aspects comptables pour vous
  • Vous recevez un document professionnel, formaté et prêt à être envoyé à votre banque

Si ce type de solution vous intéresse, vous pouvez essayer gratuitement notre logiciel en vous inscrivant ici.