Business Plan Collaboratif

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

logo 1 (1)

Le logiciel qui réalise votre business plan en deux clics

0%

 

Comment avoir concrètement un business plan PDF ?

business plan pdf

Le format business plan PDF est, en matière de présentation de business plan, le format le plus indiqué. Aujourd’hui, ce format est incontournable et peu sont ceux qui utilisent un autre format. Ainsi, il est d’office le format le plus usité lors de l’envoie de document ou de la présentation de business plan. Mais comment obtenir un business plan gratuit PDF ? Dans cet extrait, nous tâcherons d’apporter des réponses claires et instructives.

Trouver un logiciel de business plan pdf

 

 C’est la première chose à faire si vous souhaitez obtenir un business plan PDF. Ce logiciel vous permettra de générer ce document et vous permettra aussi de l’exporter au format que vous aurez choisi. Gardez à l’esprit que la plupart des logiciels proposent ces fonctionnalités mais ne les ont pas systématiquement. Donc veillez à vérifier ce détail avant de commencer la démarche. 

De plus, avant de choisir le logiciel que vous utiliserez, il est important que vous preniez des renseignements sur les caractéristiques du logiciel.

Ainsi, vous devrez savoir :

  • L’application est-elle gratuite
  • Comment accéder au logiciel ?
  • Est-il en ligne ou à installer sur ordinateur
  • Est-ce qu’il est possible de modifier votre business plan ultérieurement ? Si oui, combien de fois ?
  • Existe-t-il une version d’essai qui vous permettront de tester le logiciel avant de l’utiliser ?

Une fois suffisamment renseigné, c’est le moment de passer la phase suivante.

Veiller réunir toutes les hypothèses chiffrées

Essayez Business Plan Complet

Le seul logiciel qui vous rédige entièrement votre plan d'affaires

DÉCOUVRIR

Une fois votre logiciel de business plan choisi, vous devez procéder au rassemblement des informations qui permettront à votre logiciel de générer votre business plan. Cependant, commencez par réunir toutes les informations chiffrées qui nourriront la partie financière de votre document. 

Ainsi, vous aurez quatre types d’informations à mettre en avant.

Les charges

 

Ce sont les frais généraux, les charges du personnel pleins d’autres charges qui occasionnent l’appauvrissement d’une entreprise ?

Les produits

 

Ce sont les sommes d’argent qui, à l’inverse des charges, occasionnent l’enrichissement d’une entreprise. Il s’agit plus concrètement du chiffre d’affaires prévisionnel.

Les financements

 

Ce sont les fonds apportés provisoirement à une entreprise par des associés ou des prêts bancaires afin qu’elle se développe. Elle devra rembourser un jour le financement fait.

Les investissements

 

Ce sont les biens nécessaires à l’émergence et l’évolution de l’activité de l’entreprise. L’entreprise les utilisera et les revendra si elle le veut.

Procéder à la rédaction du dossier de présentation

 

Le dossier de présentation ou le volet économique est indispensable dans un business plan. C’est dans cette partie, que vous devrez vous présenter, présenter votre idée de création et présenter aussi l’équipe qui vous entoure.

Par ailleurs, la plupart des applications de business plan en ligne vous aident à remplir cette partie en proposant des dossiers à consulter. Pour en faire usage, il vous suffira de saisir votre texte dans les zones prévues et le logiciel les organisera comme il faut. Avec cette fonctionnalité, vous pourrez bénéficier d’une présentation claire et qui respecte les normes et standards.

Pour résumer, votre business plan doit être constitué d’un résumé opérationnel qui introduit le document, d’une présentation du porteur de projet et du modèle économique de l’entreprise. 

Réunir les informations et vérifiez la cohérence du dossier

 

Vous le savez maintenant, pour créer votre business plan pdf, le logiciel se servira des informations que vous aurez fournies. Ces informations font office de matières premières qu’utilisera le logiciel. Ainsi, les informations financières finiront dans la partie prévisionnelle et les informations qui ne sont pas financières vont alimenter le dossier de présentation. 

business plan au format pdf

Pour ce qui est des produits ou des charges, ils alimentent votre compte de résultat prévisionnel. Aussi, le logiciel fera quelques calculs comme les charges sociales, l’impôt sur les bénéfices, les intérêts financiers et les amortissements. De plus, les investissements, les financiers, la trésorerie, les créances et les dettes seront intégrés dans le bilan.

Suite à ces informations assez bien disposées, le logiciel générera les tableaux. Ces tableaux, vous devez vérifier leur cohérence, en occurrence, vérifier le plan financier. Assurez-vous que votre document soit cohérent et veillez à apporter assez d’argent surtout si vous sollicitez des financements extérieurs. Ensuite, analysez la capacité de financement de votre entreprise et veuillez la rapporter au montant de votre capacité d’autofinancement.

Télécharger votre business plan en format PDF

 

Après que votre business plan soit généré et validé, il ne vous reste qu’à l’exporter au format PDF (Portable Document Format). Utiliser ce format vous offre de nombreux avantages. En effet, en plus d’être assez populaire et donc utilisé de tous, il est l’un des meilleurs formats d’échange et d’archivage et peut être signé aussi électroniquement.

Avoir son business plan PDF n’a rien de compliqué. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes et profiter des nombreux avantages qu’il propose. Il est important de savoir que ce format s’est tellement imposé ces dernières années qu’il est devenu un standard international. Autant donc l’utiliser pour présenter votre business plan PDF.

Pour rédiger un document appel d’offre Faites appel à cette agence de rédaction de document académique Rédacteur Mémoire